Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'escrime française ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonsoir,

J'ai lu l'art de l'escrime et si je comprends bien, on ne peut pratiquer que l'escrime italienne ou espagnole ? Au début du livre, l'escrime française, allemande et anglaise sont mentionnées mais quand on arrive page 133 elles n'apparaissent plus. Et quand on arrive page 150 sur les manoeuvres, aucune nationalité n'est clairement indiquée mais il me semble qu'il s'agit plutôt de l'italienne puis page 170 on passe à l'espagnole.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Les écoles française, anglaise et allemande appartiennent à la famille de l'escrime italienne, dont elles sont dérivées.

Alors que l'escrime espagnole repose sur des bases tout à fait différentes.

avatar
Notilus

En terme de règles il faut que tu te concentres plutôt sur les écoles (page 137) et sur les manoeuvres auxquels ces écoles donnent accès (pages 150 à 172), plutôt que sur les types d'escrimes.

En terme roleplay tu as en effet deux types d'escrimes, italienne et espagnoles, mais en terme de règles l'escrime italienne est pratiquée à la française (avec une seule épée), à l'italienne (avec une arme, une arme et une dague, ou deux dagues), les espagnols sont les seuls à pratiquer la Destreza, les anglais et les allemands sont au sabre, et tu as également une escrime à la hache, ou utilisant les élements de décors.

avatar

Et la baïonnette? Pfff...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Merci !

avatar
DSC1978

Je l'ai oubliée en effet moqueur

avatar

La Destreza a aussi une origine italienne. L'Art de l'Escrime se trompe pour cela. Pour faire court, la part purement espagnole de la Destreza concerne le combat au couteau et l'usage du manteau. Alors que la part provenant de l'escrime italienne concerne l'usage de l'épée et de la rapière.

avatar

Si je me souviens bien je soutiens Wolf, les italiens ont créé l'escrime moderne. Les Espagnols ajoutant un côté spirituel et géométrique assez sympa et les français la fougue nécessaire pour une arme d'autodéfense / de cour devant prendre de vitesse son adversaire.

Quand aux barbars germaniques... Nous leurs pardonneront le sabre ! Et si un Barbara germanique lit ces mots ! Sache que je serai bien trop lach... Euuuuxx ! Courtois pour réagir a tes attaques vengeresses !

avatar

Oui, sur que la Mensur, ça donne envie de rester poli avec nos voisins ...

avatar

Je ne connaissais pas la mensure !

Encore une bonne raison de faire preuve de lac... Courtoisie après réception de menace désagréable !