Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shoggoth en SW 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Après le mindflayer... le shoggoth !

J'ai trouvé ce stat-block pour shoggoth, vous en pensez quoi ? Je suis pas expert en «Le Mythe», mais un gros bébé comme ça, plein de tentacules, je l'aurai bien vu avec plusieurs attaques et de l'allonge, non ?

avatar

Bonjour ;
Tu as ceci en stat :
Attributes: Agility d10, Smarts d4, Spirit d8,
Strength d12+3, Vigor d12
Quand je consulte le Malleus Monstrorum /
Int : 2D6 => Je pense que ça correspond plus à D6 en SW que D4.
For : 18D6 (les humains les plus fort on 3D6 => 18) donc, D12 me semble sous évaluer...
Tai : 24D6.... Autant dire que c'est vraiment très très très gros un Shoggoth.
Dex 1D6 => D10 me parait sur évaluer pour le coup, mais D4 me parait être plus raisonnable.
Ajoutons qu'un Shoggoth régénére 2PV/tour => a évaluer lorsque l'on fait les blessures si jamais on a quelques choses d'efficace contre lui (lance flamme lourd, mortier, obus de .75, torpilles, bombe à fragmentation, missile sol/sol ou Air/sol).
A mon humble avis, ce type de créature est simplement "hors norme" pour être intéressant à jouer de manière statistique dans un JDR, le traité comme un monstre globale, quasi invisible (sauf proposition faite plus avant) et donc ça n'a pas de sens de vouloir le combattre avec le système de jeu de Savage World (ou de L'Appel de Cthulhu).
Sinon, en plus raisonnable tu as le proto-Shoggoth.
Aussi intelligent qu'un être humain (donc très malin) moitié moins fort qu'un Shoggoth. Cela reste 10D6 de For.... donc 3 fois plus qu'un être humain TAI 8D6 (contre les 24D6 du Shoggoth standard)....
En gros, je pense que mise à part pour l'intelligence (smart) les statistiques que tu as trouvé c'est plus pour un "petit" proto-shoggoth malingre.
Le proto-shoggoth guerris lui aussi 2PV/Tour... faut pas déconner.
Si il bouffe des gens qui connaissaient la magie, il intégre celle-ci à son panel de capacité.

avatar
A mon humble avis, ce type de créature est simplement "hors norme" pour être intéressant à jouer de manière statistique dans un JDR, le traité comme un monstre globale, quasi invisible (sauf proposition faite plus avant) et donc ça n'a pas de sens de vouloir le combattre avec le système de jeu de Savage World (ou de L'Appel de Cthulhu).

Attention, ne pas oublier que dans terrors of the secret war (un supplément en anglais sorti par Modiphius) il y a justement des règles pour les affrontements contre des très grosses créatures voire des Grands Anciens.

Achtung! Cthulhu: Terrors of the Secret War

Un shoggoth est donc tout à fait "gérable" si les PJs sont accompagnés de troupes et/ ou de véhicules (attention, ça sera dur mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aresh
avatar

Il y a déjà le Shoggoth de détaillé dans le campagne Stone Cold Dead aussi :

Allure – 4
Enfouissement – Allure 8
Terreur -2 – oblige à faire un jet de Tripes à -2


TRAITS
Agi Int Âme For Vig
d8 d6 d6 d12+5 d12
Compétences — Combat d8, Perception d8


DÉFENSE
Parade Résistance
6 20 (2)
Armure +2 — peau écailleuse.
Énorme — ses adversaires ajoutent +4 à leurs jets de Combat ou de Tir en raison de sa taille immense.
Résistant — ne subit pas de blessure pour avoir été Secoué deux fois.
Taille +10 — le shoggoth dépasse les 15 m de long et fait bien 3 m de diamètre.


ATTAQUE
Arme Combat Dégâts
Bec d8 d12+d6+5
Arme Combat Dégâts
Tentacule d8 d12+d6+5


Notes : le shoggoth peut attaquer jusqu’à quatre cibles avec ses tentacules sans malus. Avec une Relance lors du jet de Combat, le tentacule enserre la victime et provoque ce round et les suivants ses dégâts. À son round d’action, la victime peut se libérer si elle réussit une Relance sur un jet de Force opposé.

avatar

Sinon il y a la version officielle du Shoggoth a la page 241-242 de Achtung! Cthulhu : Guide du Gardien pour la guerre secrète. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est assez différent de ce que le stat block présenté ici propose. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une noix plutôt difficile à ouvrir ^^

avatar
Sama64990

Je ne savais pas pourquoi je ne jouais, ni ne menais "Terrors of the secret war" et maintenant, je sais pourquoi.
Cela est bien trop éloigner de ma vision de l'univers de Lovecraft.