Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide choix JdR 7

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'aimerais me remettre au JdR pour jouer principalement en famille (la plus jeune a >14 ans maintenant)

J'ai été joueur de D&D ("la boite rouge"), Warhammer, JRTM, entre autres.

Mes choix se portent actuellement sur : D&D 5E, Héros & Dragons ou Pathfinder 2

Merci d'avance pour tous vos conseils

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pr Dreller
avatar
[message supprimé]
avatar

Bonjour Edwin,

Merci pour cette première réponse.

Effectivement j'ai commencé à suive Role'n Play (saison 1 pour le moment, j'ai de quoi voir venir).

Après ce qui m'intéresse aussi c'est l'accessibilité des règles et le potentiel contenu.

Par exemple, que valent les différents livres des Monstres ? (D&D propose d'autres ouvreages complémentaires Volo's etc... mais valent-ils vraiement le coup ?)

Enfin concernant les PDF, c'est vrai que cela peut être pratique si chaun possède une tablette / liseuse. Mais est-ce facile d'accès en cours de partie pour un retour sur certaines règles précises ou mieux vaut-il se rabattre sur les formats "poches" ?

Merci et bon Dimanche

avatar

Bonjour Dekun,

Contrairement à Edwin , je te dirai que tu peux tenter PF2, la gamme VF va vite être aussi complète que H&D/DD5.

Le LdB PF2 est largement suffisant pour avoir matière à jouer. Les règles sont celles de D&D mais beaucoup plus touffues que celles de H&D/DD5. PF2 est un jeu qui va comporter beaucoup de suppléments de règles/BG, si je me fîs à PF1.

Pour H&D/DD5 c'est la m^me chose à quelles variantes prêts (le commun c'est le SRD5, donc les défauts de H&D sont les défauts de DD5). Les aventures et suppléments H&D/DD5 sont entièrement compatibles. La seule chose à respecter sont de ne pas croiser les dons afin d'éviter un déséquilibre (et le rôdeur est une classe ratée malade).

Concernant les MdM et Livres de Montres tu peux y aller les yeux fermés (un truc à savoir: la construction des rencontres/PNJs/crétures est dans le Créatures et Oppositions dans H&D, alors que c'est dans le GdM pour DD5).

Le Xanatar est un bon complément détaillant par exemple; les outils (équivalent de spécialité de compétences et fixe les degrés de difficulté des tâches), les niveaux de difficulté de rencontres, pièges, quelques objets pseudo magiques, etc..

Les Aventuriers de la Cote des Epées est moins utile, sauf si tu comptes jouer dans cette région des Royaumes Oubliées qui est en partie survolée et donne des infos générales sur les RO.

Le choix entre PF et H&D dépend de ton style de jeu.

Je te conseillerai WH4 qui est un très bon retour à l'ambiance WH1 et très bien équilibré, bien qu il faudra attendre un peu pour avoir des scénarios VF ou alors tu devras piocher dans les scénars gratuits VO ou les anciens scénars (entièrement compatibles).

avatar

Sincerement pour la "remise en forme" en JDR Heroic Fantasy, je conseille Chroniques oubliées ou Défis Fantastique le Jeu de Rôle (oui oui le assez récent JDR des livres dont vous etes le Heros de notre enfance) !
Les jeux cité sont sympa mais ont un Background un peu lourd pour une reprise. Je commencerai avec un des 2 jeux plus léger que je viens de citer. Et après l'un de ceux que tu as cité ou l'Oeil noir, qui est une merveille aussi. content

avatar
Dekun

Bonjour et c'est une excellente initiative que de se remettre aux jeux de rôle !

Tu trouveras mille et un conseils sur ce forum, mais à mon humble avis DD5 (disponible à nouveau !!!) me semble être une très bonne option. Les règles sont simples et ont bénéificié de très nombreuses améliorations depuis la boite rouge content

Mais ce n'est qu'un simple avis ...

Pr Dreller

avatar

Bon j'ai fait mon choix.

Je suis parti sur H&D, un peu plus cher mais ce sera ma contribution pour supporter une boite Française clin d'oeil