Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF Composants en Magie 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous. Toujours dans mon exploration de règles optionnelles, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit sur les composants magiques.

Voilà ma proposition:

Un sort nécessite des composants d'une valeur de 1PA/Rang de sort, sous forme de petits cailloucules chargés de Magie.

Un magicien peut créer 1d6 + NIVEAU de magicien composants par semaine (en payant le prix). Pour ce faire, il doit etre dans un endroit calme et abrité.

Une bourse de cuir peut contenir une centaine de composants.

Un sort lancé sans composant coute 1 (3) PM supplémentaire.

Perso, j'utilise une règle de jet de Concentration pour lancer les sorts magiques. Dans ce cas, le jet subi un malus de -3 (comme quand il manque la composante verbale ou gestuelle).

avatar

Je pense que ce n'est pas un oubli mais une volonté de ne pas s'encombrer de règles superflues.

avatar

Si tu vas par là, beaucoup de choses sont superflues dans les regles optionnelles...

En plus, les règles font références aux composantes verbales et gestuelles. Et dans le poncif du jeteur de sort, il manque le "somatique". La "plume" du sort de chute, quoi content

avatar

Pour moi non plus, ce ne sont pas des règles superflues. Juste des règles de magie alternatives.

Dans les œuvres de fiction, il y a en effet la magie de type vancienne (on crie la formule brève, voire on se contente de la penser et hop ! ça marche). Mais il y a aussi la magie qui nécessite des objets (baguette dans Harry Potter, amulettes, chapeaux...), les magies qui nécessitent des formules avec ingrédients (alchimie, potions de sorcières...), etc. C'est sympa de faire varier les choses selon son univers.

Par contre, il faut faire attention à ne pas trop désavantager les lanceurs de sorts : s'ils doivent avoir la capacité plus les ingrédients, cela réduit leur efficacité. Ou alors il faut rééquilibrer les choses en augmentant un peu les effets de leurs "sorts".

avatar

Mon avis va dans la même direction que celui de Gollum.

Attention de ne pas mettre trop de boulets au pied des lanceurs de sorts. Ils sont déjà bien servis : DV minable, pas d'armure, peu de sorts disponibles (comparés à leurs cousins de H&D et DD5), points de mana (malgré les contreparties).

A l'inverse, ce que tu pourrais proposer ce sont des composants qui renforcent les sorts, au choix à l'achat :

- Seuil de Résistance +1
- Augmentation du dé de DM
- Augmentation de la durée, etc...

Par contre, tout en gardant le même système de coût en PA, en mutiplier la valeur par 10 au minimum. En l'état actuel, fauchés à bas niveau, ils ne pourraient en acquérir beaucoup. Mais à haut niveau, ça serait des dépenses ridicules.

L'avantage "Composante", cumulable avec la contrepartie Mana, devrait se payer au juste prix.

Voir, option suprême, d'en limiter la création/possession par niveau content

avatar

1pa / niv et par sort, c'est énorme ! Plutôt 1 pc si tu y tiens craiment, mais, il va falloir prévoir des moments de disette !

avatar

Et puis c est l occasion de leur faire trouver plein de composants étranges dans les poches de leur adversaire, d etoffer l offre des boutiques, de lancer des quetes secondaires...

Et souvent les magiciens ne lootent pas grand chose par rapport aux autres, voila de quoi rééquilibrer les choses.

J aime bien ta proposition de regle optionnelle @kernu.

Mais j irai meme plus loin, en detaillant des composantes pour chaque sort/ ou groupe de sorts. Des plumes de rossignol pour des sorts de barde, de la mue de serpent pour un sort d aggrandissement, un cheveu blanc pour un sort de frayeur..

Liberez votre imagination et celles de vos joueurs plaisantin

avatar

Tout à fait d'accord. Inspirons-nous de la manière dont J K Rowling a revisité les différentes traditions magiques dans son Harry Potter. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut pas contester le génie avec lequel elle a réutilisé les classiques pour les réinventer.

avatar

Je suis de la vieille école, je dois dire que la magie "de base" proposée par les chroniques m'a foutu un peu les jetons. Balancer une boule de feu par tour sans trop de limites, ca envoie du lourd. Heureusement, les regles optionnelles et de mana sont venues mettre de l'ordre dans tout ça.

Merci beaucoup pour vos retours pertinents et intéressants.

En plus cette histoire de composants, c'était pour moi l'occasion inespérée de faire un peu trimer les apprentis du mage...

@Alaric, j'adore le principe de composants qui donnent des petits bonus aux sorts, en augmentant les prix.

Techniquement, ca permet un peu de remplacer la dépense de Mana pour obtenir des effets spéciaux, par ces composants limités et chers.

En donnant la possibilité au joueur de les fabriquer, (moins cher mais prend du temps), ou de les acheter (disponibilité aléatoire selon rareté des composants, et plus cher).

avatar

Pour avoir joué longtemps et continuer encore à AD&D, je peux vous dire que peu de gens jouent les composantes. La seule limite est le prix ou la rareté de certains composants, sinon, on oublie.

Les sorts qui demandent des composanrtes à plus de 1000po (100 pour les premiers niveaux) coûte l'argent. Les sorts aux composantes exotiques demandent la présence des composantes. Les autres, on ne perd pas son temps avec.

avatar

Tu as raison on ne l utilise pas souvent. Mais c est peut-être un tort. On permet bien aux guerriers de customiser leurs armes/ armures pourquoi ne pas laisser ce choix aux mages par le biais des composantes ?

En plus au niveau roleplay, c est excellent. Plutot que bam, boule de feu, " le mage sort d un geste assuré son cristal de feu et le brise violemment aux pieds du chef orque en hurlant son incantation"

Évidemment c est une regle optionnelle à garder pour les joueurs à qui ça plait. Le but n est pas d alourdir les combats mais d augmenter le plaisir de jouer.

avatar

Il faut vite un sac énorme dans ce cas... Le mago fait de la musculation dès qu'il emmène ses composantes.

avatar

Pas plus que le guerrier qui se trimballe son hache préférée, celle pour couper du gobelin, celle pour faire mieux quand on va en ville, celle qui brille dans le noir quand y a des orcs et celle pour mieux dormir le soir.

ange

avatar

Il faut limiter le matériel porter par le guerrier... Souvent mes PJ à pied avaient aussi un âne qui est bien moins cher qu'un cheval.

avatar

Moi je pense que c'est aussi un travail pour le joueur. A lui de faire vivre sa magie avec des ingrédients étranges et au md de le récompenser.

avatar

L'idée me plait bien. Mais pas comme limitation, plutôt, par exemple, pour limiter la perte de mana si le lanceur de sort dipose des ingrédrients pour canaliser la magie ou bien pour agmenter la portée ou les DM (surtout si on n'utilise pas les règles de mana) ou pour lancer un sort dans une action d'attaque plutôt que limitée etc ...

Ainsi le temps et l'argent dépensés ont une réelle utilité et sinon, ça ne limite pas le lanceur de sorts.

Je creuserai ça avec ma table ...

avatar

Je trouve la dernière idée particulièrement bien