Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lire un parchemin en combat 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess

avatar

Hola arbitres!

Un de mes joueurs qui joue un magicien a lu un parchemin magique en plein combat.

J'ai cherché dans les règles sur le coup mais à part dire que celà prenait une action complète je n'ai rien trouvé qui indiquait la difficulté du truc en combat.

Je lui ai juste dit que cela prenait une action complète et qu'il n'aurait pas son bonus de dextérité.

Auriez vous fait pareil ?

avatar

Personnellement, je préfère éviter de m'encombrer de règles supplémentaires : si un joueur veut lire un parchemin, il prend son action et c'est tout. Après c'est à toi de voir la difficulté que tu veux donner à cette action, il s'agit simplement d'indiquer clairement la règle à tes joueurs et de toujours l'appliquer. Mon avis est que le bonus de DEX est souvent de -1, 0 ou 1, donc ne pas l'appliquer change au final assez peu de choses, autant ne pas avoir à penser à ce genre de règle pour garder les choses simples.

Sache aussi qu'il y a déjà des pénalités implicites à la lecture de parchemin ; Le personnage ne peut pas utiliser de bouclier (il faut les deux mains pour lire le parchemin) il ne peut pas se déplacer ce tour (le laissant donc vulnérable si personne ne le protège, avec des adversaires qui savent qu'il est maintenant la cible à abattre).