Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat contre plusieurs adversaires 30

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut, y a t il une règle pour le combat contre plusieurs adversaires ? Je n'en vois pas dans le manuel des joueurs. 🙄

J'avais envie d'avantager les mecs en surplus.

avatar

Salut, y a t il une règle pour le combat contre plusieurs adversaires ? Je n'en vois pas dans le manuel des joueurs. 🙄

J'avais envie d'avantager les mecs en surplus.

Jayss

Je ne vois pas ce qu'il faudrait comme règle en plus. Il y a déjà :

- règle de prise en tenaille

- règle pour aider quelqu'un lors d'une attaque

que faut-il de plus ?

avatar

Merci. Effectivement, j'avais vu "aider" mais je ne retrouve plus la prise en tenaille. Impossible de trouver cette règle. 🙄

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Merci. Effectivement, j'avais vu "aider" mais je ne retrouve plus la prise en tenaille. Impossible de trouver cette règle. 🙄

Jayss

Il est possible qu'elle soit dans le guide du maître.

avatar
Jayss

Elle n'y est pas. C'est une option, dans le guide du maître je crois.

avatar

Merci bcp

avatar

Guide du Maître page 251.

avatar

Sauf que l'option du guide du maître est une infâme usine à gaz qui n'apporte rien au schmilblick, ni en fluidité ni en efficacité sur les résultats.

Vas voir le sujet des règles optionnelles sur ce même forum car des idées sont proposées (j'en propose moi même une sur ce point là qui a l'essai se révèle véritablement salvatrice en terme de simplicité et de gain de temps, tout en apportant un réel impact sur les résultats...

avatar

oui dans les éditions précédentes il me semble que c'était une règle dans le bouquin de base mais maintenant c'est optionnel. Ca donne l'avantage aux gens qui font la tenaille, c'est très simple. Moi je regrette que le jeu propose avantage seulement pour donner des bonus. c est tout ou rien...

avatar

Moi j'ai simplifié cette règle : pas de prise en tenaille mais seulement l'avantage à celui qui attaque dans le dos. Et cela pour une raison toute simple : j'en avais un peu assez de ces chorégraphies ridicules des PJ autour des monstres pour se placer "comme il faut". Et depuis, ça a complètement cessé !

avatar

Moi j'ai simplifié cette règle : pas de prise en tenaille mais seulement l'avantage à celui qui attaque dans le dos. Et cela pour une raison toute simple : j'en avais un peu assez de ces chorégraphies ridicules des PJ autour des monstres pour se placer "comme il faut". Et depuis, ça a complètement cessé !

Mana_Seeker

C'est simple et efficace content

avatar

Du coup il faut gérer l'orientation de toutes les créatures. troublé

Vous jouez avec des figurines ?

avatar

Personnellement je dis à qui le PNJ fait face et je m'y tiens. Et à moins d'affronter plus de 10 adversaires c'est jouable plaisantin

avatar

Tenaille +2 ou avantage, à toi de voir ...

avatar

Je fais jouer avec des figurines et expliquant que l'endroit où elles se trouvent et leur orientation déterminent ce qu'elles peuvent faire et voir en combat. Et ça évite aussi les incompréhensions (et la mauvaise foi clin d'oeil).

avatar

Sauf que l'option du guide du maître est une infâme usine à gaz qui n'apporte rien au schmilblick, ni en fluidité ni en efficacité sur les résultats.

Rankkor

Soit il y a prise en tenaille et on applique un avantage soit il n'y a pas... et pas d'avantage

Il y a quand même pire comme usine à gaz, non ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Grand_Ancien

Sa question portait sur une règle concernant plusieurs adversaires pour avantager les mecs en surplus, il ne posait pas de question sur le fait d'attaquer quelqu'un dans le dos.

Et dans le guide du maître il y a bien une règle censée aider à gérer les combats avec plusieurs adversaires mais cette règle est une usine à gaz, avec calcul du minimum nécessaire au toucher par groupe de créature contre une CA donnée pour ensuite se référer au tableau donné dans le guide...

Une regle pas fluide pour deux sous, supprimant les possibilites de critiques, impossible à mixer avec différents types d'ennemis faibles ayant différents bonus à l'attaque...

P.S: pour ma part j'ai modifié les règles de prise en tenaille. Au corps a corps quelqu'un qui attaque sur les côtés ou dans ne dos à un bonus FIXE et FAIBLE mais pas inutile (car un avantage est énorme et je le réserve aux roublards ) et à distance alors je considère que la cible ne voit pas le tireur, donc avantage et non bonus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar

Dans notre groupe on n'utilise pas la règle de la prise en tenaille car sinon le groupe qui a le plus grand nombre de combattant au corps à corps est très fortement avantagé dans le combat, et on trouve cela trop déséquilibré dès que les protagonistes ont accès aux attaques supplémentaires.

Je fais jouer avec des figurines et expliquant que l'endroit où elles se trouvent et leur orientation déterminent ce qu'elles peuvent faire et voir en combat. Et ça évite aussi les incompréhensions (et la mauvaise foi clin d'oeil).

Mana_Seeker

Tu peux aussi peindre sur le socle le demi-cercle avant comme pour le jeu de fig warmachine/hordes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Abbadhon

Quand je lis un truc pareil j'ai l'impression d'halluciner. Evidement que le groupe le plus nombreux est avantagé. C'est le but : avoir une supériorité numérique pour bénéficier d'une supériorité tactique. Aux adversaires de combattre en utilisant leur cerveau pour compenser le désiquilibre, voir le rérablir. Par exemple être en hauteur confère un avantage. Déplacer le combat dans un zone trop étroite pour que l'avantage numérique joue, etc...

avatar

Sinon on peut généraliser la capacité de combat des kobolds (entre autres) :

Tactique de groupe. Le kobold a un avantage aux jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés est à 1,50 mètre ou moins de la créature et n'est pas incapable d'agir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rognepied