Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arbre chronologique des innovations de conception de jeux de rôles (1974 - 2019) 11

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Salut !

Je n'ai pas trouvé de référence à ce document dans le forum aussi je me permets de partager cette trouvaille avec vous, dénichée sur le site des archives ouvertes HAL qui héberge des articles scientifiques.

Le blog de l'auteur Pascal Martinolli

Le document : Timeline Tree of Tabletop Role-Playing Games par Pascal Martinolli (pdf)

Résumé : Un arbre chronologique et phylomémétique des innovations de conception de jeux de rôles, depuis 1974 jusqu'en 2019, rassemblant plus de 1000 jeux et 800 innovations de game design. Cet ensemble de données liées est programmé dans le langage dot.

Accrochez-vous pour parcourir cette grande toile ! clin d'oeil

avatar

Alors le pdf est ilisible pour moi (numérisation très faible). Mais déjà, c'est drôle. Avant même de lire, on sait qu'on va pouvoir critiquer dans tous les sens. En effet, pour savoir qui a fait quoi en premier, il aurait fallu aller voir chaque table de rôlistes, ou même plus simplement chaque éditeur, car entre ce qui est publié et ce qui est testé ça part dans tous les sens. En tout cas, sacré boulot en apparence, de loin content

Edit : effectivement, en téléchargeant on voit beaucoup mieux ! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Hamilcar-35359

Tu l'as juste affiché dans ton navigateur ou téléchargé ? En effet dans le navigateur c'était illisible mais une fois téléchargé et lu avec un vrai lecteur pdf, on peut zoomer et le tout est alors très lisible.

avatar

Ce type est un dangereux maniaque !

J'ai cru moi-même devenir fou en passant en vue élargie du pdf mort

avatar

Un document génial.

avatar

Publié le 1er avril 2020, et dire qu'on était qu'au début du confinement et il craquait déjà moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Merci infiniment.

C'est un super boulot. Même si, comme Nome le dit, on sait d'avance que c'est une reconstitution après coup, donc forcément un peu fausse...

Qui a vraiment influencé qui et surtout dans quel sens ? C'est difficile de le savoir vraiment car les différents auteurs sont souvent des gens qui se connaissent, qui parlent ensemble, voire qui jouent ensemble. Un jeu sorti avant un autre peut ainsi avoir profité des idées d'un autre, sorti après lui, parce que l'auteur du premier a discuté avec l'auteur du second, voire testé un premier jet de son jeu... Sans parler des jeux qui ne sont jamais sortis mais qui ont aussi eu de l'influence sur ceux qui sont parus...

Mais ce travail est quand même titanesque et passionnant car, comme les hypothèses historiques dont on ne pourra jamais savoir si elles sont vraiment exactes, il agrandit exponentiellement le nombre de liens qu'un simple amateur comme moi peut faire avec ses propres connaissances, bien moins larges et beaucoup plus vagues.

avatar
Ombreloup

Le 1er avril? Ça sent un peu le poisson, non?

avatar

C'en serait un qui aurait demandé un sacré boulot de préparation ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Gollum

Je connais des maniaques du poisson d'avril qui s'y préparent avec beaucoup de minutie et d'avance.

Mais c'est en tout cas le seul document déposé par l'auteur dans HAL. Et le haut degré d'absttraction, et en même temps d'arbitraire, à l'œuvre dans ledit document me fait douter de sa nature. Peut-être que je juge difficile de faire preuve d'une telle gravité scientifique vis-à-vis d'un objet aussi léger que le jeu de rôle (et ce n'est pas une critique de notre pratique, bien au contraire!). Le même auteur invente le concept de "phylomémétique", semble-t-il. Bref, tout ça me semble trop sérieux pour être honnête...

avatar

Je ne pense pas, son schéma est daté de janvier 2020, et il en a fait un autre avec les jeux en général.

Et visiblement c'est une déformation professionnelle - il est bibliothécaire (son blog a l'air très rigolo d'ailleurs).