Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Enfiler une armure. 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

Bonjour à tous.

L'action d'enfiler une armure necéssite-t-elle un quelconque test ("Force/Coordination ....") pour se faufiler à l'intérieur et/ou un autre test pour ne pas paniquer dans le confinement de l'armure ("Claustrophobie") ?

Merci de vos réponses

avatar

Je n'ai jamais considéré qu'il y avait besoin d'un test pour cela, juste du temps. Et s'il fallait se dépecher pour en enfiler une, un test de compétence d'armure pour éventuellement accélérer le temps.

Encore selon moi, pas de test pour la claustrophobie, les personnes sont habituées à en utiliser une en général, sauf exception (hybride, etc.).

avatar

Il y a besoin de test s'il y a intérêt scénaristique.

Si le PJ doit entrer rapidement dans son armure car il y a un danger imminent, on peut enviseager un jet pour savoir le temps qu'il met et/ou s'il l'a met correctement, s'il a le temps de connecter les armes par exemple.

Si le PJ est claustrophobe, être dans une armure devrait être quelque chose qu'il évite. S'il y est obligé, au lieu de lui faire faire un jet de "je peux/je peux pas", le jet pourrait déterminer le degré du malus qu'il aura tout du long.

Dans une situation où tous les personnages pourraient se sentir claustrophobes, je ferais de même. Si le jet est vraiment raté, le PJ ne pourrait rien faire de plus que d'essayer de se mettre dans une situation où il pourrait enlever l'armure. Tuer un PJ sur un seul jet de dés, ce n'est pas vraiment ce que j'aime.

avatar

Merci de vos réponses.


Ce que je retiens, c'est :

  • S'il y a intérêt scénaristique.
  • S'il y a un danger imminent, on peut enviseager un jet de ...

Donc, au feeling !

avatar

C'est quoi l'intérêt scénaristique à demander un jet de dés pour enfiler une armure ? A part rajouter une dose de simulationisme, pour moi complètement inutile, je vois pas.

La mention de la claustrophobie me fait un peu halluciner. Quequ'un de claustrophobe dans l'univers de Polaris ne pourra jamais être fonctionnel. Que ce soit les stations ou les véhicules ce sont des environements clôts, étroits, sans aucun espace vital où on vit confiné les uns sur les autres sans la moindre intimité, au quotidien. Exactement la définition de la claustrophobie. Donc enfiler une armure, ça devient trivial par rapport au reste. Un claustrophobe est en état d'hyperstress permanent sous la mer. Soit il sera un légume sous médoc, soit il pétera les plombs et ça sera fini définitivement pour lui. Mais surtout quand on née et qu'on vit sa vie entière dans un tel environement il est presque impossible de déveloper cette phobie, même sous une forme très faible.

avatar

Et pourtant les hybrides sont clautrophobes.

avatar

Oui, mais les Hybrides vivent en dehors des stations; sauf de rares exceptions, ils portent pas d'armures.

Ne pas confondre un cas particulier (les Hybrides sont claustrophobes) avec la généralité (donc tout le monde est claustrophobe!).

Sinon, d'accord avec WolfRider4594. Quel intêret? Hormis dire aux joueurs: "comme d'habitudes, vous êtes nuls, incapables d'enfiler une armure alors que c'est votre métier, votre vie"? Le système du jeu est déjà assez compliqués, le monde suffisament mortel... Et, en dehors de toute règle, il y a le bon sens: le matériel est conçupour être utilisé, et les personnages de ce monde y sont, par définition, complètement adaptés.

Après, si tu fais jouer des habitants de la Surface, désireux d'explorer les abysses avec du matériel sous-marin volé, c'est sur, ils connaitront moins...

avatar

Je ne suis pas sûr qu'un hybride construise sa cabane au fond des océans à gauche de la station la plus proche... Même s'ils sont plus à l'aise sous l'eau, ils vivent dans ces stations, au moins une partie du temps. La claustrophobie existe donc, même si cela est rare ou spécifique, ce n'est pas quelque chose de si irréel que ne semble le dire Wolfrider.

Un cas où le temps mis à enfiler son armure est utile : dans un cas d'urgence. Cela prend un certain temps (10 tours pour une armure légère, bien moins pour les plus grosses, mais tout le monde n'a pas mieux). Et des fois, ce temps on ne l'a pas. D'où un éventuel test pour l'accélérer. Mais qui n'est pas à faire tout le temps évidemment.

avatar

Concernant la claustrophobie, niveau règles, quelques précisions :

- Le "défaut" claustrophobie de l'hybride n'est pas que de la claustrophobie mais aussi de l'agoraphobie. Il est quand même bien génant pour les PJ jouant un hybride.

- Il y a le désavantage phobie (claustrophobie) à +3PC qui est aussi méchant.

Claustrophobie est un désavantage (rappel). A charge du joueur (après accord du MJ) de l'assumer et d'en subir les conséquences... mort de rire

Après, si un MJ veut que les PJ fassent un test pour enfiler une armure dans les cas d'urgence (pas en condition normale), pourquoi pas. Mais cela n'a rien à voir avec la claustrophobie, c'est du stress. clin d'oeil A noter qu'un test éventuel (dû à un stress par exemple) doit subir les malus éventuels du défaut claustrophobie pour un hybride et du désavantage phobie(claustrophobie) pour les PJ l'ayant choisi. Un échec pouvant donc avoir une conséquence funeste clin d'oeil.

avatar

J'ai supprimé le défaut claustrophobie de l'hybride et le désavantage claustrophobie. Ils ne sont pas crédibles dans l'univers de Polaris.

Sinon pour les cas d'urgences, vous ne pensez pas que des le plus jeunes âges les gamins sont entrainés à enter dans un scaphandre en situation d'urgence ? Que ça fait parti des gestes qui sont automatiques quand on né et grandit dans un tel environement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
WolfRider4594

On apprend dès le plus jeune âge à faire du vélo ou de la trotti...ce qui n'empêche pas en cas de stress de se croûter de temps en temps en grimpant dessus. Si çà sert l'histoire, je pense qu'un jet de dé peut se concevoir pour voir si le perso galère un peu à l'enfiler. Après, évidemment, pas à chaque fois - comme tous les jets de dé quoi.

avatar

J'ai supprimé le défaut claustrophobie de l'hybride et le désavantage claustrophobie. Ils ne sont pas crédibles dans l'univers de Polaris.

WolfRider4594

Et tu as fait quoi pour rééquilibrer les hybrides par rapport aux autres personnages ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
marvelarry

Rien. Je ne les trouve pas désiquilibré. Dans la partie de Polaris que je maitrise il y a juste 2 PJs et ce sont des hybrides naturels. Le monde est suffisament hostiles aux hybrides pour ne pas leur rajouter des contraintes supplémentaires, surtout pour une raison aussi fumeuse que le sacro-saint équilibre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marvelarry
avatar

+1 avec WolfRider, encore une fois.

avatar
WolfRider4594

Je comprends que ça ne te pose pas de problème si tu n'as que des PJs hybrides. Ils sont quand même très avantagés techniquement par rapport aux autres "classes" jouables.

Personnellement, j'aime un peu d'équilibre/équité entre ce qu'il est possible de jouer. Les Ninja ou les Elfes dans Torg 1990 m'ont vacciné contre les archétypes plus puissants que les autres. Après, si tout le monde joue des Ninja...

Que ce soit dans ton cas comme dans le mien, on ne va pas s'envoyer la Police du JdR. On fait bien comme on en a envie.