Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rentrer et sortir d'un chasseur sous-marin 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

Salut tout le monde,

je vais bientôt me lancer dans une campagne de Polaris et je peaufine les règles. Je me pose des questions quand au chasseur sous-marin. Pilote me paraît un type de personage viable mais le groupe sera sans doute dans un "petit" navire pour équipage qui ne sera pas forcément équipé pour transporter un chasseur et le lancer.
Quel est la taille d'une "baie de lancement" d'un chasseur ?

Quels sont les modes de lancement possible d'un chasseur sous-marin en "mer" pour le cas où ce type de baie n'est pas disponible ?
Est-il possible de mettre un sas sur un chasseur ?

- Le mettre en soute ? Dans ce cas pas de possibilité de sortie en cas d'attaque ? A moins d'innonder la soute ?
- Le fixer au sas du petit navire ? Quid du poids, de l'équilibrage du petit navire etc ? Dans ce cas le pilote pourrait y aller plus facilement
- Le fixer "sur le navire" et aller en armure de plongée le décrocher et chercher en cas d'urgence ?
- Le remorquer avec un cable pour une communication avec le navire principal et l'équilibrage, en cas d'urgence le "lâcher" après que le pilote sorte du sas aussi (il peut aussi essayer de l'atteindre en suivant le cable avant le lâchage)

Merci d'avance, si jamais j'ai raté un chapitre expliquant ça n'hésitez pas à me l'indiquer je n'ai pas encore tout tout lu.

Bonne journée,
Thelvyn

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Laurent5958

Hello

Dans les règles normales, par souci de réalisme, la plupart des véhicules sous-marins sont des assemblages de cylindres ce qui offre une meilleure résistance à la pression et un bon hydrodynamisme. Vu leurs dimensions, ils permettent souvent peu de transport de fret, et donc pas facile d'y loger un chasseur.

Si tu regardes les dimensions des cylindres pour les véhicules léger de transport type Triam. Tu verras que le diamètre des cylindres ne permet pas de loger un chasseur, même en repliant les "ailes". Les portes-chasseurs proposés dans le livre technique sont des transporteurs immenses genre porte-avions sous-marins. Si tu aimes les données techniques, ce guide technique est fait pour toi. content

Vu la résistance de l'eau, oublie les solutions type "remorquage" qui freineraient trop le navire principal.

Pour les sas, tu peux en imaginer 3 types:

-SAS par verrouillage. Pour les petits volumes, type armure de combat. J'imagine qu'on peut imaginer çà pour un chasseur se fixant sur un gros véhicule conçu exprès. Tu te fixes directement au véhicule ou à la base via un genre d'écoutille étanche adapté. Cela suppose que les pressions sont équivalentes entre les 2 véhicules.

-SAS à récupération d'eau. Ici c'est le système plus classique de la pièce étanche qu'on va immerger/vider progressivement. Pas de soucis de compatibilité entre l'armure et le véhicule, pas de soucis s'il y a différence de pression (on peut gérer une décompression dans le SAS ou dans un caisson de déco à côté). Cela prend un certain temps à remplir/vider - voir longtemps si tu gères des décompressions.

-SAS façon cloche de plongée. Vu la taille, je vois plutôt çà pour des stations. Là encore, cela suppose que tu es à la même pression dans la station et dans le véhicule. Le meilleur exemple est le grand SAS/piscine qu'on voit dans le film Abysses. Par commodité, tu peux aussi imaginer que le véhicule ou l'armure permet de gérer la décompression.

Ceci étant dit, des MJs preinent aussi pas mal de libertés avec les lois de la physique pour avoir des véhicules plus pratique ou juste plus cool dans leur design. Tu trouveras des propositions non-officielles approchant plus du vaisseau spatial qui va sous l'eau: çà permet de recycler des plans de vaisseaux de Star Wars par exemple. Il y a des échanges intéressant sur le sujet sur le site officiel du jeu Polaris. C'est même des débats passionnés !

Tout dépend de la couleur que tu veux donner à TON unviers de Polaris.