Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique de l'Oeil Noir V5 française par Roliste TV (1 Mai 2020) 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Rôliste TV vient de mettre en ligne l'ouverture critique de la version Française de l'Oeil Noir !!!
Je trouve la critique pas mal. Mais... pour eux la classification par nombre les titille un peu, alors que moi je trouve cela enfin super clair, plutôt que des termes comme "Petite blessure, très blessé, blessure grave... je trouve que 1,2,3,4... on sait mieux ou on en est ! (cest un exemple fictif ! :p). J'aime l'ordre et la discipline hahaha !!! content
Bonne visualisation !

https://www.youtube.com/watch?v=aKqwYEmUv_4

avatar

Très content de cette critique. L'essentiel de l'esprit a été saisi.

avatar

Moi je n'aime pas.

Il n'a clairement pas pris le temps de lire les règles. Il se trompe sur son exemple d'une épreuve de talent et ne mentionne absolument pas que les compétences inclus aussi les liturgies et les sorts. Il ne parle pas des capacités spéciales qui sont quand même importantes dans le système de jeu. Il ne parle pas de l'impacte des états sur le l'ensemble des compétences qui dans le fond apporte ce petit côté plus terre à terre de l'univers du jeu et plus réaliste vs d'autre jeux qui eux sont plus "high fantasy" tel que D&D. En fait il est même un petit peu hautain je trouve face au principe des niveaux pour les états, face à la maquette de la feuille de personnage auquels il donne des qualificatifs rattaché à monde de la finances et de la gestion gouvernementale! Pas très flatteur et invitant pour quelqu'un qui cherche un jeu pour se divertir sans se casser la tête. En tenant de tel propos il insinue une lourdeur au jeu ce qui n'est pas le cas. Il n'a pas non plus mentionné la belle mécanique des niveaux de réussite et l'impacte qu'elle a sur les épreuves de compétences pour les talent mais surtout sur la magie. Pour le Bestiaire il aurait pu prendre une minutes pour mentionné le fait que pour chaque description de monstre/animal il a une page entière recto-verso qui y est consacré pour y donner une description sur sa diffusion, son mode de vie ainsi qu'un encadré de statistiques très précise et que ça, ce n'est pas fréquent dans un jeu de rôles qui bien souvent entasse de petits encadré de valeurs à coup de 3-4 par page avec une description de 2-3 phrases pour décrire la créature ou l'animal. En fait il consacré 50 minutes de vidéo pour pratiquement rien dire sur le jeu en lui même. Pour donner un vrai aperçu de ce qui différencie L'Oeil Noir des autres jeux.

Anyway, je suis peut-être trop émotif, mais c'est mon opinion. Le bon côté de la médaille : ça donne de la visibilité au jeu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Docdemers

Tu es au courant que Roliste TV ne font pas de la promotion de JDR hein ? clin d'oeil
Ils donnent juste un avis critique (forcément subjectif) sur un JDR.
Et je trouve cette critique plutôt positive. Un de mes potes ne se destinerait pas à maîtriser l'ON, je serais sans doute client. Et à chaque fois que je suis un avis de Mathieu de Rôliste TV et que j'achète un JDR, je ne suis jamais déçu.

avatar

Il donne quand même une impression de très positif même s'il y a quelques erreurs ou oublis.

avatar

Perso j'ai bien aimé la vidéo. Je n'ai pas pledgé sur le jeu donc une présentation de ce type je trouve ça très sympa. Je ne m'attends pas à une anayse poussée des règles, ça n'est pas le but. Moi ça me donne envie de jouer au jeu en tout cas.

avatar

Tu es au courant que Roliste TV ne font pas de la promotion de JDR hein ? clin d'oeil
Ils donnent juste un avis critique (forcément subjectif) sur un JDR.

alanthyr

Oui bien sûr que je suis au courant. Et je comprend le principe.

Mais ouvrir un livre, tourner les pages et donner quelques exemples erronés de règles sans avoir vraiment approfondie la mécanique d'un jeu n'est pas à mon avis une bonne façon de faire une critique. Pour moi, ce qui est intéressant de savoir pour se faire une idée sur un jeu de rôles, c'est savoir ce que sont ses particularités. Quelles sont ces règles qui lui donne sa saveur, est-ce qu'elles sont complexes ou facile d'accès, comment est la création de personnage, qu'est-ce qui le différencie des autres jeux du même type. Lui, il ne répond pratiquement à aucune de ces question. Il tourne des pages. Le gars est peut-être une sommité comme influenceur en France, mais pour moi sa vidéo n'a pratiquement aucune valeur à mes yeux à part le fait de donner de la visibilité à un jeu.

Mais bon, tant mieux si certain d'entre vous l'on aimé, et qu'il vous a donner le goût d'essayer le jeu...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • alanthyr
avatar
Docdemers

Je comprends ton sentiment... et oui je te confirme qu'il ne connaît quasiment pas le jeu (a part une partie test au FIJ je crois ).

Mais ce qui est important c'est surtout la conclusion qu'il fait à la fin de la vidéo .... et cette dernière encourage à aller voir ce jeu en oubliant la nostalgie qu'il porte , ce qui est pour moi le meilleur message possible.

Ce qu'il nous faudrait c'est un tuto système, et la çà dépend potentiellement de BBE s'ils veulent sponsoriser une vidéo ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Docdemers

Si tu vas voir leur chaîne, tu verras qu'il y a une playlist appelée Les Tutos de Rôliste TV.
La vidéo de ce jour, c'est dans la playlist Ouverture Critique
Voilà pourquoi tu es déçu clin d'oeil
Un jour peut-être car ils ont sans doute lu ta critique de leur critique moqueur

avatar
Dany40

Il n'y a pas besoin de BBE pour faire un tuto système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Tu peux même le faire de façon communautaire, ya bien des musiciens de partout dans le monde qui jouent ensemble en ce moment. Tu listes les différents points qu'il faudrait expliquer, tu définies un cadre sur la façon dont il faut plus ou moins se mettre / mettre cela en image. Chacun prend un point se filme en train d'expliquer le truc. Ensuite un ptit coup de montage et zou. Cela sera sans doutes dégeux, mais marrant aussi. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
romgam

Me suis jamais lancé dans le montage vidéo... faudrait que je vois un de ces 4 dans la pile des trucs à apprendre...

Alors je precise je n ai pas vu la vidéo... j'ai du mal à regarder ces trucs : je m'ennuie toujours au bout de 2 minutes, mais si vous faites une vidéo trop sur la technique du jeu avec tous ces détails, vous allez faire peur aux gens je pense (syndrome Rolemaster...), mieux vaut que vous le fassiez par le biais d'une partie pour "dédramatiser" les spécificités du jeu à mon humble avis d un gars qui n'arrive pas à regarder ce genre de truc gênémoqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Docdemers
avatar
romgam

bah vu que BBE a financé une studio d'enregistrement, autant le mettre à profit pour expliquer ses productions. D'ailleurs, je m'étonne que ce ne soit pas utilisé en ce sens. Une personne dédiée qui fait des tutos pour Savage Worlds, pour H&D, pour l'ON, pour CO(x), pour Shadowrun, etc ... ça peut encore les démarquer de la concurence.

avatar
Evensnalgonel

Le but n'est pas de faire un trucs sur tous les détails et autres points spécifiques, mais un truc simple qui aborde les différents points de règle que tu peux avoir à utiliser à la table. Un peu comme le premier épisode de Role'n'play ou à chaque fois que se produisait un nouveau truc lié aux règles tu avais une coupure avec Julien qui expliquait vite fait comment gérer ce point là.

avatar

Il n'y a pas besoin de BBE pour faire un tuto système.

romgam

Il faut savoir que Roliste TV fait des tutos système et création de PJs sponsorisés par les éditeurs (ils l'annoncent clairement en début de vidéo).

Donc BBE à la capacité de "provoquer" une vidéo chez ce média .. c'était le sens de ma remarque content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Après tu fais comme pour Pathfinder 2 un role'n'play ON v5 avec Phal, Fred Henry, Julien, Trinity et là tu exploses le truc plaisantin Bon faut ptet pas Croc en MJ sinon il risque d'y avoir pas mal de commentaires à propos des points de règle mais bon plaisantin

avatar
Dany40

Ah ok je comprend mieux du coup plaisantin

avatar

Je suis assez sûr que Maxime Chattam pourrait aimer l'expérience.... ce serait pas mal ça content

avatar
Evensnalgonel

Attention, mon commentaire ne demande pas de décrire le jeu en profondeur comme les tutos de rôlliste TV (merci pour la remarque alanthyr. J'ai été vérifier et c'est en effet beaucoup plus intéressant), mais comme le mentionne romgam, de plutôt prendre le temps de souligner certaines choses qui font le charme (ou qui brise la magie !) d'un jeu. Car il faut être honnête, si quelqu'un arrive dans une boutique avec l'intention d'acheter une jeu de rôles mediéval fantastique, il va avoir l'impression d'être tombé dans le rayon des tampons hygiéniques pour femme tant il y a du choix et qu'ils donne l'impression de tous se ressembler !

Donc, encore une fois ce n'est que mon opinion personnelle, mais je pense que l'objectif d'une critique c'est d'expliquer de la façon la plus neutre possible ce qui différencie un jeu des autres, avec ses forces et ses faiblesses, d'expliquer la mécanique de façon concise mais tout de même de façon assez détaillé pour pouvoir ce faire une idée, expliquer rapidement l'univers. Ont ne retrouve pratiquement rien de cela dans sa vidéo. Et une vidéo qui dure 50 minutes !

Par exemple, juste de mentionner que les compétences inclus non seulement les talents, mais aussi les sorts et les liturgies et que les épreuves de celles-çi sont réalisées avec trois D20 en ce basant sur trois qualités déterminer par la compétence et que les points de compétence servent non seulement à majorer les résultats de ces trois D20 mais aussi à déterminer le niveau de réussite de l'épreuve aurait été facile à dire. Et ce faisant il n'aurait pas non plus trop entré dans les détails et alourdit sa présentation. Autres exemples : souligner le fait que l'univers est un monde vivant qui évolue depuis plus de 30 ans et pratiquemment au même rythme que le nôtre ou encore mentionner sans trop entrer dans les détails que la magie fonctionne avec des points que le personnage doit dépenser pour lancer des sorts et que du coup les lanceurs de sorts ne son pas archi-puissant. Pourquoi est-ce qu'il ne l'a pas fait ? Il ne l'a pas fait parce-que dans le fond il ne connaît pas assez le jeu. Et là je vais donner mon commentaire le plus caustique : Il a produit une vidéo de 50 minutes pour faire la critique d'un jeu sans vraiment connaître son sujet.

Encore une fois je le redis, le bon côté de la chose : il a parlé du jeu. Comme on dit souvent : parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en !

Ici je fait abstraction des autres jeux de rôles pour parler de L'Oeil noir. Si quelqu'un devait faire une présentation du jeu de rôles qu'est L'Oeil noir, ce devrait probablement être quelqu'un comme Oog, Calenloth ou Judge Ju. Ils connaissent l'univers et les règles du jeu à fond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Comme je vois mal nos amis de scriptarium se lancer dans la vidéo explicative de l'œil noir (faut des moyens, du matériel, du temps et des compétences que tout le monde n'a pas) il faudrait peut-être envisager d'autres médias ? Une interview centrée sur l'œil noir sur le fix peut-être ? Il y a d'autres chaînes YouTube sinon. Ça n'est pas habituel chez roliste TV mais ils font aussi des interviews d'auteurs. Pourquoi pas de traducteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers