Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Encombrement des vivres et relation avec les marchandises 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour, j'ai beau chercher je ne vois pas de correspondances entre la quantité de vivres et 'lencombrement.
Combien de provisions (sèches et fraîches) contient un tonneau ? Pareil pour l'eau.

De même, quand on a un tonneau de blé ou de maïs ça correspond à quoi ? Qu'en est-il de la Morue de Terre-Neuve ?
Et surtout : 1T de rhum, ça correspond à quelle quantité.

A priori un tonneau c'est 2,831 m2. La barrique bordelaise c'est 225l, 228l pour la bourguignonne...

Du coup ça fait autant de rhum ou d'eau ? Du coup on consomme combien par jour en travaillant ? 5L, plus ?

Et pour les provisions alors ?
Pour un je qui se veut précis je suis toujours un peu étonné de ne pas voir ces précisions qui permettent de savoir combien on peu emporter de vivres dans un navire pour un voyage au long cours, ou combien peuvent être consommés par les marins du navire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Sire Sagremore

Alors c'est assez simple, pour chaque navire tu as un tonnage, et un tonnage utile. La différence entre les deux corresponds au poids réservé à tes vivres et à ton eaux.

Quand à savoir combien tu peux transporter au max, c'est sur ta fiche de navire : 45 jours d'eau, 60 jours de vivres, 3 jours de vivre frais. La quantité par homme d'équipage importe peu, au delà de ces durées ce n'est quasiment plus commestible.

avatar

Pour un jeu qui se veut précis. C'est un peu du trollage quand même. Il manque quelques trucs, je te l'accorde, mais il y a plein de trucs dont on n'est pas sur deja historiquement. Pour le reste on peut faire des recherches. Ou alors prendre une décision qui paraît logique, au risque de se planter. Mais une encyclopédie Marine d'époque, c'est déjà la taille d'un supplément, et elle ne contiendra pas tout en étant compliqué d'accès. De plus d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, ça change. En gros rien qu'entre français et anglais on ne boit pas la même chose à bord content Mais les humains n'ont pas changé tant que ça, donc tu peux partir sur les mêmes bases pour ce qui est de l'hydratation par exemple. Sachant que l'eau finit par croupir je crois au bout de 3-4 semaines. D'où les rations d'alcool qui sont souvent moins dangereuses. Donc en gros si tu dis 3 à 5 litres d'eau par bonhomme par jour et qu'un tonneau fait 225L, t'as un début de réponse content Mais comme tu l'as remarqué tout dépend du tonneau. Perso, je veux pas d'un supplément sur les tonneaux....

avatar

Et c'est justement parce-que l'eau croupie en quelques semaines qu'on emportait du vin qui était la principale boisson à bord, coupé avec de l'eau le plus souvent. L'eau aténuait l'aigreur du vin et le vin masquait le mauvais goùt de l'eau. Peut-être que sur les navires de l'Europe du nord on remplaçait le vin par de la bière, puisque ces pays ne produisait pas beaucoup de vin. Mais je n'ai aucune certitude la-dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
WolfRider4594

Bière en Angleterre à priori, cidre également en France j'ai pu lire. Pas sûr pour ailleurs. Mais oui, c'était de l'alcool à des fins thérapeutiques... puisqu'on vous l'd'hic!

avatar

De mon coté, j'ai utilisé un autres raisonnement : Un navire est prévus pour emporté le vivre nécessaire pour une traversé de deux mois pour son équipage. Typiquement, une goellete à l'espace nécessaire pour nourir ses 100 marins durant la traversé jusqu'aux antilles (je n'aborde pas ici la qualité des vivres au bout de la traversé). Une fois ces vivres fait, il reste la charge utile (auquel il faut déduire le point des canons). Donc pour reprendre mon éxemple de la goelette, c'est grosso-modo 25 tonnes de vivre pour les 80 ou 90 personnes à bord (70 matelot + officier, surnuméraire, etc).

Si j'arrondis : 30 tonnes pour 100 hommes durant 2 mois => 0,5 tonnes par jours pour 100 hommes => 5kg/jour/hommes de charges (deux repas + ration de vin et eau).

Si j'applique cette logique à la fregate trois-mats carré : 300 hommes = 1,5 tonnes de nourriture par jours => 90 tonnes pour 60 jours, ce qui correspond à peu de chose à la différence entre la charge total et utile de ce navire.

> Il est possible que cette différence inclus égallement tout l'armement (voile, cordage, bois, etc.) mais je simplifie volontairement.

Comme chaque homme fait deux repas : 1 tonnes = 200 rations (pains, galette, eau, vin, etc.)

Par contre, pour un équipage pirate, il est imporant de savoir s'ils ont les sous pour acheter leur nouriture. J'ai regarder page 302 le prix d'un repa pouilleux en auberge : 0,03 pd8. Je suis partie du princique ce c'était donc le prix d'un repas par homme à bord.

Donc 1 tonnes = 200 repas = 6pd8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Blaise

Le prix des vivres est présent page 308.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar

"Pour nous refaire des combats, nous avions à nos repas
Des gourganes et du lard rance, du vinaigre au lieu du vin,
Du biscuit pourri d'avance et du camphre le matin."

avatar
Ombreloup

En effet, avait pas vue -_-

Donc si je reprend mes calculs précédent :

  • 15 jours/homme (30 repas) = 0,1 pd8
  • 300 repas (1,5 tonnes) = 1 pd8.

1 piece de Huit pour 15 jours pour 100 hommes, ça me parait pas énorme (même si je ne doute pas que Renaud ait fais de longue recherche).

avatar

Non. Par homme. Donc pour 100 faut multiplier par.. 100 😃 Ce qui te donne 10 pièces de 8. C'est pas énorme mais déjà un peu plus crédible. Ce n'est pas du frais non plus. Et y a pas le vin ou bière pour aller avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar
DSC1978

Oui, en effet, 1 piece de Huit pour 15 jours pour 10 hommes (et pas 100 comme je l'avais écrit) ; ou bien 1 piece de 8 permet de nourir 150 hommes (l'équipagependant d'une corvette) pour 1 journée.

Et comme la question initial était l'encombrement, cela nous fait (en me basant sur mes calcul précédent) :

  • 1,5 tonnes de vivre permet de faire 300 repas et coûte 1 piece de huit.

Alors perso, je vais faire ça autrement, car je considère qu'il faut aussi compté tout le matériel d'entretient du navire et le consomable (bois notament - voir prix p308, identique au vivre-, mais aussi voile, cordage, pois, clous, outils, etc.)

  • Je fais l’arrondis suivant : 1 tonnes de vivre + matos permet une journée de navigation (réparation de fortune incluse) pour 50 hommes
    • Penurie : 5 pd8
    • Normal : 2 pd8
    • Excès : 1 pd8

Est ce que ça vous semble logique ?

avatar

Pour compléter, Concernant la valeur en pièces de 8, Dans certaines littératures, les pirates pillaient, ranconnaient , faisaient leurs prises souvent pour récupérer directement des vivres et du materiel. (Je tire ça de l'enfer de la flibuste, de Franz olivié notamment).

Ça se monnayait souvent en nature, c'est en bonne occasion de montrer le prix de la liberté dans certains scénarios, non ?..

avatar

Bonjour,

Blaise parle en tonnes dans ces calculs, mais c'est pas le tonneau l'unité de mesure ? En tout cas, les tonnages utiles des navires sont exprimés en tonneau. Et comme un tonneau d'eau est égal à 2,83 m3, c'est égale à 2,83 tonnes et non une tonne si je me trompe pas donc ça change pas mal de chose. Et, évidemment, je suppose qu'un tonneau de biscuit ne pèse pas une tonne (enfin j'en sais rien mais ça serait une coincidence de ouf).

Je comprends l'idée de l'auteur qui préfère directement penser en charge utile et tonnage maximal mais je préfère également avoir un idée précise de la charge des réserves car mes joueurs vont peut-être vouloir jeter des réserves pour prendre davantage de vitesse où une idée dans le genre

avatar

Alors, de mémoire, je parlais bien en tonne car (toujours de mémoire), la charge des navire et la poid des marchandise est exprimer en tonne égallement.

De plus, il me semble que la contenance d'un tonneau varie pas mal selon les époques, l'utilisation et les pays.

avatar

Merci pour ta réponse mais personnellement je comprends que la charge des navires et l'encombrement des marchandises sont exprimés en tonneaux dans AFEAS et non en poids.

AFEAS, page 193 : "Tonnage. Le tonnage représente le volume du navire. Pour savoir combien de personnes peuvent occuper le navire, c'est bien le volume qui importe et non la taille. Les plus gros navires de la rotale font plus de 2000 tonneaux, tandis qu'une frégate ne compte que 400 tonneaux"

AFEAS, page 194 : "Le « tonnage utile » (tonnage total moins poids des réserves) sert à stocker des marchandises ou à accueillir des canons. Inscrivez tous les canons (en comptant les canons des deux bordées) que vous avez à bord ainsi que leur tonnage, et faites de même pour votre cargaison."

AFEAS, page 195 : dans le tableau Charge des canons il y a deux valeurs. La première est le tonnage exprimé en T. La seconde est le poids exprimé en kg, en Tonnes ou en T. Je suppose dans que le T du tonnage c'est pour des tonneaux sinon ça n'aurait aucun sens (un canon ne peut pas avoir deux poids différents)

Mais je suis d'accord qu'un navire peut aussi porter un certain poid et pas plus. Pour ce qui est du volume d'un tonneaux, je prends la définition de LR de 2,83 m3, même si je suis d'accord que ça devait varier.

avatar

Ca semble se tenir avec la p194 et 195 que tu cites.

avatar

C'est pas directement en lien avec le sujet initial mais c'est très proche et c'est le meilleur endoit pour ranger cette question :

J'aimerai faire un système mathématique simple pour gérer la quantité en tonneaux à embarquer pour un navire. Je voudrais avoir votre avis pour savoir si les résultats de mes approximations sont à peu près réalistes.

Je considère qu'en plus des vivres, il faut une réserve de matériaux de base.

Chaque matériaux a une quantité inévitablement consommé chaque journée égale à :

Bois : tonneaux × 200 ÷ PS (donc par exemple, pour un Sloop avec 10 PS, 1 tonneaux correspond au besoin de 1 × 200 ÷ 10 = 20 journée. Donc avec deux tonneaux on peut en gros traverser l'Atlantique)

Cordage : tonneaux × 300 ÷ PS (j'image qu'il faut moins de cordage que de bois, le cordage on l'utilise pas pour la cuisine)

Goudron : tonneaux × 300 ÷ PS (j'image qu'il faut pas tant que ça de goudron mais qu'il est souvent utilisé : étoupe, protection pour les cordages, etc.)

Toile : tonneaux × 300 ÷ PS (j'image que même bien pliée, une voile doit être super encombrante)