Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre méthodologie ! 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour !

Je vois très peu d'échanges sur le sujet, mais je pense qu'une bonne méthodologie et l'organisation sont la clef pour bien faire sa préparation/création en tant que MJ, une question simple, quel est votre méthodologie à vous ? content

Je me dit que partager notre façon de "travailler" pourrais permettre de s'inspirer mutuellement. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Bonjour,

Je me suis fixer quelques règles de fonctionnement pour facillité ma préparation/ création. Premièrement, je réduis le scénario à sa plus simple expression souvent une phrase ou deux qui résume l'intrigue, cette phrase devint l'entête de mes documents de préparation.Ensuite je divise le scénario en acte si ce n'est pas déjà le cas, pour le jeu de role, je considère qu'un acte à une unité de temps et d'espace. Pour chaque acte, je détermine les sept personnages, lieux ou factions qui influence l'histoire. Je me fait une fiche par par personnage avec ses statistiques, motivations et objectifs. Avec une fiche sur les événements clé de chaque acte. Cette méthode à l'avantage de permettre de tranformer plus ou moins un scénario linéaire en bac-à-sable avec un peu de pratique

avatar

Merci pour ton retour, très bonne idée de diviser par actes et faire des fiches pour les pnjs et les lieux !

avatar

Pour créer des campagnes, je m'inspire de plusieurs situation historique ce qui me permet de typer des factions et des PNJ très vite.
Par exemple je peux utiliser la Chine du VIIIe siècle, la guére civile syrienne, la guére civile espagnole, le sionisme des années 1910 et les années folles pour avoir un univers très riches sans avoir besoin de travailler des heures dessus. Je fais la même chose pour la géographie, j'essaye de mélanger 2 ou 3 zone pour avoir quelque chose de cohérent et riche sans trop avoir à y réfléchiir.

avatar
Hori

Plutôt que te livrer mes méthodes d'une façon théorique, je vais te raconter comment j'ai préparé ma campagne Tomb of Annihilation que je dois finir de maîtriser d'ici 2 à 3 séances avec 6 PJ niv 10 à ce jour.

Déjà quand je l'ai reçu, je l'ai lu, relu, et rerelu, histoire de m'imprégner de l'ensemble de la campagne.
Ensuite, je fais des recherches sur le Net : je fouille tous les avis divers et variés (VF et VO) sur tous les points cruciaux de la campagne, sur toutes les difficultés éventuelles. Il y a des MJ bien plus talentueux que moi qui ont forcément des idées ou des avis que je ne vais pas forcément avoir.
Ensuite, je demande à mon groupe de joueur ce qu'ils veulent jouer, mes joueurs me proposent des concepts que je valide généralement. Une fois que le groupe est établi, c'est là que je commence à véritablement bosser sur la campagne en adaptant à mon groupe en terme de rapport de force, de ressources, d'évènements.
Je prépare tout à l'écrit, je note les idées à utiliser à tel moment (qu'il m'arrive d'oublier bien entendu), j'essaye de laisser le moins la place au hasard. Surtout concernant les rencontres aléatoires que je prépare en amont : je m'en fais une dizaine d'avance que j'utilise en fonction de la situation.
Je retravaille toutes mes recontres pour équilibrer avec mon groupe.
Je cherche des illustrations pour le moindre PNJ.
Je discute aussi avec mes joueurs pour leur demander ce qu'ils attendent ou ce qu'ils envisagent avec leur personnage. J'estime que mon boulot de MJ est de donner du plaisir de jeu à mes joueurs. Je pars donc de ces informations et je brode dessus. Ce sera utilisé (ou pas) au cours de la campagne.
La veille de la cession suivante, je bûche ma séance. Je relis bcp, je rajoute des annotations pour éviter de me foirer le moment venu. De même, lors des échanges RP entre joueurs (qui peuvent durer) durant la partie, j'en profite également toujours pour relire encore et encore, afin d'être hyper réactif.
J'essaye aussi d'être innovant en utilisant des nouveaux outils (par exemple les maps en dimension 1m10 x 1m60), la musique d'ambiance, des outils d'autre MJ (cf Dirty MJ par exemple), en donnant des aides de jeu personnalisées à mes joueurs. Par exemple, je vais utiliser lors de la prochaine campagne, non pas des figurines plastiques mais des token en cabochon.
C'est pas mal de boulot mais cela reste un vrai plaisir de travailler tout ça. Mais cela reste moins de travail que ceux qui construisent leur campagne de A à Z. Cela je ne sais pas faire. Donc je ne fais que des campagnes déjà écrites que je modifie selon mes envies.
Ah oui et une dernière chose : si cela n'a pas déjà été fait, je crée une page FB pour qu'avec d'autres MJ nous puissions partager nos expériences. Je suis très friant des expériences et des talents des autres (comme toi en créant cette discussion d'ailleurs plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hori
avatar

Presque tout pareil (mais pas FB par contre), je passe en plus un temps fou à choisir la bande sonore (j'adore) et j'ai même lu le fort médiocre :

avatar

Pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à pondre des scénarios.. j'ai beau avoir des fils conducteurs et des idées, je n'arrive pas à me plonger suffisamment dedans pour sortir un scénario qui se tient. Je peux mettre en place des scènes , des évènements mais il y a peu de choses au final, cela ne me plait pas. C'est chronophage et j'ai peu de temps car toujours un truc à faire.

Voici comment je m'y prenais aupparavant:

Une idée me venait, une situation qui amenait à un but en soi.

Puis j'imaginais l'environnement, le contexte, les opposants, les liens, comment y arriver? Quels obstacles franchir? La région, le décor, les habitants du cru, puis selon ce qu'il en était ressorti je fixais une date des évènements (passé, présent et même futur et là je repartais à "qu'est ce qui pouvait ammener ou déclencher ceci?"). Parfois je rajoutais des intervenants supplémentaires, qui eux même avaient d'autres intérêts et qui pouvaient à leur tour devenir des alliés ou des opposants.

J'ai aussi repris des livres, des films, ou étoffé des scénars de mags de jdr, soit en fil conducteur soit y apportant ma version, mes changements.. des heures devant une feuille avec un crayon et une gomme entouré de bouquins de jdr. clin d'oeil

EDIT: ah oui et j'écrivais en écoutant de la musique.

Manila road , Court of chaos

Bolthrower, Realms of chaos

King Diamond, fatal portrait, Abigail

Mercyful fate, Don't break the oath

Bathory, Under the sign of the black mark

Slayer, Hell Awaits, Raining blood

Celtic frost, et pleins d'autres trucs de ce goût

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
MASTER

Je suis dans ton cas auparavent je rédigeai beaucoup de choses, je préparai énormément avec une montagne de bouquin de jdr à côté de moi.

Aujourd'hui j'ai moins de temps je lis beaucoup de romans, récemment pour préparer mes campagnes aux royaumes oubliés j'ai lu une bonne cinquantaine de romans toute époque (vive le train) et j'ai un cahier de notes bien chaotique dans lequel je note mes idées, ce cahier de notes me sert après pour piocher dedans et en approfondir certaines qui me semblent pouvoir avoir une consistance suffisante d'autres serviront pour faire vivre un lieu de passage des PJ et la majorité ne serviront sans doute jamais.

Mes campagnes ne sont jamais trop rédigé, je rédige juste le point de départ, une trame grossière, je démarre avec des forces/influences en présence, et je passe mon temps à ajuster suivant la direction que prennent mes joueurs. Il faut juste que j'ai une vision du background global assez claire pour pouvoir tisser l'évolution des trames autour des joueurs. J'aime bien l'impro, je me laisse porter aussi par les joueurs parfois et j'invente au fur et à mesure certaines parties, dans ces cas là les petites histoires de mon cahier de notes que j'ai en tête m'aide à ne pas trop m'égarer.

Pour la première fois de ma vie de MJ (25 ans de jdr) j'ai fais jouer une campagne officielle ToA et même si je la trouve bien écrite, je me sens assez prisonnier de l'histoire et il me tarde d'en finir. Je pense que je n'ai pas su la préparer comme il se doit.

avatar
alanthyr

Merci pour ton retour très complet, je me retrouve dans pas mal de tes points, je me sens moins seul ahah !

En effet j'adore beaucoup savoir comment les autres MJ "fonctionnent" ça m'inspire énormément, et c'est très agréable à lire ou écouter. Je trouve que le sujet de la méthodologie de chacuns est vraiment très peu abordé, c'est pour cela que j'ai souhaité faire ce post. En effet la page FB en question m'interesse, c'est une belle initiative, quel est son nom ?

Et merci à tous les autres pour vos retours, c'est top, c'est très agréable de vous lire joyeux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Super sujet ! Très intéressant à lire

Pour la première fois de ma vie de MJ (25 ans de jdr) j'ai fais jouer une campagne officielle ToA et même si je la trouve bien écrite, je me sens assez prisonnier de l'histoire et il me tarde d'en finir. Je pense que je n'ai pas su la préparer comme il se doit.
Akila

J'ai le même rescenti après l'avoir faite jouer. J'aurais du beaucoup plus sortir de ce qui était écrit dans le bouquin et ne m'en servir que comme d'une trame globale. Je pense que si je la refais jouer j'utiliserais Arthus Cimber (j'ai également lu le bouquin, ça permet de mieux comprendre le PNJ même si effectivement le bouquin est pas terrible) différement aussi. Il ferait un super méchant supplémentaire dans l'histoire.

Concernant ma façon de masteriser je prépare une trame globale pour mes différent scénarios, que j'essaie de séparer en épisodes un peu comme une série télévisée. Ensuite toujours sur l'idée d'une série télévisée, je prépare individuellement chaque scénario ( j'essaie de régulièrement introduire des début forts des des cliffhanger en fin de scéance par exemple). J'essaie également de vérifier qu'il y a bien du contenu pour chaque personnage (notamment niveau histoires personnelle ). Cette dernière partie n'a pas bien fonctionné sur la campagne ToA que j'ai fait jouer car plusieurs joueurs ont délibérément zappé ce que j'avais prévu pour eux ... et je n'ai pas assez bien rebondi selon moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Abbadhon

Concernan le méchant supplémentaire, c'est en effet une bonne idée. J'ai créé un groupe de PNJ aventurier "mauvais" que les PJ ont croisé : ce groupe (Beetlejuice, L'Ordure d'Hillsfar / Budweiser, Le Fléau des Vaux / Smith Le Maudit de Myth Drannor / Wesson, La Brute de Mulmastre / Zara White La Garce du Nord ) était originaire de Chateau Zentil et bossait pour Fzoul Chembryl.
Voilà donc un autre biais que j'utilise : créer des PNJ en laissant libre court à à mon délire (cf les noms des PNJmoqueur) et voir comment cela se passe. La seule raison pour laquelle j'ai créé ce groupe, c'était pour montrer aux PJ que la problématique concernait tout le monde. Ce groupe là n'a pas cherché la confrontation. Les PJ sont tombés dessus par hasard et seul le PJ paladin a voulu défier le Parjure de Baine et il est tombé en duel.
Ils se sont séparés alors et ont continuer leur chemin de leur côté. J'aime bien souligner en partie que mes PJ ne sont pas les seuls à essayer de faire quelque chose pour comprendre et régler un problème. Cela enlève un peu ce côté seul contre le reste du monde.