Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tybalt 7

Forums > Communauté > Présentez-vous

avatar

Salutations, noble compagnie ! Je me nomme Tybalt et j'aime les forums. Ceci est un forum.

*déplie une chaise longue et pose un vase grec rempli de jus de fruits à côté*

J'ai découvert le jeu de rôle adolescent avec le hors-série BaSIC de Casus Belli (qui commence à dater sérieusement, mais il était excellent) et j'ai pratiqué par la suite L'Appel de Cthulhu (en tant que meneur puis en tant que joueur) et, en tant que joueur seulement, pas mal de petites choses, dont Shadowrun, L5A et Agone (qui reste mon univers de fantasy française préféré de tous les temps). J'ai très vite commencé à bricoler mes propres univers, au point de proposer un jeu amateur, Fantasia, aux frontières de l'Absurde, dont j'ai alimenté le site assidument pendant quelques années.

Mes études étaient trop gourmandes en temps pour laisser beaucoup de temps aux jeux de rôle dans les premières années, mais j'ai tout de même continué mes petits bricolages et j'ai commencé à rêver d'un jeu sur la Grèce antique qui, après pas mal de tâtonnements, est devenu Kosmos, ma création la plus aboutie (même si je pense améliorer encore plein de choses). C'est un jeu sur la mythologie grecque où je m'efforce de rester au plus près des sources antiques des mythes : c'est donc un jeu historique-fantastique, un peu comme Yggdrasill pour les sagas nordiques, plutôt qu'un jeu de fantasy "péplum" comme ça se fait généralement. C'est très long à faire mais c'est passionnant et je compte bien montrer que les mythes tels qu'on les trouve dans les textes "d'époque" peuvent constituer un terrain de jeu riche, varié, et paradoxalement original par rapport à ce à quoi on a été habitués par le cinéma américain ou italien.

En dehors de mes bricolages, j'ai joué à pas mal de jeux différents, de Rêve de dragon à Perdus sous la pluie en passant par Ryuutama et divers tests en conventions (l'un de ceux qui m'a le plus marqué étant sans aucun doute Inflorenza). J'ai un gros faible pour la fantasy poétique plus ou moins sérieuse (Agone), onirique (Rêve de dragon) ou comique et kawai (Ryuutama). Mais j'apprécie de plus en plus les jeux qui puisent directement dans des périodes variées de l'Histoire, que ce soit pour y ajouter du fantastique comme L'Appel de Cthulhu ou pour synthétiser l'imaginaire d'une époque à la façon de Terra Incognita.

Je suis venu sous-mariner ici pas mal de fois, mais j'avais eu la flemme de m'inscrire jusqu'à présent. Voilà qui est chose faite ! A bientôt pour suivre tel ou tel fil dans le labyrinthe des sous-forums !

avatar

Bienvenue Tybalt !

(Oups ! Désolé, c'est encore moi… Je sévis ici aussi !)

avatar

Bienvenue MaîtreTybalt clin d'oeil

KOSMOS est une pépite (du Laurion content) dans le jdr mais aussi dans l'aspect synthèse de la mythologie grecque: historien de formation et passionné de cette période, j'adore tout son travail...Un travail de Titan mort de rire

il y a plein de choses à récupérer (même uniquement pour le plaisir de lire car c'est très bien écrit)

c'est par ici https://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwjdr/Kosmos.html

outre le système Basic, il y a une adaptation à Barbarians of Lémuria qui peut être utile aux Mjs de BoL comme extension...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Bienvenue maître Tybalt !
Il va vraiment falloir que je prenne le temps de me replonger dans Kosmos.
avatar
Griffesapin

Complètement. Kosmos est infiniment supérieur à l'immense majorité (sinon tous) les jeux professionnels sur le même thème, un vrai bonheur.

avatar

Bonjour et bienvenue !

avatar

Merci pour votre accueil content

Et merci pour vos avis sur Kosmos, qui m'encouragent à continuer ! La version BoL est la plus aboutie, même si je vois encore pas mal de choses à améliorer pour rendre le tout plus accessible et plus agréable aux yeux. J'aimerais bien refondre la version BaSIC dont certaines règles ne tournent pas bien, mais tout ça prend beaucoup de temps, donc ça viendra à son rythme. Je posterai une présentation du jeu dans un fil à part entière à l'occasion pour les gens intéressés.