Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cheveux et tours de magie 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

joueur (MJ occasionnel) de l'ON, je me suis construit un perso (magicien intuitif) qui s'orienterait vers le déguisement. N'ayant pas la patience d'attendre que Magic of aventuria soit officiellement traduit j'ai acheté le pdf en anglais. Mon problème c'est que sur deux tours de magie qui m'intéresse je butte sur un problème d'interprétation du mot "hair". En français on différencie cheveux et poils mais ce n'est pas si clair en anglais donc :

Magnificent Head of Hair

Change your hair color or length—by no more than 1 yard—to your liking. If cut, hair grown by the cantrip disappears immediately. The change in color does not affect regrown hair.

Range: Self Duration: Immediate

Target Category: Intelligent Creatures

Property: Transformation

Je pense que ce sort concerne aussi bien la barbe, les sourcils que les cheveux non ?

Et sur celui-ci :

Aranian Close Shave

This depilatory cantrip removes body hair. You decide which areas it affects (for example, everything except eyebrows and beard). Range: Touch

Duration: Immediate

Target Category: Intelligent Creatures

Property: Transformation

Je pense que les cheveux aussi sont concernés non ?

Merci de votre aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

A titre personnel, je dirais :

  1. Oui, ça concerne les "poils" de la tête, donc je dirais oui pour la barbe et les sourcils (mais bon, les faire pousser est étrange).
  2. Les cheveux peuvent être concernés vu que tu choisis l'emplacement du sort sur le corps.
avatar

Pour moi le 1er ne concernerait que les cheveux alors que le deuxième potentiellement tout le corps.

Faut que j'aille jeter un œil à la version allemande...

Le rasage aranien m'a bien fait délirer quand j'ai vu le sort... Surtout que tu peux l'appliquer à une cible autre que toi... Oh mince ce méchant garde vient de perdre tous les poils de son corps y compris ses cheveux.

avatar
Yxhemmel

Tu es sûr que ce n'est pas un coiffeur que tu veux jouer ? plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yxhemmel
avatar

Ouais, c'est vrai que c'est ambigu. Je dirais que le premier ne semble que s'appliquer aux cheveux alors que le deuxième à tous les poils du corps.

J'ai hâte de voir ce que Dyvim va trouver en VO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

Tu es sûr que ce n'est pas un coiffeur que tu veux jouer ? plaisantin

Dyvim

Oui je suis sur lol !

Disons que les postiches cela à l'inconvénient de pouvoir être enlever facilement. Et l'épilation peut être utile pour se travestir rapidement en personnage féminin.

J'aimais bien l'idée du perso qui rentre dans une pièce en gros barbu roux chauve et qui peut en ressortir en Brun avec une longue chevelure mais imberbe.

avatar
Docdemers

En allemand :

Aranische Rasur (rasage aranien)

Körperhaare werden durch diesen Zaubertrick entfernt. Der Zauberer kann festlegen, dass bestimmte Körperstellen nicht betroffen sind, z.B., damit Augenbrauen oder ein Bart nicht entfernt werden.

Moi je comprends/traduit par tous les poils du corps, mais du coup les cheveux voire la barbe pourraient ne pas être inclus. C'est un sort d'épilation or on ne s'épile pas la barbe et les cheveux, non? Encore que...

Haarpracht (chevelure magnifique)

Der Zauberer kann die Farbe seines Haupthaars nach Belieben bestimmen. Gleiches gilt für die Länge, solange sie 1 Schritt nicht überschreitet. Schneidet der Zauberer die durch den Zaubertrick gewachsenen Haare ab, lösen sich diese sofort auf. Nachwachsende Haare sind von der Veränderung nicht betroffen.

Je comprends pour le coup les cheveux, la chevelure mais pas le reste. A confirmer par un meilleur germanophone que moi. D'un autre côté changer la couleur des cheveux devrait aussi avoir un impact sur tout le reste des poils.

Sinon il existe aussi Bartwuchs (poussée de la barbe), un tour de magie de Druide qui fait pousser la barbe

Der Druide kann seinen Bart augenblicklich auf bis zu 1 Schritt Länge wachsen lassen. Normales und magisches Haar unterscheidet sich optisch nicht voneinander. Schneidet der Druide den durch den Zaubertrick gewachsenen Bart ab, lösen sich die abgeschnittenen Haare sofort auf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

A faire vérifier par un vrai germanophone en effet, mais j'avais l'impression que l'on distingue en allemand entre "Haupthaare" : les cheveux, et les Körperhaare : les poils, y inclus la barbe et les cils.

Ce que je voulais contribuer: voici un rituel (!) de Magie II:

Transmutare
Möchte sich ein Zauberer ein neues Aussehen verschaffen,
stellt der Transmutare den besten Weg dar, denn er
erlaubt radikale Veränderungen des Äußeren.
Probe: IN/CH/KO
Wirkung: Der Zauberer kann das Äußere seines Körpers beliebig
umformen, solange es im möglichen Rahmen seiner
Spezies bleibt. Dies schließt Gesichtsform, Hautfarbe,
Augenfarbe, Haarfarbe sowie Haarlänge ein, nicht jedoch
Stimme, Geruch, Größe und Gewicht. Das Geschlecht bleibt
gleich. Seine Werte ändern sich dadurch allerdings nicht.
Auch Vor- und Nachteile wie Gutaussehend und Hässlich
lassen sich dadurch nicht verändern. Alterserscheinungen
können allerdings vermieden werden, da die Haut gestrafft
werden kann und selbst Altersflecken verschwinden.
Ritualdauer: 2 Stunden
AsP-Kosten: 32 AsP
Reichweite: selbst
Wirkungsdauer: QS x 3 Wochen
Zielkategorie: Kulturschaffende
Merkmal: Verwandlung
Verbreitung: Hexen
Steigerungsfaktor: C
Zaubererweiterungen:
• Stimme und Geruch (FW 8, 3 AP): Auch die Stimme
und der Geruch des Ziels lassen sich verändern. Dadurch
sind keine Vorteile wie Angenehmer Geruch
oder Wohlklang möglich.
• Reichweite Berührung (FW 12, 6 AP): Als Reichweite
gilt Berührung. Das Ritual kann nur auf Kulturschaffende
übertragen werden. Es entstehen zusätzliche
Kosten in Höhe von 16 AsP. Bei nicht freiwilligen
Zielen gilt die ZK als Erschwernis.
• Längere Wirkungsdauer (FW 16, 9 AP): Die Wirkungsdauer
beträgt QS x 3 Monate.

PS je suis en peu pressé pour l'instant, quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de traduire ? Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Les dilettante magiques ont droit aux rituels ? J'ai un trou...

avatar

Mince, t'as raison! Dans la rapidité j'avais pas capté que c'était un dilettante, effectivement ils n'ont pas de rituels...

avatar
Oog des Meesters

J'aime beaucoup ce rituel donc je propose une traduction pour Transmutare

Transmutare

Épreuve : IU/CH/CN

Effet : le magicien peut remodeler l'apparence extérieure de son corps tant qu'il reste dans les limites possibles de son espèce. Cela inclut la forme du visage, la couleur de la peau, la couleur des yeux, la couleur et la longueur des cheveux, mais pas la voix, l'odeur, la taille et le poids. Le sexe reste le même. Toutefois, ses valeurs ne changent pas pour autant. Les avantages et les désavantages tels que beauté ou laideur ne peuvent être modifiés. Cependant, les signes de vieillissement peuvent être évités car la peau peut être raffermie et même les taches de vieillesse disparaissent.

Durée du rituel : 2 heures

Coûts : 32 PA

Portée : soi-même

Durée d'effet : NR x 3 semaines

Catégorie de cible : êtres de culture

Domaine : Transformation

Diffusion : Sorcières

Coût d'amélioration : C

Extensions de sorts :

#Voix et odeur (VC 8, 3 PAV) : la voix et l'odeur de la cible peuvent également être modifiées. Cela ne vous donne pas d'avantages tels que fragrance agréable ou voie agréable.

#Portée de toucher (VC 12, 6 PAV) : le toucher est considéré comme une portée possible. Le rituel ne peut être appliqué qu'aux êtres de culture. Il y a un coût supplémentaires de 16 PA. En cas de cibles involontaires, la TM doit être prise en compte.

#Longue durée d'effet (VC 16, 9 PAV) : La durée de l'effet est NR x 3 mois.

Publication : Aventurische Magie II Page 136

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Merci!

avatar

Il est vraiment terrible, d'autant que ce n'est pas une illusion et qu'il dure vraiment longtemps. Avec Voix et odeur, il trompe même la perception d'un chien limier, c'est très bon, ça.

avatar
Dyvim Star

Pour ma part Haare sont les cheveux, donc dans les sorts si il y a eu effort de préciser :

- Körperhaare : c'est que cela ne s'applique pas aux cheveux mais bien aux autre poils du corps (sourcil et barbe inclus)

- Haupthaare : uniquement les cheveux de la chevelure de la tête du crane quoi; plaisantin

De plus le sort concernant les poils du corps (Körperhaare) s'appelle le Aranische Rasur. Comme l'a d'ailleurs recemment rappelé Oog des Meesters à propos des Djiins cette culture est inspirée de la culture indienne. Et les Indien(ne)s sont "allergiques" aux poil du corps (mains, doigts, reste du corps), plus que dans certains pays du Maghreb encore. Ils (les Indien(ne)s) ont une tradition d'épilation au fil (aussi spectaculaire qu'efficace, non je n'ai past esté personnellement mais selon une qui l'a fait pas ou peu douloureuse) et d'autres pratiques plus modernes comme l'épilation pubienne à la cire au chocolat (non je n'ai pas non plus personnellement testé) plaisantin

avatar
Dyvim Star

Pour Transmutare je propose les modifs suivantes :

le magicien peut remodeler l'extérieur de son corps
=> le magicien peut remodeler son apparence extérieure
(on peut aussi dire transformer ou modifier)

la couleur des cheveux et la longueur des cheveux,
=> la couleur et la longueur des cheveux,

car la peau peut être resserrée
=> car la peau peut être raffermie

avatar

Merci romgam content tu m'as appris un truc sur les indiens (et l'aranie) en plus