Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment gérer un PJ occasionnel 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous,

J'ai lancé une campagne avec 3PJ (je suis au milieu des Seigneurs de l'Hiver et je compte enchaîner sur Invincible).

Cependant j'ai un ami (un habitué des JDR) qui m'a demandé si j'avais un PNJ pour qu'il puisse faire une session avec nous. Et comme je n'aime pas me coltiner des PNJ, ben j'en ai pas !

On a décidé de lui faire un perso mais il ne jouera pas toutes les sessions, je m'arrangerai pour qu'il fasse des chapitres entiers mais notamment sur Invincible ça me semble compliqué...

Que ferait ce PJ quand son joueur n'est pas là ? Faut-il en faire un PNJ ? Faut-il le laisser là on se quitte et le groupe le récupère plus tard ? Prend-il des niveaux en même temps que les autres ?

J'avais pensé à le faire jouer tous seul, en parallèle (sans que ce soit exactement le scénario de la campagne du groupe) mais en mode pbf (play by forum)...

Je serai pas contre des avis si y en a qui ont déjà été confrontés à ça...

Merci à tous !

avatar

Salut !

Voici quelques astuces que j'utilise :

Comme nous sommes dans un monde imaginaire, si tu ne veux pas t'embêter à justifier ce que le personnage joueur fait quand il n'est pas à la table, et sans y passer 2h00, tu peux demander au joueur ce qu'il fait. Et bim, ça s'arrête là, parce que ça n'a pas spécialement d'importance.

Quand il n'est pas présent à la table, et bien même plus besoin de le nommer : le personnage joueur n'est pas là. On en parle pas, pouf il a disparu. C'est ça la beauté du JdR ; et même chose quand il revient en plein cours d'un scénario. Ca ne sert pas grand chose que de chercher à justifier tout ce qu'il se passe. Le personnage est désormais présent avec le groupe, et c'est cette histoire qui nous intéresse (pas comment il est venu les rejoindre). J'espère que ça pourra t'aider !

avatar

Tu l'affubles d'une malédiction qui le téléporte [sur la lune / dans une grotte / sur une île déserte / ousque tu veux] de façon inopinée. Et lorsqu'il revient, c'est toujours à coté de la personne qui était la plus proche de lui lorsqu'il s'est vaporisé.

avatar

Tu donnes le PJ à un autre joueur qui en gérera deux. Ou, encore mieux, tu invites une autre personne à ta table pour lui faire découvrir COF et lui faire jouer le PJ.

Après, si on te dit qu'il est un peu schizophrène, tu réponds TGCM.

avatar

Les conseils précédents marchent très bien quand il y a une unité de temps et d'espace à la campagne content
Mais pour la campagne invincible, c'est plus compliqué.

J'ai un PJ qui a du quitter après l'épisode 2, il a voulu revenir au milieu du 4... bon ben non en fait content

J'ai prévenu le joueur "occasionnel" que selon les séances où il veut/peut être présent, je lui affecterai un PNJ plus ou moins différent et seulement "accompagnateur". Par exemple, au S4, il a joué Hurle pendant 2 séances. Pour le S5, il jouera quelqu'un d'autre. peut être content