Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mausritter, des souris et des donjons 82

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois est sorti en anglais un jeu typé OSR, inspiré de Into The Odd pour les mécaniques principales, et des Légendes de la Garde (Mouse Guard) pour l'univers. Son nom, c'est Mausritter.

Écrit, illustré et mis en page par Isaac Williams, le jeu m'a tapé dans l'oeil par son univers et ses mécaniques originales. Et j'ai vu avec l'auteur pour le traduire et le proposer en français.

C'est désormais chose faite !

https://www.gulix.fr/blog/2020/05/11/mausritter-en-francais/

Le jeu est disponible à prix libre, comme l'original. Cela fait 24 pages A5, avec tout ce qu'il faut pour se lancer : création de personnages, règles (Combat, Magie, Exploration, Entretien), de quoi préparer un bac à sable avec un bestiaire, des tables aléatoires de lieux.

Mausritter vous plonge dans les Royaumes Souris. Jouez des souris aventurières et des aventures à leur échelle. Rencontrez d'autres animaux plus ou moins dangereux, découvrez des lieux mystérieux, usez de magie et de malice.

avatar

L'illustration de couverture et le choix de la police de caractère (et le titre, je ne peux le nier) me font irrésistiblement penser à la bd d'Art Spiegelman. C'est délibéré ?

avatar

Ce jeu est très simple à mettre en place et à utiliser, et s'adapte très bien à du med-fan classique, notamment du dungeon crawling pour la gestion des ressources.

avatar

L'illustration de couverture et le choix de la police de caractère (et le titre, je ne peux le nier) me font irrésistiblement penser à la bd d'Art Spiegelman. C'est délibéré ?

Jay

Aucune idée, il faudra le demander à l'auteur.

Ce jeu est très simple à mettre en place et à utiliser, et s'adapte très bien à du med-fan classique, notamment du dungeon crawling pour la gestion des ressources.

En effet, et l'inverse est également possible. Adapter des modules classiques se fait très facilement.

avatar

Je viens de le lire et ça me plaît énormément.

En initiation pour des enfants (et même des plus grands) ça passe très bien je pense.

Il y a juste un point qui me chiffonne, c'est les points d'XP pour level up, 1000 points soit 1000 pépins ça me paraît énorme.

avatar

L'illustration de couverture et le choix de la police de caractère (et le titre, je ne peux le nier) me font irrésistiblement penser à la bd d'Art Spiegelman. C'est délibéré ?

Jay

Aucune idée, il faudra le demander à l'auteur.

Gulix

Entendu. Merci ! content

avatar

La version 1.1 est disponible, avec la correction des coquilles relevées ici et là. Merci à vous !

Au passage, Mausritter (VO) est disponible dans le Bundle for Racial Justice and Equality, sur itch.io, avec l'aventure Honey in the Rafters.

avatar

Merci pour la traduciton de ce jeu !

Petite question pratique :

Pour chacun des attributs, dans l’ordre, lance 3d6
Garde les deux meilleurs dés pour une valeur entre 2 et 12
Pour faire une sauvegarde, lance un d20. Si le résultat estinférieur ou égalà l’attribut associé, ta souris réussit et ne souffre d’aucune conséquence. Si le résultat est supérieur, ta souris échoue et souffre des conséquencesdécrites par le MJ

C'est un jeu où les joueurs doivent s'attendre à échouer souvent non ? Ca se passe comment en jeu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gulix
avatar
Hiver

C'est un jeu où, en effet, il vaut mieux ne pas trop tirer les dés. Après, c'est aux joueurs d'imaginer comment avantager ces lancers, comment les éviter même. On ne lance pas de dés pour agir. On lance des dés de sauvegarde quand, déjà, ça va mal.

avatar

Houlalalalala, je viens de voir passer l'annonce du Fix, et déjà le jeu me faisait grave de l'oeil, même si par flemme, je passe mon tour quand il faut faire soi-même... Mais là :

amoureuxamoureuxamoureux

J'espère que la VF sera à la hauteur !

avatar

Je relais ce message dans ce sujet :

Mausritter est un jdr de la tendance OSR où on incarne une souris. Idéal pour l'initiation et les plus jeunes.

C'est pas cher et en préco jusqu'au 14 février pour une livraison en mars.

https://electric-goat.net/preorders/2

Neuralnoise

Et hop le lien en cliquable directement !

avatar

Bon ça ne sera peut-être pas aussi beau que la VO avec cette couverture perçée que j'apprécie vraiment, mais par contre, euh, c'est carrément donné à ce prix-là : 28€ la version boite !

avatar

La couverture percée était une exclusivité de Games Omnivorous triste

Mais pour le reste, effectivement, un des objectifs était de rester à un prix raisonnable par rapport au nombre de pages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

J'avais adopté la version de Gulix : super simple d'acces et intuitive, parfait pour de l'initiation à destination d'enfants...mais pas que ! Et en vieil adulte que je suis, je m'y suis pas ennuyé du tout !

Bref j'ai signé pour la boite content

avatar
Yusei

Tout s'explique ; mais la version boite avec les cartes fait super envie (trop, j'ai craqué) : merci de proposer ça en VF ! amoureux

avatar

Des souris. Une boite. Un prix peu élevé. Je me suis fait moubourré. Et paf c'est fait content

Allez, soyons nombreux !

avatar

(...)

Allez, soyons nombreux !

Jerome12466

Oui car les objectifs se débloquent non par des kilo€ mais par le nombre de participants :

  • Outils en ligne (49/100 exemplaires - 49%) (=Traduction des générateurs de souris et d'aventure fournis sur https://mausritter.com)
  • Traduction de l'aventure (49/150 exemplaires - 32%) (= Traduction de l'aventure Honey in the Rafters (inclue en version imprimée dans la boîte))
  • Dons en bibliothèque (49/200 exemplaires - 24%) (= 5 exemplaires sont offerts à des bibliothèques ou autres établissements publics)
  • Meilleure rémunération (49/250 exemplaires - 19%) (= L'auteur et les traducteurs touchent une plus haute rémunération)
  • Amélioration des cartes d'inventaire (49/300 exemplaires - 16%) (= Les cartes d'inventaire sont fournies sur des feuilles cartonnées avec prédécoupe)
  • Dons en bibliothèque (49/350 exemplaires - 14%) (= D'autres exemplaires sont offerts à des bibliothèques)
  • Meilleure rémunération (49/400 exemplaires - 12%) (= L'auteur et les traducteurs touchent une plus haute rémunération)
avatar

Je ne connaissais pas. J'en suis !

avatar

J'en suis également content

avatar

Tout pareil !