Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Documentaires sur l'homme de Néendertal 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Un documentaire, diffusé sur France 4, et encore visibles quelques jours sur le plateforme replay de franceTV : https://www.france.tv/documentaires/histoire/1468909-apocalypse-neandertal.html?fbclid=IwAR1h4lyACebhQ2U_PlnriFy2NRAq5c31fgWhoqaZi8HIXsbWAL_p2RfY1DI

avatar

merci je suis tombé dessus par hasard en me disant, tiens un bon truc d'ambiance pour wurm content

avatar

Un court article sur les inhumations de Néanterdal. Je me demande qui a bien pu faire la magnifique illustration qui accompagne l'article. content

https://www.liberation.fr/sciences/2020/12/09/en-dordogne-et-par-dela-l-homme-de-neandertal-enterrait-bien-ses-morts_1808136?xtor=rss-450

avatar

Un court article sur les inhumations de Néanterdal. Je me demande qui a bien pu faire la magnifique illustration qui accompagne l'article. content

Si ça n'est pas Emmanuel Roudier, ça y ressemble je trouve content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Incal Noir
avatar
pitche jdr

C'était la blague, justement : ce dessin est dans le LdB. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar

Je me demande si je ne l'ai pas vue d'abord dans Qui était Néandertal ...

avatar
Incal Noir

clin d'oeil et si le respect du Droit d'auteur a été respecté par un organe comme Liberation.fr content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
pitche jdr

Je ne vois pas ce qui permettrait d'en douter?

La légende cite bien le livre d'origine et M.Roudier.

avatar

Pour information, de nombreuses illustrations du livre de base n'ont en fait pas initialement été réalisées pour le JDR, mais pour des expositions et autres projets. Du coup si vous voyez les mêmes illustrations ailleurs c'est normal ^^

Emmanuel Roudier les présente en détail sur son blog

http://roudier-neandertal.blogspot.com

avatar

Oui, et du coup je suis content d'avoir aussi "Qui était Néandertal" pour profiter de certaines illustrations en plus grand format. Mais le texte aussi est passionnant. C'est un peu le "Homme-Ours Companion" pour Würm.

avatar

Eunostos de la Cour d'Oberon nous partage un lien vers un superbe court métrage... ce n'est pas sur la disparition de Néandertal mais je me suis dit que ça irait bien ici tout de même...

Arte termine en ce moment un concours de courts-métrages d'animation étudiants, dont la durée moyenne ne dépasse pas 3 ou 4 minutes. Certains prix seront attribués par un jury, d'autres en fonction des votes des internautes (on peut voter pour plusieurs courts-métrages). Parmi les dizaines de films en lice, La magdalénienne
co-réalisé par Arielle Besse, Louis Changeur et Thomas Mikdjian, s'inspire des restes d'une femme découverts dans l'abri du Cap blanc, en Dordogne, parmi des vestiges datant du Magdalénien. Un jolie perle d'animation.

avatar

J'ai récemment vu deux conférences forts intéressantes sur Néanderthal qui brisent nombre de clichés et d'idées reçues (qui donnent je trouve pas mal d'idées pour mettre en scène les hommes ours à Wurm: si les pj jouent des hommes longs, j'imagine bien une attitude de prime abord condescendante voir méprisante, pour peu à peu s'apercevoir de la proximité entre les deux peuples).

L'idée que les échanges entre Sapiens et Néanderthal aient été vraiment des échanges (c'est à dire dans les deux sens, et pas seulement une acculturation de Néanderthal), et qu'une culture originale, celle du paléolithique supérieur en Europe, en ait émmergé (et pas que ce soit la culture des Sapiens qui ait supplanté celle des Néanderthal) est vraiment intéressante.

En outre, les hommes de Néanderthal ont-ils bien disparu?

https://www.youtube.com/watch?v=6vALSsQ8r6c

https://www.youtube.com/watch?v=VbJ1RwsY59o&t=2331s

Plein de choses très inspirantes pour une campagne sur la rencontre hommes longs/ hommes ours...

avatar

Un documentaire à ne pas rater à mon avis, bien que cela ne soit pas sur Néandertal :

Lady sapiens le 30 septembre sur France5 à 20h55.

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/20140161?parent=19656203

Un film co-écrit par Éric Pincas, Jacques Malaterre et Thomas Cirotteau et adossé à un livre du même nom co-écrit par Jennifer Kerner, Éric Pincas et Thomas Cirotteau.

avatar

Un documentaire réalisé en 1974 sur la réalisation de la copie de Lascaux.

Toujours intéressant et d'actualité !

Visible sur CanalU :

A l'école des peintres de Lascaux

"La grotte de Lascaux ayant été fermée au public, on en a entrepris une reproduction extrêmement fidèle. A travers les difficultés rencontrées par l'équipe de peintres et de sculpteurs qui effectue ce travail, le film fait une analyse de la peinture de Lascaux et évoque les techniques utilisées par l'artiste de la préhistoire."

avatar

Un documentaire sur Arte (visionnable jusqu'au 13 avril 2023) : Quand l’Europe a émergé des glaces, réalisé par Heiko De Groot en 2021, et qui dure 52 minutes.

À la suite de périodes de glaciation successives il y a des milliers d’années, les paysages européens, leurs littoraux et leurs reliefs se sont modelés pour devenir ceux que nous connaissons aujourd’hui. Un panorama du Vieux Continent au temps de l’ère glaciaire.

En - 450.000, une immense calotte glaciaire recouvrait le nord de l’Europe. À la limite de cet océan blanc, entre les actuelles France et Angleterre, un gigantesque lac était délimité par une barrière rocheuse. Mais la fonte et le retrait des glaciers ont provoqué d’impressionnantes chutes d’eau qui ont érodé la roche, entraînant la disparition de ce rempart. Cette catastrophe naturelle a bouleversé l’écosystème de l’Europe. S'il est difficile d’imaginer la présence d’éléphants ou de rennes sur son sol, ces espèces ont pourtant bien fait partie de la faune du continent il y a 150.000 ans. Comment celle-ci a-t-elle réagi face aux glaciations successives et au réchauffement progressif du climat ? Et comment a-t-elle cohabité avec les populations humaines de la région ?
Du blanc au vert
En fondant ou en se retirant, les glaciers ont formé des amas de débris rocheux appelés "moraines", à l’origine de disparités géologiques, qui ont fortement influé sur la faune et la flore de l’Europe. Certains animaux, comme le bison, ont su s’adapter, quand d’autres, tel le renne, ont dû migrer. Alors que les températures remontaient et que la forêt prenait progressivement le dessus sur la glace, le continent européen a pris forme. Grâce à une mise en scène soignée – reproductions de scènes de chasse, reconstitution animée du mouvement des glaces sur la Terre et schémas –, ce film revient, avec l’éclairage de chercheurs, sur cette période méconnue de l’histoire naturelle du Vieux Continent.

avatar

Un article qui parle de gènes, de culture et d'évolution: " Pourquoi Homo sapiens a-t-il eu la « bougeotte », finissant par coloniser l’ensemble de la planète ? Comment des facteurs culturels ont-ils influé sur nos gènes ? L’anthropologue et généticienne Évelyne Heyer nous raconte l’aventure humaine à travers l’espace et le temps, au prisme des dernières conclusions tirées grâce à la génétique. "

https://lejournal.cnrs.fr/articles/genes-culture-et-evolution-nouvel-eclairage-sur-laventure-humaine?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1673886007

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Nicolas18601

L'article en question est passionnant, à lire !
Dans le même genre, faudrait que je retrouve le lien mais il y a un article expliquant que Sapiens a vu sa population s'effondrer vers -70 000 environ.
Les scientifiques (en tout cas une partie) ont trouvé des cendres volcaniques dans les sédiments montrant qu'un super volcan a explosé, obscurcissant le soleil pendant presque une décennie....Dès que je remets la main sur le lien je le mettrai ici ange

avatar

Une petite bêtise pour vous détendre :P