Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Question : magie] Voie des soins 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'arrive très tardivement dans le monde de CO:F et même si il me semble connaître les réponses aux questions que je m'apprète à vous posez, bin je vous les pose quand même histoire d'en être sûr plaisantin

La magie (de base) sur CO:F est -comme les règles l'indiquent- infinie, lançable à volonté. De là j'arrive à deux interrogations:

1) Les sorts en action limitée (L) signifie bien que le lanceur de sort ne peut lancer son sort qu'une seule et unique fois par tour, et par definition les compétences/aptitudes/sorts en actions limitées (L) ne permettent plus de faire un autre type d'action (mouvement, attaque et gratuite) par tour ?

2) La magie dans les règles de base comme je le répète (et si je ne me trompe pas) est illimitée... Au pif je prends un prètre de la Voie des soins, hors combat, il peut envoyer des soins comme Soins modérés (L)* ou Soins de groupe (L)* à toute berzingue ? Tout comme le magicien peut garder hors combat sa Forme gazeuse (L)* de manière maintenue ? (les exemples sont déclinables à presque tous les sorts).

Non pas que ça me dérange (au contraire : Je suis fan des sorts Psy sur Anima Beyond Fantasy) en tant que futur MJ mais je tiens à bien maîtriser la bête !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Yazh

1) Les sorts en action limitée (L) signifie bien que le lanceur de sort ne peut lancer son sort qu'une seule et unique fois par tour, et par definition les compétences/aptitudes/sorts en actions limitées (L) ne permettent plus de faire un autre type d'action (mouvement, attaque et gratuite) par tour ?

Yazh

C'est exact, sauf pour l'action gratuite que tu peux toujours placer (car elle est gratuite).

2) La magie dans les règles de base comme je le répète (et si je ne me trompe pas) est illimitée... Au pif je prends un prètre de la Voie des soins, hors combat, il peut envoyer des soins comme Soins modérés (L)* ou Soins de groupe (L)* à toute berzingue ? Tout comme le magicien peut garder hors combat sa Forme gazeuse (L)* de manière maintenue ? (les exemples sont déclinables à presque tous les sorts).

Yazh

Oui sur le principe, mais à nuancer.l'exemple des sorts de soins est particulièrement mal choisi, car tu ne peux les lancer q'une fois par rang atteint dans la voie des soins (COF p. 55 colonne de gauche). Pour le reste oui, à condition de pouvoir relancer le sort à chaque fois.

avatar

Merci pour cette réponse super précise et Méa Culpa : je n'avais pas prété attention au texte introductif de la Voie des soins. Donc si un magicien de la Voie de la magie destructrice décide de monter un spéctacle son et lumière en balançant des Boule de feu (L)* de manière répétée haut vers le ciel (hors combat) y'a aucune restriction...? Moi ça me va !

Le livre m'affirme (je ne sais plus à quelle page) que la magie infinie ne déséquilibre pas le jeu... je veux bien le croire... mais vous en tant que joueur vous en pensez quoi ? car je lis beaucoup de sujet ou pas mal de MJ utilisent des règles optionnelles pour limiter la magie... c'est juste pour saler un peu l'aventure ou finalement la magie illimitée n'est pas si équilibrée que ça ?

avatar

Un mage lance son sort, il ne peut faire que ça donc pas de déplacement alors qu'un guerrier peut se déplacer de 20m et attaquer... je pense que ça s'équilibre..

avatar

Merci pour cette réponse qui vient de m'éclairer sur un point que je n'avais pas remarqué avant : quasi tous les sorts sont en (L)... ce qui rend les lanceurs de sorts assez vulnérables finalement... Impeccable !

Merci à vous 2 !

avatar

Perso, je pense que c'est complètement déséquilibré dans l'absolu. Après, il faut voir la "réalité" du combat (le mage risque de se faire cibler en priorité...). Mais c'est tellement déséquilibré que des règles optionnelles existent pour le limiter (Mana, et toutes ses formes dans le livre de base et le compagnon, magie Vancienne) Il faut aussi voir le role du magicien. Il est pas bien costaud, normal qu'il fasse mal.

avatar

Oui même si j'ai les clés en main pour comprendre le fonctionnement de la magie... je me pose encore la question de l'équilibrage. J'ai été joueur d'Anima Beyond Fantasy et la "magie" Psy permet aussi de créer des effets illimités / puissants (mais moins versatiles que la vraie magie) ... Je pouvais faire tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi (jeune et insouciant).

Je pense que c'est vraiment selon la sensibilité de chacun, mais ce qui m'importe le plus c'est que mon joueur guerrier ne se sente pas inutile avec un mage à ses côtés (en terme de versatilité et d'utilité hors combat j'entends... je ne suis pas du genre à mettre des combats à chaque séance, loin de là)...

Pour me rendre compte faut vraiment que je le teste en condition réelle.

avatar

N'oubliez pas aussi la différence en combat. Le magicien ne porte pas d'armure et a peu de PV.

Mon personnage Mage niveau 4 a 13 PV alors que la plupart des autres joueurs ont une défense un peu meilleure et davantage de PV.

Dans le dernier combat, le premier monstre a fait un critique d'entrée de jeu et fait 14 de dégâts. Autant dire que mon personnage mage aurait été mis inconscient directement.