Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Remplir des conditions de qualités pour une profession ? Ou sont-elles indiquées ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheter les Livre des règles de l'ON (VF) et, en lisant le chapitre de création des personnages - Etape 6 : choisir une profession, il est cité en exemple qu'il existe des conditions de qualités à remplir pour les professions (en pages 45 et 46). Toutefois, je n'arrive pas à trouver la référence à ces conditions minimum de qualités dans le Livre des règles. Pouvez-vous m'aider et m'indiquer ou se trouvent ces conditions de qualités ? Merci

(PS : Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé précédemment)

avatar

Salut,

Les conditions requises pour accéder à une profession sont indiquées dans la fiche de profession, au niveau de l'encadré, à la rubrique "Conditions".

Par exemple, pour le guerrier (page 137), les conditions sont AG13, CN13, FO 13. Pour le guerrier tribal (page 138, c'est IU 13, AG13 et FO13.

Je n'ai pas mis le détail, mais chacune de ces conditions vaut pour pouvoir prétendre à des CS spécifiques, présentées entre parenthèses.

A contrario, le guérisseur (page 136) n'a pas de condition

avatar

Merci beaucoup pour ta réponse content.

Certaines professions doivent remplir des conditions de qualités, d'autres pas.

Cependant, je faisais référence aux exemples cités en pages 45 et 46 : par exemple, en page 46 dans l'exemple, il est cité que le joueur Chris choisit pour son personnage la profession "Prêtre de Rondra" et qu'il remplit déjà les conditions de qualité (CO 13 et IU 12). Hors, en consultant la fiche de profession "Prêtre de Rondra" en page 159, il n'y a aucune référence aux condtitions Courage 13 et Intuition 12. D'ou proviennent ces conditions requises ? Est-ce une erreur d'impression ? Un errata ? Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Marc S
avatar
MartyFouette

Ah, bien vu! Je pense que cela doit être une erreur ! J'ai consulté le texte allemand, il contient le même problème. Je ne vois rien dans la profession qui nécessite une condition spécifique, je pense qu'on peut donc ignorer ce qui est mis dans ces exemples.

Comme quoi, un regard frais voit des choses nouvelles!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • MartyFouette
avatar
Oog des Meesters

À ajouter tout de même dans les erratas j'imagine ?

avatar
Oog des Meesters

D'accord, merci. Je vais suivre tes conseils et donc ignorer les exemples. Dommage, cela semblait cohérent avec les exigences des professions. J'espère effectivement qu'il y aura un errata.

Que les Douze vous accompagnent !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
MartyFouette

Oui, il y a une certaine cohérence et elle date des débuts de l'ON. Dans la v4 (et aussi en v2/v3), les professions étaint des packs à s'approprier en entier, sans modification. Il n'était pas possible de se procurer des points ou des talents individuels, c'était tout ou rien. Dans un tel système, il fait du sens de rajouter des conditions d'acces pour le pack. Dans la v5, tu peux de toute façon acheter tout élément de manière indpéndante. Les prérequis pour une professions sont donc ceux des éléments individuels, et dans ce cas-ci il me semble qu'il n'y en a pas... Sauf si j'ai loupé un trouc ou une autre - je suis tout sauf un technicien infaillible plaisantin

avatar
MartyFouette

Arf, au temps pour moi, j'avais mal compris la question. Du coup, pas mieux que que Oog et Docdemers. plaisantin