Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF Ames-forgées, forgesorts et golems: quelles interactions ? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

cette question s'adresse tant aux MJ qu'aux joueurs qui incarnent ou ont des ames forgées dans leurs groupes.

J'imagine que selon l'origine donnée aux ames forgé, cela doit impacter les interactions aussi.

Et à ce propos (les origines des ames forgées), je viens à la pêche à l'inspiration aussi afin de developper mon setting.

Histoire de préciser, pensez vous qu'un ame forgé verra un golme de forgesort comme un esclave à libérer, un enfant abusé ou comme quelque chose de très différents de lui (comme nous humain avec un macaque par ex)?

Et de l'autre coté, que pensera un forgesort d'une âme forgée: une experimentation qui est allé trop loins, une abération un danger...une inspiration à perfectionner son modéle ?

Et le golem "intelligent" (cf rang 4 "cerveau amélioré" de la voie du golem) dans tout ça ?

Tout autre chose...?

avatar

Les âmes-forgés, comme les forgesorts, sont des êtres autonomes et intelligents. Je ne partirais pas du principe qu'ils ont un avis global sur la question.

Selon l'approche d'un forgesort particulier sur son golem (un super outil très pratique ou une création animée proche du vivant) il pourra avoir un avis très différent sur une âme-forgée.

De même selon le vécu de l'âme-forgée, son expérience auprès des humains/elfes/autres, elle pourra regarder un golem comme un objet sans rapport ou un frère à libérer.

"Cerveau amélioré" augmente les carac du golem et le dote de paroles. Cela peut-être comme un smartphone avec une bonne IA derrière, donc sans réelle intelligence/conscience. Tu peux préférer imaginer des golem à la Pratchett avec une conscience d'eux-mêmes et une vraie intelligence.

avatar

"Cerveau amélioré" augmente les carac du golem et le dote de paroles. Cela peut-être comme un smartphone avec une bonne IA derrière, donc sans réelle intelligence/conscience. Tu peux préférer imaginer des golem à la Pratchett avec une conscience d'eux-mêmes et une vraie intelligence.

Ethariel

Ce serais plus les ames forgées que je rapprocherais de "Pieds d'argile" effectivement, quoi que vers 8/10 en Int chez un golem la question de la conscience se poserait, ça pourrait être de bonne occasion de RP entre le forgesort et son golem d'ailleurs.

Et c'est sans doute "Pieds d'argile" le roman qui m'a fait me poser ces questions.

Et je suis tout à fait d'accord sur l'abscence d'avis globale obligatoirement partagé par tous, je m'interroge plus sur les préjugés qui pourraient exister.

Et pour celles et ceux qui ont fait jouer ou joué des ames forgés, quelle origine leurs avait vous donnée ?

avatar

Pour moi le golem du forgesort est un robot au sens strict : un peu de magie/technologie, mais pas de conscience de soit/volonté propre.

L'âme forgée est un golem ultra poussé qui a développé une conscience et une volonté propre.
Ca peut être terminator ou Bender selon le joueur et l'ambiance de la table plaisantin

A ma table, le forgesort a découvert l'âme forgée, lui mets de l'huile dans les rouages quand il ya besoin, et l'étudie pour faire créer/ faire progresser son propre Golem.

Mais imaginons Newton ou Leonard de Vinci face à un smartphone ou un micro ordinateur et essayer d'y comprendre quelque chose plaisantin

L'âme forgée de son coté vient de se faire réveiller "accidentellement" par le forgesort et découvre le monde de manière plutôt bienveillante et naïve ! (même s'il lui arrive de faire des "tests" sans trop de moralité parfois ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VoOb
avatar
Romje

Ce sont deux PJ le forgesort et l'âme forgé, j'ai bien compris ?

Et pourraistu me donner des détails sur "l'accident" ?

avatar

Je n'ai pas de lien direct entre ces 3 là. Par contre de mon côté, j'ai implanté les armes forgée dans la campagne Anathazerïn d'une manière particulière. Ça peut donner des idées.

Attention la suite SPOIL SPOIL.

Apres que mon groupe de PJ ait libéré le sanctuaire de Trener, et fait leurs recherches sur la prophétie à la bibliothèque de Monastir, des érudits de la capitale leur ont proposé d'aller réaliser des fouilles dans le sanctuaire pour essayer d'en apprendre plus.

Durant leur aventure au Pic d'Andalf, un des PJ est malheureusement mort et mon groupe a réussi à ramener son corps à Monastir. Pendant ce temps, le groupe de recherche chargé des fouilles au Sanctuaire de Trener avait trouvé deux reliques : une statut de pierre, ainsi qu'un très vieux grimoire elfique. Dans ce dernier était inscrit un protocole magique long et complexe permettant d'insérer l'âme d'un défunt dans le corps de statue inanimée.

Les mages de Monastir proposèrent aux PJ d'expérimenter ce sortilège inconnu sur le corps de leur ami décédé. Ainsi l'âme du PJ s'implanta dans la statue, et donna naissance à la première âme forgée (première ? Pas si sûr... ).

Et hop le PJ avait son nouveau personnage. La même âme, mais dans un autre corps.

Au fil du temps (et des niveaux), le groupe se rendit compte que des runes naines apparaissaient sur l'âme forgée. La statue serait donc de manufacture naine ? Pourtant ils l'avaient trouvé dans un temple elfe, et c'est un sort elfe qui avait permis de l'activer... Mmmh connaissant les relations ancestrales qui lient les nains aux elfes, une découverte pareil était des plus étonnante. Les deux races ne se seraient donc pas tjrs quereller ?

Plus tard les PJ découvriront dans la cité naine de Kerserac, la présence de milliers de statues de pierre, toutes alignées en rang, et identiques à celle trouvée dans le temple de Trener (un peu à la manière de l'armée de terre cuite en Chine).

Avec toutes ces statues découvertes, et la formule du grimoire de Trener, les PJ n'ont il pas mnt les 2 éléments permettant la confection d'une armée gigantesque pouvant peut être les aider dans la lutte contre l'invasion des humanoïdes ? Reste à trouver le moyen de rapatrier toutes ces statues...

Pour la petite histoire, avant que les elfes construisent Anathazerïn dans les montagnes, et provoquent la jalousie du peuple Nain. Les deux races s'entraidaient et avaient trouvé ensemble le moyen de donner une nouvelle vie aux âmes de leurs défunts. Les elfes avaient créer la formule, et les nains l'ingrédient. Mais les siècles passèrent, les deux races se firent la guerre, et les âme forgées sombrèrent dans l'oubli.

Bon, à la base toute cette histoire a plus ou moins été inventé suite au problème : " mince un de mes PJ est mort, je fais comment ?! " moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VoOb
avatar
Akuna Aglagla

Excellent!! J'adore