Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

campagne polaris 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar
bonjour à tous, je suis roliste depuis fort longtemps et je mène donc à polaris, je souhaiterai savoir si une campagne sera bientot édité...
merci
avatar
Bonjour,
Dans un avenir proche pas de supplément à ma connaissance dédié scénario.
Par contre il va y avoir des scénario diffusé sur le site Officiel Polaris le temps de patienter Smiley
avatar
Si tu as les suppléments Ligue Rouge et Pirates ... tu peux aller consulter le forum officiel de Polaris, il y a un résumé de ma campagne.
Ici : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=442.15  (à la page 2 surtout)
avatar
il y a aussi une campagne en cours sur le sden, le projet utopia 2.0
avatar
Elle avance la campagne, elle avance Smiley
avatar
Pour accrocher la génération des bientôt quarantenaire, en tout cas ceux de mon groupe, la prèsence de Campagne à toujours était un argument de poids. N'ayant que peu de temps de dispo (en,fants, boulots, femmes, etc...) mais  plus d'argent qu'un étudiant il s'agit d'une solution de facilité complètement adaptée à notre population. En plus une Campagne mémorable me semble être un bon boost de ventes.
Mais peut être que finalement commercialement les recueils de scenarii  sont moins rentables que les autres?
Qu'en est il au juste?
Tout ça pour dire que j'attends une campagne Polaris de pied ferme.
avatar
De mémoire, une campagne était proposée dans les différents suppléments régionaux (Hégémonie, Ligue rouge...) dans la 2ème édition. Les scénarios de cette campagne ont été "supprimés" dans le recueil "Univers" et devront être intégrés à un supplément spécial "Campagne" (si j'ai bien compris).
Dans l'attente de ce supplément, il te reste à fouiner du côté du forum officiel, de la scénariothèque...
Pour ma part, j'ai adopté la réflexion suivante:
Polaris est un jeu à secrets. Or, un jeu à secrets ne se joue que de 2 façons: découverte progressive des secrets par les joueurs en même temps que les personnages ou positionnement des personnages par rapport aux secrets que les joueurs connaissent déjà (exemple simplissime: Anakin deviendra Vador dans Star Wars). De plus, l'univers de Polaris est très spécifique et finalement peu connu à moins de lire les romans de Philippe Tessier. La campagne que je propose à mes joueurs repose donc sur 2 groupes parallèles de personnages (qui peuvent être joués par les mêmes joueurs):
- Un groupe de pré-tirés qui reprend les personnages des romans et leurs actions
- Un groupe "normal" (PJs créés par les joueurs) dont les actions sont reliées à celles du groupe de pré-tirés.
Ce qui me permet d'intervenir sur 2 tableaux:
- Découverte progressive des secrets avec le groupe de pré-tirés. L'action y est certes un peu dirigiste, mais au moins, les joueurs connaissent l'univers de Polaris et savent ce qu'il se trame réellement (et donc accroissement de leur plaisir de jeu car meilleure compréhension des enjeux globaux que sinon leurs personnages ne pourraient pas connaître). De plus, le temps de préparation de ces scénarios est réduit grâce à la trame des romans.
- Positionnement par rapport aux secrets avec le groupe "normal". Ici, l'action est totalement libre (parce que contrairement à ce que je laisse penser dans le § précédent, je ne suis pas fan du dirigisme à outrance) et les joueurs peuvent apprécier ce que font leurs personnages parce qu'ils connaissent les actions de ceux qui changent le monde.
avatar
C'est un concept des plus intéressant que tu nous proposes là l'EcureuilFou !
Tu as choisis qui comme pré-tirés dans les romans ? Comment tu fais quand un joueur va contre l'intrigue du livre ? Il y a moyen de vite dévier.
avatar
C'est clair que l'idée est très sympathique. Smiley
Néanmoins elle ne répond que partiellement à ma problématique: une campagne emblématique, prête à l'emploi, dans un univers il est vrai essentiellement développé , trame s'entend, dans les bouquins.
Pour tout dire j'ai un copain qui regrettait que le monde, dans le livre de base, ne soit qu'une liste assez seiche de stations et de leurs statistique. Je lui est conseillé d'acheter "Univers" mais surtout je lui ai passé la première trilogie.
Je n'aurais qu'un seul JDR je pourrai, m'investir dans l'écriture de scenarii, j'en est 5 (Polaris, COPS, Z-CORPS, Metal adventure, Dark heresy) donc pas le temps ou très peu pour l'écriture et question campagne il n'y a pas photo avec les autres jeux. Smiley
avatar
Hooo, je sent revenir la discussion sur la priorité entre scénarios ou backgrounds pour les suppléments !
avatar
@ toutes et @ tous: je n'ai pas vu de balise spoiler, donc joueurs, passez votre chemin.
Merci.
@ Cerbère:
J'ai commencé ce concept de double campagne imbriqué avec un groupe mais j'ai dû arrêter, donc finalement, peu de parties auront été jouées. Néanmoins, je prévois de rejouer selon ce principe avec un autre groupe suite à mon déménagement.
Les difficultés dans le choix des pré-tirés sont multiples:
- Qui aura un rôle trop important pour être laissé entre les mains d'un joueur? Telkran et Lana sont 2 exemples de personnages qui resteront des PNJ pour moi. Travis, en revanche, a tout du PJ à mes yeux.
- Il faut disposer de suffisamment de PJs qui ont un rôle à jouer. J'utilise un concept pompé (sans honte) d'Ars Magica, où les joueurs ont des personnages principaux et des personnages secondaires. Par exemple, pour 4 joueurs, 2 interprètent Travis et Varag (personnages principaux) à Fuego Liberdad tandis que 2 autres ne disposent que de "personnages secondaires", des pirates de Telkran. Dans d'autres scènes, ces 2 autres joueurs utilisent leurs personnages principaux (membres du Trident sur Equinoxe - pas encore joué, donc pas attribué, même si je penche pour Sernéa par exemple) tandis que ceux jouant Travis et Varag utiliseront leurs personnages secondaires (Veilleurs par exemple). Je peux ainsi faire progresser l'intrigue à différents endroits du globe (Fuego Liberdad, Equinoxe...) en m'assurant d'avoir assez de personnages des romans sans léser des joueurs.
Aller contre l'intrigue du livre, je ne vois pas trop comment (mais je n'ai peut-être pas assez avancé dans les romans pour être catégorique). "Qu'importe qu'on viole l'histoire si c'est pour lui faire de beaux enfants" disait Dumas (je crois). Lorsque je conçois un scénario, je me fixe des objectifs scénaristiques (les PJs doivent retrouver une mallette) et ludiques (utilisation du système de combat naval pour la première fois). Ces objectifs sont suffisamment flous pour que les joueurs puissent vraiment mettre leur grain de sel sur la manière dont ils seront atteints, mais ces objectifs restent suffisamment "tangibles" pour me servir de référence lorsque je déroule le fil complet de la campagne. Un exemple concret: l'exploration du dépôt Généticien de Fuego Liberdad. En traçant le plan du chemin suivi par Travis et ses compagnons, on arrive à une structure très simple (2 pièces reliées par un couloir). La seule question: comment laisser la main aux joueurs pour désactiver les pièges et ouvrir les portes (en utilisant la serrure "aux lumières de couleurs")? Le roman indique que c'est Travis qui désactive une partie des systèmes de sécurité par son intuition (ou en réalité le Polaris). Ne me voyant pas infliger à mes joueurs un TGCDP (Ta Gueule, C'est Du Polaris), je suis resté sur l'idée que les dépôts ont été conçus pour étudier les humains, leurs réactions, le contenu des dépôts ne servant que de récompenses. C'est ainsi que c'est aux joueurs de trouver un code logique pour actionner la serrure "aux lumières de couleurs". En tant que MJ, je me contente de valider leurs réflexions si elles me semblent logiques, et mettre un petit grain de sable histoire que ce ne soit pas trop évident et simple pour les PJs... Mais ce sont bien les réflexions des PJs qui déterminent en jeu le code couleur pour ouvrir la porte et non un schéma fixé à l'avance sur mes notes (je ne sais pas si je suis clair, là?).
Et comment relier les 2 campagnes, me direz-vous? Et bien, la campagne "libre" se déroule à Keryss, en plein coeur de l'Hégémonie. Un lieu où les PJs trouveront (participeront à la récupération) les coordonnées du dépôt de Fuego Liberdad (servant ainsi de prologue à la campagne complète), seront dans les manifestations suivant l'attentat contre Viramis...
avatar

- Il faut disposer de suffisamment de PJs qui ont un rôle à jouer. J'utilise un concept pompé (sans honte) d'Ars Magica, où les joueurs ont des personnages principaux et des personnages secondaires. Par exemple, pour 4 joueurs, 2 interprètent Travis et Varag (personnages principaux) à Fuego Liberdad tandis que 2 autres ne disposent que de "personnages secondaires", des pirates de Telkran. Dans d'autres scènes, ces 2 autres joueurs utilisent leurs personnages principaux (membres du Trident sur Equinoxe - pas encore joué, donc pas attribué, même si je penche pour Sernéa par exemple) tandis que ceux jouant Travis et Varag utiliseront leurs personnages secondaires (Veilleurs par exemple). Je peux ainsi faire progresser l'intrigue à différents endroits du globe (Fuego Liberdad, Equinoxe...) en m'assurant d'avoir assez de personnages des romans sans léser des joueurs.
EcureuilFou

tu sais que tu viens de me donner une idée d'un scenar utilisant 2 groupes différents joués par les mêmes joueurs dans la même séance.
MERCI  Smiley
avatar
Hooo, je sent revenir la discussion sur la priorité entre scénarios ou backgrounds pour les suppléments !
Der§en

J'imagine que cette discussion a donc déjà été traité?
Conclusion?
avatar
Y'a ceux comme moi qui préfère du background et ceux qui aimes les scénarios, donc je dirai match nulle  Smiley
avatar
Y'a ceux comme moi qui préfère du background et ceux qui aimes les scénarios, donc je dirai match nulle  Smiley
Der§en

d'accord, cela plaide pour un mixte, ce qui me conviens un max, mais là nous sommes avec aucun scenar en vue.
Ce que je ne sais pas s'est économiquement parlant s'il existe des études sur la rentabilité scenar vs background et sur l'impact d'une bonne campagne sur les ventes des autres éléments de la gamme.
Pour illustrer mon propos: j'ai acheté systématiquement tout les suppléments de COPS dès qu'ils sont sortis du fait de la présence de scenar en plus de la partie technique (tien un mix couramment utilisé dans le milieu).
Il est sur que je n'aurais pas tout acheté sans la présence de ces mêmes scenar. Maintenant je ne sais pas si ma logique est partageé par un nombre important de MDJ.
avatar
tu sais que tu viens de me donner une idée d'un scenar utilisant 2 groupes différents joués par les mêmes joueurs dans la même séance.
MERCI  Smiley
blackpoulpet

Ravi d'être utile de temps en temps Smiley
avatar

8 ans après vos posts, je vous remercie si vous passez encore par le forum. Plus de 25 ans de jeu de rôle et je découvre ce principe des doubles persos en campagne.

Reste à essayer de "vendre" ça à un groupe de joueurs.