Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Achtung! Cthulhu Question sur test santé mentale 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Je me plonge dans la lecture des règles.

Je ne trouve pas d'explications sur le tests à faire lorsque qu'il faut faire un test Santé Mentale (1/0) ou (1/1d3), vu par exmple dans le scénario Trelleborg.

Je comprends qu'il faut faire un Test sur Âme mais quid en cas d'échec ou succès ?

Merci à vous

avatar

Ce sont les règles sur l'Horreur ou la Terreur dans le livre de base qu'il faut suivre.

avatar

Merci Fytzounet, j'ai lu le livre de base chapitre Terreur également..

Les extras sont paniqués

Les jockers font un jet Âme. En cas d'échec: table de terrreur avec un jet d20- indice terreur de la bête.

Mais alors, comment interpréter "Faite jet de santé mentale (perte de 0/1) " ou "une perte de santé mentale en résulte de 1/d3", dans les scénarios ?

En fait je commence à me dire que c'est pour le système Chaosium (que je ne connais pas) et pas Savage World (que je connais à peine )...

avatar

Yep, ça doit être ça en effet vu que Achtung Cthulhu est adapté pour l'AdC et SaWo.

C'est quelles pages dans Trellborg ?

avatar

Mais alors, comment interpréter "Faite jet de santé mentale (perte de 0/1) " ou "une perte de santé mentale en résulte de 1/d3", dans les scénarios ?

Ok, j'ai pu voir aussi ces soucis dans Trellborg.

Pour traduire en SaWo, je peux te proposer la version suivante (à la grosse louche) :

  • Santé mentale (perte de 0/1) = un jet de Démence (0)
  • Santé mentale (perte de 1/d3) = un jet de Démence (+1)
  • Santé mentale (perte de 1/d8) = un jet d'Horreur (-1)
avatar

Yep, ça doit être ça en effet vu que Achtung Cthulhu est adapté pour l'AdC et SaWo.

C'est quelles pages dans Trellborg ?

Fytzounet

Par exemple, Page 96 texte en dessous de la photo ... test de SAN (perte 0/1) ... et plus bas ...(perte de 1/1D3).

Deux autre question :

Tout à la fin, dans les chapitres de Récompenses Page 110 : Bénéfice d'un test automatique sur sa compétence Science Occulte... cela est aussi du AdC ?Au final, Je vaus me dire, que tout ce que je ne comprends pas est pour AdC, se sera bien plus simple joyeux

Ensuite et pour finir, certains enemis genre "Corps réanimés" ont une Angoisse Psychologique Âme+d4. Je ne vois pas ce que c'est et où sont les règles.. est ce une arme ? un test à faire lors de la rencontre (comme Terreur )?

Encore Merci

Totom

avatar

Guide de l'Investigateur p. 100

Santé mentale = 2 + Âme/2 (+ éventuels modificateurs dus aux Atouts et Handicaps).

Guide du Gardien p. 186

Santé mentale :

  • gain d'un point par progression en Âme,
  • perte d'un point par point de compétence en Mythe (on ouvre à d4, 1 pt perdu ; on passe 1d6, un 2nd pt perdu, etc.),
  • perte d'un point quand le compte de Démence atteint ou dépasse la Santé mentale.

Démence : elle s'accumule jusqu'à causer une folie (cf. p. 188) en atteignant ou dépassant un seuil , la Santé mentale. Après elle revient à 0 (et la Santé mentale ayant baissé, le personnage sera plus fragile par la suite).

Lire aussi les degrés de la peur :

  • Nausée : un Échec d'Âme inflige 1 Fatigue, un 1 au jet d'Âme (indépendamment du dé Joker) provoque un jet sur la table des Horreurs (p. 188).
  • Horreur : un Échec d'Âme provoque un jet sur la table des Horreurs (p. 188), un 1 au jet d'Âme fait prendre 1 pt de Démence.
  • Terreur : un Échec d'Âme provoque un jet sur la table de la Terreur (p. 189), un 1 au jet d'Âme fait prendre 1d3 pt de Démence.

Toute pénalité au jet d'Âme s'applique en bonus sur les tables des Horreurs et de la Terreur.

Trellborg p. 108

Tu as un exemple de "monstre". La version Appel de Cthulhu indique : "Perte de Santé Mentale : 1/1d10". Cela signifie qu'en cas de succès (je ne sais plus à quel jet) l'aventurier ne perd que 1 pt de SAN, 1d10 en cas d'échec. Mais Savage Worlds ne fonctionne pas exactement pareil. La même bestiole indique en version SaWo : "Terreur : -1". Tu fais un test de Terreur à -1 au jet d'Âme et donc en cas d'échec un jet à +1 sur la table de la Terreur.

Donc partout ou dans le texte on te dit "test de Santé Mentale (perte de 1/1d8)" ou autre valeur, c'est de l'Appel de Cthulhu. Ils ont converti les profils des PNJ en SaWo mais n'ont pas fini le boulot jusque dans les textes. Il faut que tu te fasse une petite tanle de correspondance (à moins qu'elle n'existe déjà quelque part) pour savoir si cela correspond à Nausée, Horreur ou Terreur et avec quel malus.

avatar

Mais alors, comment interpréter "Faite jet de santé mentale (perte de 0/1) " ou "une perte de santé mentale en résulte de 1/d3", dans les scénarios ?

Ok, j'ai pu voir aussi ces soucis dans Trellborg.

Pour traduire en SaWo, je peux te proposer la version suivante (à la grosse louche) :

  • Santé mentale (perte de 0/1) = un jet de Démence (0)
  • Santé mentale (perte de 1/d3) = un jet de Démence (+1)
  • Santé mentale (perte de 1/d8) = un jet d'Horreur (-1)
Fytzounet

Oui, c'est une bonne façon de faire. On comprend où il faut en venir et on adapte avec ce qu'on à sous la main... j'aime.

avatar

Bon, z'avez déjà tout dit le temps que je tape mon pavé.

Pas de bonus en général. Il y a une table p. 189 pour des exemples de modificateurs de Nausée et Horreur.

avatar

Merci XO de Vorcen,

C'est très clair.

J'avais toutes ces infos, mais il me manquait '..Ils ont converti les profils des PNJ en SaWo mais n'ont pas fini le boulot jusque dans les textes" joyeux

En effet, je vais essayer de trouver ou de faire la table de convertion.

Je suis occupé à me faire une série de carte avec les PNJ /équipements/armes comme supports pour le scénario et ensuite je vais résumer les tables pour me faire un Ecran MJ.

On a du temps à perdre en ce moment plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Totom

Si tu as un moyen de partager tout ça, je suis preneur !

avatar

Avec plaisir, par ici ou sur Torgan..

Les cartes équipement et PNJ sont bientôt finies... mise en page pour carte Mini poker et Tarrot sur PrinterStudio

avatar

Hello,

Encore juste deux questions rapides :

Certains enemis genre "Corps réanimés" ont une Angoisse Psychologique Âme+d4.

Je ne vois pas ce que c'est et où sont les règles.. est ce une arme à distance? un test à faire lors de la rencontre (comme Terreur )?

Les nouveaux sorts me posent aussi un soucis, j'ai trouvé Créer un zombie et Marionnette dans le livre SaWo mais pas Boule de Glace, Boulde Feu et changer le Temps. Il y a juste des infos à la fin avec des règles pour AdC page 123. Je suppose qu'il faire une petite convertion maison pour SaWo.

Merci

Totom

avatar

En fait, ça veut dire que pour lancer les dégâts, on jettera le dé correspondant à l'âme et d4.

Si la bestiole a un d8 en âme, les dégâts de l'attaque seront la somme d'un d8 et d'un d4.

Il y a la même nomenclature pour les armes de corps à corps où les dégâts sont For + d6 par exemple.

avatar

Les nouveaux sorts me posent aussi un soucis, j'ai trouvé Créer un zombie et Marionnette dans le livre SaWo mais pas Boule de Glace, Boulde Feu et changer le Temps. Il y a juste des infos à la fin avec des règles pour AdC page 123. Je suppose qu'il faire une petite convertion maison pour SaWo.

Bon, je n'ai pas le ldb de SaWo à dispo mais seulement Swade en vo mais le sort "Burst" (explosion ?) peut faire office de boule de feu ou boule de glace avec l'aspect qui va bien et pour changer le Temps, il y a noté entre parenthèses Manipulation élémentaire qui est bien un sort de la Deluxe ce me semble.

Il y a aussi mis boule entre parenthèse pour boule de feu mais j'avoue que ça ne me dit rien du tout (après, j'utilise rarement les sorts de SaWo et en plus, j'ai prêté le ldb à un ami)