Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Surprendre un joueur qui a déjà joué le premier scénario de la boîte d'initiation ? 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour, voilà tout est dans le titre. Est-ce que vous avez des petites astuces ou des trucs que vous avez utilisé pour faire varier un peu le scénario ? J'ai la boîte demain normalement (donc j'ai pas encore pu prendre connaissance de tout mais ça va arriver).

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait des pré-tirés de l'autre sexe pour les joueurs et joueuses qui avaient été produits. Est-ce que la communauté en a produit d'autres qui pourraient s'intégrer dans le petit village de Clairval ? (histoire de les joueurs éventuellement en PJ mais surtout en PNJs).

avatar

Si tu as un joueur qui a déjà fait le premier scénario, il sera difficile (voire impossible) de le surprendre. A moins de le réécrire tellement qu'il ne le reconnaisse plus, évidemment... Mais, du coup comment faire pour que ce soit raccord avec la suite de l'histoire ?

Tu peux bien sûr essayer changer les indices de place... Mais il faut quand même que les PJ puissent mener l'enquête et arriver aux mêmes conclusions pour pouvoir embrayer avec le scénario 2...

La bouteille au fond du puits, par exemple, peut très bien se retrouver dans une grotte juste à côté du village (vers laquelle les PJ pourront être attirés grâce à un chien ou un chat qui y pénètre en poursuivant quelque chose, puis y disparaît en poussant un cri de terreur - avant de se faire bouffer par l'araignée)... Mais ça sera tout de même un peu artificiel... Et pour les craies du marchand, c'est encore plus difficile de changer les choses. Il faut en effet que quelqu'un ait une bonne raison de nommer Cardo qui lui aura acheter ses craies. Or, on voit mal comment ce dernier irait acheter des craies à quelqu'un d'autre qu'au marchand...

Et puis, le problème, c'est que le joueur en question connaît de toutes façons les conclusions de l'enquête. Alors, même s'il faut en chercher les indices ailleurs, il sait déjà ce qu'il doit trouver...

C'est pourquoi je te conseillerai de faire une toute autre chose.

Ne change rien du tout. Parle simplement avec ton joueur. Prends-le à part et demande lui de faire comme s'il ne savait rien. Autrement dit, de laisser les autres mener entièrement l'enquête sans les aider. Il sera libre de participer au combat contre l'araignée géante comme il l'entend et d'apporter tous les conseils qu'il souhaite pour toutes les actions physiques, mais il ne devra absolument pas les aider à déduire quoi que ce soit... Bref, il sera un peu ton assistant MJ. Et à partir du 2e scénario, il pourra reprendre entièrement sa liberté et faire ce qu'il veut.

C'est à mon avis le plus simple. Et ça évitera tout porte à faux. Parce que si tu transformes le scénario et que, de toute façon, il reconnaît un des points clés à travers tes transformations, le problème se posera à nouveau exactement de la même manière.

Alors, autant vous mettre d'accord et qu'il accepte d'être simplement ton complice pour entraîner les autres dans cette première histoire sans trop y intervenir, et profiter lui aussi du passage au niveau 2 en même temps que ses camarades...

avatar

Merci du conseil content Par contre je pensais juste peut-être modifié le début avec des PJs déjà sur place depuis 4 à 5 jours.

Remplacer le voyageur par une sorte de couple dont une voyante qui tire le tarot au joueur et lui prédit de nombreux dangers. Plus pour l'embrouiller parce qu'en fait elle y pipeaute que dalle au tarot la mamie, à voir si le joueur grille que c'est une escroc.

Et déclencher les disparitions peu de temps après son arrivé au village. Les 3 autres seront convoqués par le bourgmestre et lui sera suspecté de l'enlèvement des enfants. Je sais pas si ça peut-être intéressant en début de séance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Et pour répondre à ta question : oui il y a des prétirés de l'autre sexe fait par la communauté. Dans mes souvenirs, quleque part sur le forum... mais où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Arisker

Oui, ça peut être intéressant. Le seul fait de l'avoir lu m'a amusé. Le jouer doit donc être encore mieux...

Mais préviens quand même ton joueur car si ce début lui fera imaginer temporairement qu'il est dans un autre scénario, il raccrochera vite les bouts... Quand on vit un scénario, on s'en souvient beaucoup plus que quand on lit un livre ou quand on voit un film, car on le vit vraiment dans sa tête. Ca marque forcément.

Alors, à moins de trouver une astuce pour tout modifier autant que ce début (et quand même retomber sur ses pattes à la fin), il vaut mieux prendre les devants.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui, c'est la question... Sans doute quelque par là-dedans... COF- Les ressources.

avatar

Pour le surprendre, il te faudra un complice. Ce complice devra détourner l'attention du joueur en discutant avec lui, par exemple. Pendant ce temps, tu passe dans son dos en furtivité (oublie pas de faire ton jet). C'est le point important de la méthode ! Si tu y parviens, tu cris "Bouhhh" juste derrière lui !

Normalement ça devrait le surprendre... clin d'oeil

Pour être plus sérieux, l'idée de Golllum est en effet ce qui fonctionne le mieux.

avatar

Oui, c'est la question... Sans doute quelque par là-dedans... COF- Les ressources.

Gollum

Exact, merci content

C'est donc là : forums.php?topic_id=9245

avatar

Merci, par contre pour cela comme pour les autres, si j'ai bien compris on progresse jamais dans les caracs au niveau des pré-tirés mais en ce qui concerne les modificateurs, quand les PJs progressent ils notent ça à côté du mod de base du lvl1 ? (histoire de pas mettre un coup de blanco sur la case).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Arisker

De ce que je comprends les prétirés évoluent comme n'importe quel autre PJ. Et oui, du coup, ça veut dire recopier le personnage sur une feuille vierge ou bien faire les modifications sur la base du PDF ou mettre un coup de blanco sur la case.

avatar

Comme les pré-tirés sur le PDF de Vengeance ont des BG en plus des descriptions et des voies en plus, je vais les modifier directement sur ordi pour mettre des blancs là où il faut et proposer ça à mes joueurs avec le 5 voies dès le départ, ça sera plus sympa.

Est-ce qu'il y a des personnages qui sont capables de se métamorphoser ou de prendre une autre apparence dans le jeu ? Ca m'intéresserait d'avoir une elfe qui intrigue un peu derrière la BI + Vengeance + Anathazerin ou qui aurait un intérêt à mettre un peu le boxon, une sorte de Loki insaisissable peut-être justement pour poursuivre après Anathazerin. Je le verrai bien prendre justement l'apparence d'Elda pour noyer le poisson.

avatar

Petit double post suite à la première partie de la BI où j'ai fais jouer l'auberge du noyé plus l'enquête. On voit que c'est du vétéran les mecs ont voulu cash aller au château du baron voir ce qui se tramait. J'ai réussi à les renvoyer plus tard sur la piste du village et de Cardo.

Déjà les règles avec quelques tests au D20 + modificateur avec 10 moyen - 15 Difficile - 20 très difficile en gros c'est propre, le système est fluide. Dans les règles en revanche, j'ai eu un peu de mal à utiliser la règle de Vengeance que je trouve plutôt sympa toutefois de voie des végétaux = connaissance en végétaux par exemple. Le combat contre les skavens euh pardon hommes-rats fut un peu long mais j'aurais du donner plus de malus à leur défense.

Pour le combat du premier scénario on a eu quelques scènes épiques mais Krush s'est retrouvé à 0PV suite à un critique de la bestiole et ensuite avec le max de dégâts possibles au D6. Du coup Crush se retrouve en blessure grave avec 1D12 et le test de soin de Karoom pour l'aider n'y fait rien, il fait 2 au D12. Pas convaincu au début, je pense conserver ça comme ça pour le moment. Les PJs ont pas trouvé le jeu très mortel puisqu'il avait des trousses de secours à dispos mais j'attends de voir la suite quand même avant de me prononcer.

Enfin un des joueurs a eu la gentillesse de ramener le livre de base et du coup mon plan a pu être executé. En gros j'ai un haut elfe/elfe noir avec la voie de prestige enchanteur il me semble au max qui a créé un artefact très puissant permettant de changer d'apparence en copiant le sort de l'ensorceleur mais avec quelques petites fioritures en plus notamment dans la durée.

Je peux vous dire que ça a bien surpris mon joueur qui connaissait déjà le scénario quand il a vu qu'il y avait une vieille qui avait l'air d'être sa femme avec Cardo, que celle-ci pratiquait la cartomancie. Surtout ce qui l'a le plus surpris c'est quand il a fait un 20 nat sur le test de sagesse et qu'il a vu s'en allant un rictus sur le visage de la vieille et un sentiment de peur sur le visage de Cardo. Plus tard dans le scènario en plus d'un type ivre qui a cru voir un fantôme au cimetière, un autre a vu 2 monsieurs Carillons, l'un rentrer chez lui et l'autre sortir du village !

Je vais garder ce personnage mystère et le développer je pense sur les campagnes de la BI, de Vengeance et les PJs le retrouveront avec Anathazerin des années plus tard. Peut-être qu'il sera recherché par Lili Brindacier qui sait...

Seul bémol à la boîte d'initiation et à Vengeance, je trouve que les descriptions n'apportent pas grand chose, les BG c'est un poil mieux mais pas la folie. Sa manque de motivation, de but, de défaut ou de petit truc à jouer au niveau du caractère pour guider un peu les joueurs sur l'interprétation du personnage. Du coup ça peut vite partir en Naheulbeuk suivant le groupe de joueurs si le MJ cadre pas un minimum, après si c'est ce que recherche le groupe pourquoi pas...

Bon après c'est que j'aime peut-être bien que mes PJs aient des motivations plus justifiables que juste vous êtes des héros. Bon c'est pas fou non plus mais Maëla, une de ses mentors lui a dit après avoir tiré les cartes que son destin se trouvait à Clairval, Karoom a fait un songe de son dieu qui lui disait d'aller rencontrer Tom Bras-de-Fer qui est apparement assez talentueux (livre à Wyks et au château). Et Rodrick et Krush ont eu maille a partir avec une combine du voleur qui mal tourné à Wyks impliquant de la racaille qui s'est retrouvé être en fait une bande de voleurs plutôt organisés (cf Vengeance). Ils se sont donc enfuis pour aller se mettre au vert à Clairval en accompagnant maître Werner un marchand qui devait livrer des produits à Garrick notamment pour refaire son stock. J'ai pas eu Félindra mais si ça avait été le cas elle aurait sûrement fait la route avec Maëla en débattant de la "tolérance" des elfes.

Mais on découvre tous le jeu, l'univers et après du Anima c'est frais et léger avec un peu de matos (vivement une boîte à PNJs joyeux ) donc c'est super on s'amuse bien et on passe un bon moment le contrat est rempli !

avatar

Pour l'enquête ça va être un peu compliqué, par contre dans la forêt tu peux changer les lieux où sont les PNJ clefs... retrouver les restes d'un camp gobelin dans la zone aux champi... abandonné... car ils sont partis du coté des pièges x ou y... où d'ailleurs les pièces sont étonnemment tous désactivés (parfois ensanglantés)... et une meute de loup est si vite croisée... un bruit de feuillage, un test de sagesse, des formes mouvantes balèzes et en nombre... vont-ils foncer ou espioner pour au final tomber sur un groupe de bucherons torcepoils ? Le vieux sur le point d'être réduit en steak par les gob pour ajouter un aspect de vitesse d'action... etc

Pour le cimetière le passage du chat ? ... quel chat ? ... remplace le par un vrai monstre qui se jette sur eux (et de préférence sur lui.... "Bidule n'était pas sur ses gardes" ... et oui car ton PJ (que j'appelle bidule) savait que c'était un chat donc il n'était réellement pas sur ses gardes et se prend donc une attaque surprise.

La gardien du cimetière n'est plus au même en endroit, le fantome ancêtre du baron a été corrompu par le nécromant et il faudra le tuer d'une manière x ou y et il laissera tomber l'arc...

Un labyrinthe est si vite modifié...

Le chateau ? Il n'y a pas de foin dans l'étable mais il n'y a qu'un ogre et non deux... enfin sauf que le 2e était en train pioncer dans une des chambres alors que l'autre était dans le couloir... et il a le sommeil de ma belle-mère donc il n'a pas été réveillé (du moins si les PJ pull celuii du couloir pour l'attirer en bas).