Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pouvoirs et puissances Vaudous 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour,

Bonjour,

Je suis décidé à me lancer dans la campagne Stone Cold Dead et un de mes joueurs veut etre un pretre Vaudou.

Ce qui différencie un elu Vaudou d'un autre Elu, c'est qu'il a acces à plus de pouvoirs, qu'il est obligé de faire une cérémonie la veille pour utiliser ces pouvoirs le jour J, en plus il n'est pas contrait au péché.

Par contre comment définit on les points de pouvoirs ?

Pour le pouvoirs zombis c'est indiqué 3 PP/Cadavre, donc comment définit on les PP utilisables, et surtout comment justifié qu'un grand pretre vaudou pourrait faire revenir des 100 de zombis ?

Pour un PNJ cela ne me dérange pas d'outrepasser les regles mais ayant un PJ vaudous je ne sais comment le justifier.

Merci à vous..

avatar

Les loas fournissent les PP, mais pas les cadavres. Ça te permet de limiter le nombre de copains que ton houngan veut se faire.

Pour le nombre de PP, tu peux augmenter la difficulté du jet de Foi si le joueur est déraisonnable.

avatar

Merci pour ton retour, j'avais en effet vu un post dans ce sens là, que je pourrais appliquer à un PJ.

Par contre pour un PNJ super puissant qui voudrait lever une armée (si vous voyez ce que je veux dire), il fait un jet pour 3-4 pekins, puis un autre jet , puis un autre jet jusqu'a avoir son armée, cela peut sembler long, non ?

Qu'est ce qui ferait qu'il leverait rapidement une armée aussi nombreuse?

avatar

C'est un PnJ, donc il n'est pas sujet aux règles si ça sert la tension dramatique. Si ça te simplifie la vie, ajoute lui l'Atout "Faveur des Loas", qui lui permet de relever tous les corps dans un rayon de Foi/mètres (ou Foi*5/kilomètres, si ça t'arrange, ou ce que tu veux).

Si un de tes joueurs dit que "c'est pas possible, que c'est pas dans les règles, et gnagna", décris la scène du levage de l'armée zombie, avec son perso au milieu qui se fait dévorer tout en répétant en boucle "non, c'est pas possible, ça ne peut pas se passer !".

L'idée n'est pas d'abuser de ton pouvoir mais de proposer une scène mémorable à tes joueurs.

avatar

Pour justiifier le truc par les règles, tu peux considérer que c'est un "rituel", donc une incantation / prière spéciale, qui dépend de conditions extérieures qui ont été réunies par le PNJ.

Les conditions peuvent être variées : un alignement d'étoiles, un arrangement avec un loa super puissant (qui n'est peut-être pas ce qu'il semble être), la possession d'un objet qui lui permet de multiplier par cent l'effet de ses prières, un sacrifice spécial fait en plus pour canaliser l'énergie (amputation d'un membre, sacrifice humain...), etc. ou n'importe quelle combinaison.

Cela peut donner des réponses à un personnage qui souhaite comprendre comment le PNJ a fait. Et s'il réunit lui-même ces conditions, il pourra peut-être lui aussi assurer du grand spectacle.Ponctuellement, si en tant que MJ tu choisis bien les conditions et effets.

Les manitous ne sont jamais très loins de ce genre de bricoles... plaisantin

avatar

Merci pour vos sympathiques retours.

Je compte en effet faire intervenir un manitous, ou un autre pretre vadous tres puissant, qui serait amusé d'amplifier le pouvoir de base.

Si cela echoue, ce puissant vaudou devra peut etre garder un oeil sur les PJ.