Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Etat des personnages et seuils de faiblesse. 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

J'ai toujours trouvé aberrant qu'un personnage se batte sans faiblesse jusqu'à a atteindre 0PV, et s'effondre tout d'un coup.

J'utilise la règle suivante: quand il atteint 50% de ses PV, un personnage/créature fait tous ses tests à -2, avec une DEF à -2 aussi.

Et quand il atteint 25% de ses PV , ces malus passent à -4.

Un peu dans l'esprit des règles pour accélérer le combat...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Balanzone
avatar

Le problème des seuils en pourcentage du max pv, à mon sens, donne trop d'écart entre les différentes classes, et à bas niveau c'est ultra punitif ...


Je pense que l'idée développée dans Trudvang Aventures utilisant le moteur DD5, pourrait être adapté.


Ainsi chaque personnage, possède un seuil de "blessure", lorsque ce seuil (indépendant du niveau actuel des pvs) est dépassé, le personnage subit une condition défavorable, ces conditions se cumulent et deviennent de plus en plus sévère, jusqu'à mettre hors de combat.
Ainsi un humain a un seuil de "blessure" de 4 (taille humaine) + bonus de constitution + bonus de maitrise (pour CO je prendrais le niveau/2 ou /3).


Si une attaque fait en un coup plus que le seuil de "blessure", non seulement le personnage perd les pvs, mais il subit une condition. A chaque nouvelle "blessure", les conditions se cumulent. Et à la 5ème il est hors de combat.
(Blessure légère, désavnatage aux tests de caractéristiques ; En sang, désavantage aux sauvegardes ; Blessure lourde, Vitesse divisée par 2, ne peut prendre de réactions - type d'action ; Brisé, désavantage aux jets d'attaques ; Inconscient, hors de combat) - à adapter bien sûr pour COF.


avatar

Ce que tu décris ressemble aux blessures graves, qui existent déjà. Je parle bien de l'affaiblissement du personnage (et de ses opposants) suite à une dégradation de ses PV.

en revanche, tu as raison, a bas niveau, un coup d'épée courte est tres dangereux, et peut faire basculer un personnage dans une zone réduite. Tout comme un coup de dague peut ture un magicien. Mais cette règle s'applique aussi a tout le monde.

avatar

Au vu de tous les sujets que tu ouvres pour changer COF, je pense que ton souci est le système en lui même et que tu devrais en changer vu qu'il ne te satisfait manifestement pas.

avatar

Oui, tu peux bien produire une règle simple à base de pourcentage de PV max, si l'envie te prend (tu es seul maître à bord) :

Par exemple, en effet, comme ton premier post le dit, je trouve en effet ces valeurs adaptées :

75% des PV max : -1 aux tests.
50% des PV max : -2 aux tests.
25% des PV max : -4 aux tests.

avatar
Kernu

Je pense que tu as mal compris ce que représentent les PV. Faut dire aussi que points de vie est une mauvaise traduction de Hit Points. Dans des jeux comme donjon, les PVs, ça représente l'expertise au combat, la chance, le souffle. Seul le coup qui fait passer à 0 PV inflige une réelle blessure (dans la majorité des cas). Pour un jeu avec de l'affaiblissement et des blessures, je conseillerais plus Rêve de Dragons, que je trouve bien fait à ce niveau. Mais ce n'est pas le niveau de simulation retenu pour les descendants de D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Ulti

Sans parler de blessure, rien n'empêche un MJ de considérer que la fatigue du combat (représentée par la perte de PV) fait progressivement baisser l'efficacité du combattant et donc lui donne des malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Damon

En effet.

D'ailleurs, il n'y a pas que l'expression "Points de Vie" qui pose problème, mais aussi considérer que les Dégâts ne font en fait pas de dégâts, et que les coups Portés ne portent en fait pas. Mais le sujet est aussi vieux que D&D lui-même.

avatar
Kernu

J'utilise la règle suivante: quand il atteint 50% de ses PV, un personnage/créature fait tous ses tests à -2, avec une DEF à -2 aussi.

Kernu

Du coup, un personnage possédant 30 PV sur 60 subirait un malus là où un personnage possédant 10 PV sur 10 n'en aurait pas ?

avatar

Ce qui n'est pas déconnant. Le personnage qui en a 10, il suffit de se prendre 5 points pour subir un état de merde, celuis qui en a 60, il lui en faut 30. C'est une question de proportion en fait, pas d'absolus.

avatar

Ce qui n'est pas déconnant. Le personnage qui en a 10, il suffit de se prendre 5 points pour subir un état de merde, celuis qui en a 60, il lui en faut 30. C'est une question de proportion en fait, pas d'absolus.

Julien Dutel

J'aurais plutôt dit que le personnage à 60 PV ayant subi 30 DM s'en tire avec un malus quelconque là où celui possédant 10 PV mourra purement et simplement.

On pourrait également arguer qu'un personnage à 60 PV ayant subi 30 DM subira certe un malus... Mais bénéficie encore de tous les avantages accumulés au court des niveaux et que ce [avantages - malus] est encore bien supérieur à ce que peut faire un perso à 10 PV, même sans malus.

J'ai toujours trouvé aberrant qu'un personnage se batte sans faiblesse jusqu'à a atteindre 0PV, et s'effondre tout d'un coup.

Kernu

Tu peux peut-être t'inspirer de la règle des blessures graves de COC (que je ne reproduirai pas sur le forum), décréter qu'un personnage qui subi trop de DM d'un coup se retrouve affaibli, etc.

avatar

@Balanzone, oui, mais les blessures graves sont une chose, l'affaiblissement une autre. On peut imaginer un personnage qui se retrouve a 0PV par de multiples esquives/coups/estafilades/épuisement du combat, sans pour autant avoir subi une BG. Dans ce cas, il se bat à 100%, et a 0 PV, il s'effondre...

Bien sur, je parle pas de COF pour les débutants, mais bien pour des joueurs habitués, qui veulent profiter de ces magnifiques systèmes de voies et rangs, de la richesse de ce système, mais qui aiment aussi la low fantasy, et sont capables de manier quelques concepts, et quelques règles supplémentaires qui dépassent la simplicité du jet de carac.

Il en faut pour tout les gouts.

Et le système des BG existe dans COF, je l'ai un peu modifié (pour mettre des malus aux jets de carac), et il est parfait pour moi comme il est. Une BG doit etre une BG, ca doit avoir un effet sur le jeu, un ressenti, le personnage doit ressentir qu'à un moment, il a encaissé le coup de massue d'un géant qui l'a envoyé valser à 10 mètres. Il doit se relever, avoir mal, etre tout tordu, mais retourner au combat d'autant plus héroiquement qu'il est mal en point... Et comme je déteste la partialité potentielle d'un MJ, j'aime que les effets soient quantifiés.

avatar

Personnellement j'ai utilisé la règle optionnelle de blessure grave à Anathazerïn (quand on reçoit plus de dégâts que son score de CON ou qu'on descend à 0 PV, on a une blessure grave et on est Affaibli).

J'avais introduit une règle maison également, pour qu'un sort de soins modérés puisse guérir une blessure grave au lieu de rendre des PV.

En pratique, je me suis heurté à un point que je n'avais pas réfléchi : le cas du PJ qui a déjà une blessure grave et qui en prend une seconde... ce qui arrive sur les brutes au contact surtout.

avatar

Ce qui n'est pas déconnant. Le personnage qui en a 10, il suffit de se prendre 5 points pour subir un état de merde, celuis qui en a 60, il lui en faut 30. C'est une question de proportion en fait, pas d'absolus.

Julien Dutel

J'aurais plutôt dit que le personnage à 60 PV ayant subi 30 DM s'en tire avec un malus quelconque là où celui possédant 10 PV mourra purement et simplement.

Aussi. Ce qui n'est pas déconnant non plus. Ca n'entre pas en contradiction.

On pourrait également arguer qu'un personnage à 60 PV ayant subi 30 DM subira certe un malus... Mais bénéficie encore de tous les avantages accumulés au court des niveaux et que ce [avantages - malus] est encore bien supérieur à ce que peut faire un perso à 10 PV, même sans malus.

Ben oui, ce qui est... la logique du jeu... quand même. Et ce qui ne pose pas soucis non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Je pense que tu as mal compris ce que représentent les PV. Faut dire aussi que points de vie est une mauvaise traduction de Hit Points. Dans des jeux comme donjon, les PVs, ça représente l'expertise au combat, la chance, le souffle. Seul le coup qui fait passer à 0 PV inflige une réelle blessure (dans la majorité des cas). Pour un jeu avec de l'affaiblissement et des blessures, je conseillerais plus Rêve de Dragons, que je trouve bien fait à ce niveau. Mais ce n'est pas le niveau de simulation retenu pour les descendants de D&D.

Ulti

C'est aussi comme ça que je vois les choses dans COF : les PV perdus représentent l’ensemble des petites blessures subies mais aussi la chance du combattant et sa capacité à amortir les coups pour éviter une blessure grave. Ce n'est que lorsqu’il tombe à zéro PV qu'il est gravement blessé (et il mourra des suites de cette blessure s'il n'est pas soigné dans l'heure).

Mais c'est vrai que c'est mal traduit, ça devrait plus s'appeler des points de choc, ponts de vigueur, points de vaillance ou un truc dans ce goût là.

avatar
Julien Dutel

Je suis d'accord pour dire que nous sommes d'accord mort de rire

avatar

Oui, je trouve cette vision de l'ultime blessure comme étant la blessure grave tres intéressante, c'est vrai que je ne voyais pas les choses comme ça.

mais je n'ai pas de problème avec les blessures graves. J'utilise le système COF, avec quelques petites modifs perso.

Juste le fait qu'il n'y ai pas de dégradation de la capacité combattive des PJ par rapport aux PV, alors qu'une dégradation sur la durée (fatigue de combat) est proposée.

En pratique, je me suis heurté à un point que je n'avais pas réfléchi : le cas du PJ qui a déjà une blessure grave et qui en prend une seconde... ce qui arrive sur les brutes au contact surtout.

Pour moi, un PJ, en plus d'un malus de -2, perd 25% des ses PV/MAX tant qu'il a une blessure grave. A 4 BG, il est donc a 1PV, donc "hosto" obligatoire le temps de se retaper. UN peu comme Frodon a Fondcombe, quoi...

Et J'utilise le sort de Guérison du pretre pour guérir les blessures graves (ca guérit tout ce truc, c'est OP ^^ ).