Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nos jdr présents, passés et vraiment passés 14

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu l'idée de ce sujet en passant une enième fois devant l'une de mes biblio jdr et me disant.. " ah, JRTM, qu'est-ce que j'aimerais en refaire une partie ! ". Et ça nous permettra aussi de mieux nous connaître à travers nos goûts.
Le principe est simple, on classe nos jdr en trois groupes :
1. Les jdr auxquels on joue actuellement (au moins une partie dans l'année) = jdr présents
2. Les jdr auxquels on aimerait rejouer mais pour lesquels on n'a plus le temps ou plus les joueurs = jdr passés
3. Les jdr avec lesquels on sait qu'on ne jouera sans doute plus jamais = jdr vraiment passés

Je me lance

JDR présents :
- Oeil Noir V1 (avec du matériel de la V5 : équipements, cartes de monstres, etc.) car c'est celui qui me permet de faire découvrir le jdr à n'importe qui, avec une simplicité déconcertante.
- Warhammer V1, car c'est mon préféré, la mécanique est simple et fluide, le monde génial, le système des carrières extrèmement rafraichissant. Je fais toutefois beaucoup moins de parties que l'Oeil Noir car même s'il est simple comparé à d'autres JDR, il demande beaucoup plus d'investissement pour les joueurs que l'Oeil Noir V1 (et mes joueurs aujourd'hui sont tous de nouveaux rôlistes).
- Dragon Age, pour son univers. Par contre, nous fûmes déçus par la mini-campagne du livre des règles, peu intéressante ou alors à retravailler énormémént en ajoutant moult plans et descriptions qui manquent.
- D&D4. Je l'ai d'abord boudé pendant près de deux ans car il rompait trop avec ce que je connaissais au niveau règles puis je l'ai trouvé intéressant et bigrement bien construit, autour de ses campagnes. Et ses illustrations me plaisent bien. On ne fait toutefois qu'une partie par an car les règles sont tout de même plus compliquées que celles de Warhammer, et surtout de l'Oeil Noir (bon après, j'ai la collec complète VF et VO, alors simplement pour créer un perso, mes joueurs ont un choix énorme qui demande des jours pour se décider).

JDR passés :
-
JRTM, déjà parce que c'est lui qui m'a donné l'idée de ce topic. Même si les aventures ne sont pas topissimes et les règles disons "particulières", l'univers dans lequel il se déroule est superbe, on y entre très facilement. Et justement, ces règles "particulières", loin du D20 redondant, permettent cette évasion, elles me plaisent car totalement autres et on n'a pas l'impression de faire du D&D like dans un autre univers.
- Runequest Oriflam, pour son univers (même si éloigné de ce qu'avait vraiment imaginé Greg Stafford), son système particulier de magie, l'allocation des dégâts.
- Star Wars Descartes. Même si les combats étaient affreusement longs, quelle richesse de suppléments et d'informations, et quel suspens quand on lance une myriade de D6 pour savoir si le contrebandier va esquiver l'astéroide qui vous arrive juste devant.
- Pendragon Oriflam. J'y jouais à l'époque où j'enseignais l'histoire et c'était un réel plaisir d'y jouer avec des joueurs passionnés d'histoire, profs également, qui connaissaient la geste arthurienne, le fin'amor, on entrait dans une dimension du jdr totalement immersive.
- Les Lames du Cardinal : pour un historien, à nouveau, c'est un régal... mais j'attends la V2 car on fait vite le tour de la V1.

JDR vraiment passés :
- D&D V1 française, parce que c'est un jdr pour novices et que dans ce domaine il est beaucoup plus compliqué que l'Oeil Noir V1. Il a toutefois pour lui, une plus belle maquette, c'est certain.
- AD&D2. Alors j'ai passé dans AD&D2 mes meilleures campagnes maisons, c'est toujours une collection qui me fait voyager à chaque ouverture d'un ouvrage avec ses superbes illustrations pleine page malheureusement si rares. Toutefois, ses règles sont assez lourdes pour un réalisme assez faible, et les éditions successives me semblent au niveau règles, à la fois plus riches, subtiles et réalistes. Donc un coup de coeur que je garderai toujours mais qui a aujourd'hui droit à un repos mérité pour tout le bonheur qu'il a apporté.
- Cthulhu (je n'ai que la 4 et 5e Descartes) : pour son coté sombre, qui ne m'intéresse tout simplement plus à jouer ou faire jouer.
- Stormbringer et Hawkmoon : l'univers est trop sombre et violent (ps : je sais qu'il y a pire et m'en suis toujours tenu éloigné ...)
- Paranoia : ouille, mon 1er jdr acheté et j'ai commencé par lui... disons pas dans le ton que j'aime jouer
- Torg : car impossible, il possède la malédiction des feuilles volantes

Voilà pour les JDR que je possède encore en physique. J'en ai d'autres mais qui ne m'évoquent rien de particulier, achetés sans jamais y avoir joué. Je ne compte pas non plus mes X pdf de pathfinder, CO, SW, H&D, ... puisque les pdfs sont pour moi une source de photocopies soignées pour servir lors d'une partie, mais je ne me plonge dans un jdr qu'avec un ouvrage physique.

avatar

Je trouve l'idée de ce sujet intéressante. Un vrai "marronnier" comme on dit sur le forum d'en face. J'y contribuerai à l'occasion.

avatar
JDR présents
- Nahui Ollin mais en pdf… Spécial confinement.
- Torg nouveau, mais ce n’est pas moi qui mène ni le possède.
JDR passés
- Bimbo, parce que c’est drôle et compétitif et qu’on peut y faire des scénarios dans n’importe quel univers. D’ailleurs, si je devais le reprendre, je ferai explicitement des scénarios dans des univers de JdR.
- In Nomine Satanis/Magna Veritas V2 car c’est la meilleure version. Enfin, c’est la « mienne ».
- Final Frontier, dont je n’ai jamais terminé la campagne que j’ai menée.
- Mnémosyne, parce que c’est excellent.
- Fiasco, parce que c’est mon JdR favori de tous les temps (avec Mage l'Ascension) mais les joueurs que j’ai côtoyés en en club trouvaient que c’était une perte de temps, valait mieux jouer une énième partie de Pathfinder.
- Nobilis, mais je n’ai toujours pas compris ce et comment on y jouait.
- Torg, malgré les feuilles volantes et parce que je préfère cette version à la nouvelle (mais j’aime bien jouer à la nouvelle quand même)
- James Bond 007, parce que les règles sont toujours aussi bonnes notamment celles des courses poursuites.
JDR vraiment passés
- Aventures dans le Monde Intérieur, à l’univers vraiment stimulant mais aux règles qui font qu’un PJ ne peut pas échouer, ou à la gestion de colonies qui font trop jeu de plateau à mon goût.
- GURPS, parce que j’ai la 4ème édition qui est une vraie usine à gaz.
- Kult, parce que je n’aime pas l’univers et/ou j’ai trouvé plus à mon goût ailleurs et que je n'ai que deux suppléments en fait.
- Hexagon Universe, parce que j’ai mené une campagne l’année dernière et je n’ai pas d’idée pour le ressortir. Donc ça vient de moi et non pas du jeu !
- Polaris 1ère édition, parce que j’ai passé l’âge de m’e******r avec des règles où il faut 3 jets de dés pour balancer une torpille.
- Star Wars D6, car même si c’était génial pour l'initiation, je jouerai dans cet univers avec un autre système. Non, je ne sais pas lequel.
- Humanydyne, système de jeu trop lâche et univers qui ne me parle pas plus que ça.
Et je vous passe les JDR de la frustration, ceux que j'ai lus mais jamais joués, et les JDR de l'argent jeté par les fenêtres, ceux que j'ai parcourus et qui ne me donnent aucune envie d'y jouer.
avatar

Excellente idée ce sujet .... je me lance :

JDR présents :

Oeil Noir 5ème édition : Je m'y suis intéressé il y a à peu près 2 ans par nostalgie comme bien d'autres, mais à la lecture du PDF du Livre de base j'ai été saisi par ce que ce jeu était devenu. La précision et le niveau de détail de sa proposition de jeu le rendait très agréable à lire et offrait un système de règles détaillé bien plus consistant que le jeu des origines. Et en bonus j'ai vite compris que l'Oeil Noir proposait exactement ce que je cherchais : Un jeu sans niveaux, sans alignements, avec une échelle de puissance plus terre à terre permettant de laisser les hèros accessible à des défis du quotidien sans être Gritty pour autant... laissant quand même la place à l'héroïsme.

Eclipse Phase 2ème édition : J'ai adoré faire jouer à ce jeu dans sa première édition durant ces dernières années, et j'ai eu deux tables de joueurs différents qui adoraient cet univers et ce système. Je me lance dans sa deuxième édition prochainement car l'évolution du système de la V1 vers la V2 est de grande intelligence. Le jeu se simplifie et se modernise en terme de mécaniques sans jamais trahir sa nature et son identité d'origine. Cà reste de la Hard SF détaillée, mais les auteurs ont intégré des systèmes de meta-ressources qui nourrissent mécaniquement très intelligement des notions de puissance et d'attrition qui vont servir à merveille l'ambiance d'horreur et de crainte dans un univers toujours aussi dense et passionnant de transhumanisme poussé à l'extrême . Je rajouterais que cette V2 comporte l'utilisation la plus efficace et intelligente du moteur D100 à ma connaissance, avec un principe de Roll Under Blackjack agrémenté d'un principe de paliers 33+ et 66+ d'une efficacité redoutable.

J'aimerais pouvoir en mettre plus dans cette catégorie .... mais le temps libre me manque pour avoir d'autres JDR en cours. Je rajouterais cependant un JDR qui est plutôt "A venir" car je le testerais très certainement une fois reçu :

GODS : Un projet très attirant ... alliance de plusieurs illustrateurs et auteurs de Fantasy qui donnent une consistance de qualité à cet univers de Dark Fantasy. Cerise sur le gateau pour moi : L'implication de Julien Blondel dans le projet qui y a apporté son système TOTEM ... un héritier direct du système de Prophecy. Les mécaniques de GODS et son univers semblent donc dignent d'intérêt, avec une thématique de l'exploration qui me fait du pied. A voir donc

JDR passés :

Prophecy 2ème édition : Ma madeleine de Proust, un joyau absolu du JDR et une production française en plus. Un univers absolument fabuleux, donnant une multitude de possiblités de jeu allant des grands complots politiques à l'exploration de ruines oubliées. Un univers épique, onirique, merveilleux et sombre ... et réussissant à incarner les humains dans ce cadre avec une plausibilité très adulte. Pas de bien ou de mal, trois philosophies s'affrontent dans le monde et dans le coeur de chaque être humain ... chacune possède ses parties tolérantes et ses extrèmismes. Les Dragons y sont placés au coeur de l'univers de jeu, avec une grandeur et une ampleur de thématique assez unique. Les hèros sont de vrais êtres exceptionnels, et leurs capacités en témoignent, mais le système de combat (merveille d'équilibre simplicité / tactique) forcera le meilleur des combattants à réfléchir et parfois à finir fier, blessé et épuisé, au milieu d'un tas de cadavres. Le système de règles incarne extrêmement bien tous ces aspects, la magie est une merveille avec des sorts sortant des habitudes ... et tout cela est très facile d'accès pour les joueurs car leurs héros ont un nombre de capacité réduite (mais puissante ... pas de petit +1 à Prophecy) et tout l'univers est construit sur des archétypes élémentaires qui sont compris instinctivement par tous.

Un jeu auquel je referais jouer sans le moindre doute dès que j'aurais le temps... peut être y aura t'il bientôt des nouvelles à propos de ce jeu remarquable chez un éditeur ??

L'Appel de Cthulhu : Le jeu auquel j'ai le plus fait jouer de toute ma vie de Meneur. Je ne précise pas d'édition car pour moi cela n'a pas la moindre importance. Le système de l'AdC est tellement malléable qu'il est aisé de le modifier à sa convenance depuis sa toute première édition. Personnellement je possède une masse de matériel allant de la V1 à la V5, et l'AdC reste un jeu dont l'accessibilité est remarquable. Le charme de rendre ludique l'univers de Lovecraft que j'aime beaucoup joue autant que la l'efficacité simple de ses mécaniques. Un jeu que je ressortirais encore dans les temps qui viennent à l'occasion sans aucun doute.

Champions RPG 4ème édition : J'adore les jeux de super-hèros, et même si j'adore MSH et que j'ai bien aimé M&M je n'arrive pas à sortir Champions de mon esprit. La proposition ludique de Champions (le Hero System qui le motorise du moins) me parle, tout simplement, tout particulièrment. C'est un jeu qui lorgne clairement vers le Wargame pour les séquences de combat, avec un système très tactique et détaillé, mais qui devient très simple dès qu'on passe en mode récit pour les phases où il n'y a pas d'action. J'ai longtemps fait jouer à ce jeu, et j'avais des joueurs qui adoraient créer des personnages tellement la mécanique était intéressante à leurs yeux. La mécanique est remarquablement uniforme ... tous les jets sont en 3D6 roll under et ensuite tous les effets sont en x D6. Le blocage principal est que RIEN n'a jamais été édité en français sur ce jeu ... et que pour l'accessibilité du jeu aux joueurs il y a de la traduction de base à faire. Mais bon je suis en train de traduire le document "How to play Hero System" Il reste la question de l'univers, et là Champions propose des variantes qui ont un vrai intérêt pour moi .... en particulier Dark Champions pour incarner des Vigilantes. Le système est tellement bien équilibré que vous pouvez créer tous les crossover que vous souhaitez ... mon dernier groupe de PJ était composé de Sélène (Underworld), V (V pour Vendetta), Dorian Gray (Ligue des Gentlemen extraordinaires).

D20 Dragonlance : Je possède énormement de bouquins allant de ADD à la gamme D20 pour Dragonlance ... et cet univers est une tentation permanente pour moi. Je l'ai fait jouer assez longtemps, mais si j'adore l'univers de jeu, comme dit plus haut, je ne peux plus faire jouer avec le système de D&D (les niveaux, les alignements et la magie vancienne me bloquent). J'espère cependant y revenir bientôt ... soit en transposant tous les éléments de contexte dans un autre système de règles, soit parce que mon blocage D&D aura sauté .... on verra bien.

Joan of Arc : J'ai testé ce jeu pour voir s'il arrivait à me réconcilier avec le D&D actuel ... et à vrai dire il a réussi en partie. C'est un JDR qui élimine les alignements classiques au profit de convictions qui amènent des mécaniques très intéressantes (Foi, Superstition et Pragmatisme). Il élimine de facto la magie vancienne par son cadre de jeu médiéval historique au profit de miracles et malédictions. Il reste les niveaux qui me posent toujours soucis, mais je pense pouvoir contourner cela par le principe du One Shot. J'y reviendrais donc certainement en y intégrant comme la dernière fois le Cthuhu Mythos pour DD5 de Petersen .... de quoi faire du médiéval mystique et horrifique de bonne facture.

JDR vraiment passés :

J'ai du mal à mettre des JDR dans cette catégorie car je ferme rarement la porte à une nouvelle utilisation. Je dirais cependant :

Donjons et Dragons 3.5 : J'ai beaucoup fait jouer à ce système (voir Dragonlance ci-dessus) mais de nos jours je ne me vois pas du tout y revenir ... vu mon aversion pour les systèmes de niveaux, la magie vancienne et les alignements.

Marvel Super Heroes (MSH) : Bon a vrai dire je fais jouer après demain à ce jeu par Miro + Discord .... donc le mettre là peut sembler bizarre. Mais au delà d'un test de jeu en ligne comme ce que je m'apprête à faire, je ne me revois pas faire jouer à ce JDR que j'ai tant aimé faire jouer. Le système n'est pas en cause, le FASERIP fait même des émules aujourd'hui avec des systèmes qui s'en inspirent massivement, mais très étrangement je ne me vois pas faire jouer dans l'univers de Marvel d'aujourd'hui. J'adore ce que les films ont fait de cet univers en terme de modernisation (Iron Man et Captain America en particulier), mais MON univers Marvel de JDR c'est celui des années 80/90. Donc, sans trop savoir pourquoi, je me vois pas y revenir aujourd'hui.

avatar

Joli sujet, puisqu'il nous contraint à prendre un peu de recul et à observer d'un œil circonspect le contenu de nos armoires de JdR (ce que j'ai commencé à faire il y a quelques mois, en vendant peu à peu tous ces jeux vraiment passés auxquels je ne jouerai plus, et qui trouveront une nouvelle vie ailleurs, en plus de faire de la place chez moi...).

Jeux présents

-L'œil noir V1, comme il a été dit, idéal pour initier nos filles et leurs copines, il y a déjà deux ans ; avec la promesse d'évoluer vers la V5 (après le confinement) ; comme il a été dit plus haut, une fantasy qui me plaît, à portée de main parce qu'on y trouve des échos (lointains) de la réalité médiévale

-Maléfices V1 et V3 (bientôt la V4) : idéal également pour initier grands et petits avec d'excellents scénarios d'enquête dans une époque que j'aime faire jouer, tout en mettant à mal les méninges des vieux briscards quand c'est nécessaire. Un must. J'y joue sans interruption depuis la sortie (1985? 1986?). Une série de scénarios particulièrement réussie, avec un ton et des sources très littéraires. Ça me plaît. Et des promesses de nouveauté.

-L'appel de Cthulhu : j'étais joueur pendant de nombreuses années, et je vais masteriser avec nos filles encore (et toujours les mêmes copines), devenues des ados susceptibles de prendre plaisir à se faire peur, confrontées aux horreurs indicibles. Encore l'inspiration littéraire. Avec le très beau matos de Sans détour (RIP)

Jeux passés

-Star wars D6 : une résurrection attendue, là encore avec la jeune génération, demandeuse ; parce que la mécanique est facile à comprendre et que la Force les fait rêver

-Toon : là encore, un retour à la demande de la marmaille, qui a compris que ça pouvait être bigrement drôle, avec le goût du détournement propre aux cartoons de la grande époque.

Jexu vraiment passés

-Nephilim V1 et V2 : trop compliqué, un peu boursouflé, éventuellement creux voire prétentieux (ne tapez pas, SVP) ; bref, je n'ai pas su quoi en faire et suis resté à l'extérieur ; j'ai la même impression de Vampire, par exemple, et la gamme du WoD, tous ces jeux dans lesquels nous sommes finalement invités à jouer les monstres. Sans doute pas mon truc.

-Runequest : après m'être beaucoup excité sur le monde de Glorantha, avec le recul, ben, comment dire, un millefeuille indigeste (et les dieux savent qu'il en est de très bons) qui me laisse finalement froid (j'allais dire : sur ma faim) : j'ai tout remisé.

-Bitume : de longues heures de jeu entre quinze et vingt ans ; mais je n'y ferai plus jouer : jeu de défoulement qui, avec le recul, était lourd du point de vue des règles, et finalement peu sympathique sur le fond (bon d'accord, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire découper les Skins en rondelle, plaisir partagé par mes joueurs). C'est fini pour moi (je ne vois pas trop mes filles y jouer, et mes vieux amis jeuderôleux sont également passés à autre chose), et je vais revendre.

On pourrait aussi imaginer classer ainsi les jeux auxquels on a joué en tant que joueur : ceux auxquels nous jouons aujourd'hui, ceux auxquels nous rejouerions et ceux auxquels nous ne rejoureons jamais...

J'ajoute donc ces jeux perçus du côté du joueur.

Jeux présents (avec mes vieux camarades de jeux) :

-Rêve du dragon, après de longues années de repos, a repris du service, et c'est toujours extra : onirique en diable, j'ai retrouvé avec plaisir ses règles tordues à souhait. Que du bonheur. Merci Fabien!

-Les lames du cardinal : une découverte, qui m'a offert des surprises, alors que je pensais être blasé

Jeux passés faute de temps (mais qui ne demandent qu'à être présents)

-Midnight : le contrepoint idéal dans le monde de Tolkien. Génial, avec l'excellent Franck!

-Qin : j'attends avec espoir une reprise.

Jeux passés vraiment passés :

-Paranoïa : certes drôle, mais finalement lassant par ce que c'est épuisant de jouer à la fois avec et contre ses petits camarades ; le second degré a ses limites...

-Rolemaster : vraiment trop compliqué

-Stormbringer : c'était formidable, mais je suis resté à cette première édition ; et finalement aucun de nous ne s'est penché vers les suites.

-et j'oubliais : ADD2 ; là encore de fabuleuses parties, toujours grâce à l'ami Franck ; mais je crois que c'est terminé pour le vénérable Ancien, et c'est bien dommage.

avatar

Edwin : Si tu te remets à L'Oeil Noir V1, j'ai fait des jolies feuilles de personnages :

Feuille de Personnage Version "Simple"

Feuille de Personnage Version "Règles Avancées"

Sinon :

Passé :
- Donjons & Dragons V2 : Un plaisir et une horreur ! Bref tous ceux qui y ont joué me comprendront ! C'est un peu mes débuts ! Maître du jeu bancal très narratif mais je ne connaissais pas les règles sur le bout des doigts. J'ai souffert ! Mais que c'était bon !!!!
- Terres de Légendes : Mais siiiii ! les 6 livres Folio Junior des Années 80 ! C'était pas super en fait... mais bon, les débuts !

Présent :
- Défis Fantastiques (le jeu de Rôle chez Scriptarium) : Ahh je l'aime, j'aime sa simplicité et l'univers de tous mes Livres donc vous êtes le Héros ! (J'ai complété un condensé des règles ici, pour aider les Meneurs de Jeu !)
- Pathfinder V2 : Mais là je suis Joueur ! Un ami s'y penche ! content
- Chroniques Oubliées : Le même ami qui potasse dessus ! Je serai un bon joueur ! content

Futur :
Tout d'abord, les jeux "Présent" seront ici aussi, mais en plus il y aura :
- Oeil Noir V5 : Je l'ai reçu, enfin, mon Saint Graal !!!!!!
- Oeil Noir V1 : Par Nostalgie d'un jeu dont j'ai rêvé durant mon enfance, mais que je n'ai jamais eu, BIM ! J'ai acheté d'occasion l'intégrale ! Et il va falloir s'y mettre !!! Hop pour le rêve, ma collection : Oeil Noir V1
- Vermine : Je sais pas, ça me tente bien la survie entourés d'insectes crâdes ! A voir ce que sera la nouvelle édition ! Mais je pense me lancer !
- Forbidden Lands : Ahhh je l'attends celui là ! L'esthetique Old School mais aussi la mécanique de jeu fort alléchante ! Sorte de conquête de Territoire ! Je pense que je vais adorer !!! Un Ulule ou Kickstarter pour la VF devrait venir cette année !

avatar

Très bonne idée ce sujet ...
Après 18 longues années d'abstinence, je replonge dans les JdR et j'ai le plaisir de faire découvrir cette saine activité à des débuttants (mon fils de 10 ans et 2 amis trentenaires), pas facile à gérer tout ça ^^

Quel plaisir de voir que mes jeux préférés disposaient tous de versions récentes (Shadowrun Anarchy, Vampire v5, Wharammer v4)


Présent
Shadowrun : après avoir présenté plusieurs univers, le mélange de technologie, magie, intrigues des mégacorpo a séduit. Nous sommes sur la version Anarchy et l'idée sera de basculer en v6 lorsqu'elle sera dispo.
Avant ça, j'avais joué essentiellement en V2 il ya ... longtemps ^_^ C'est un univers que j'affectionne particulièrement, je me réfreine juste dans mes envies de le jouer hyper dark, on est plus en mode "détectives privés" (âge de la tablée oblige ...) mais il y a vraiment beaucoup à faire découvrir à des gens qui ignorent tout du lore.

Passé
Vampire Mascarade : je n'ai pas voulu proposer cet univers à mon fils ... c'est au présent, trop dark, trop mature. Mais ce sont mes plus belles campagnes, j'ai adoré dans les années 90 - début 2000 mener ce jeu, faire découvrir le background, la plupart des mystères, à mes joueurs ...
Je risque (ou espère ?) faire jouer ce jeu à nouveau à une table d'adultes, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de gérer 2 univers aussi riches en parallèle

Warhammer : j'ai beaucoup aimé le système de carrières et le côté dark. Mais la plupart de personnes avec qui j'allais jouer ne sont pas très fan de médiéval fantastique (ou en l'occurence de renaissance fanatastique). On verra ...

Vraiment passé
JRTM/Rolemaster : le premier jeu auquel j'ai joué. Dieu que c'était looooooong et peu dynamique
Bloodlust : je n'ai plus les bouquins et le côté powerfull prenait le pas sur tous les autres aspects, ce qui m'a au final rebuté.
Hawkmoon : j'ai beaucoup aimé l'univers, mais plus joueur que meneur
Scales : j'ai trouvé l'idée très sympa mais tout repose, à mon sens, sur la découverte initiale de l'existance des créatures magiques et des dragons. Une fois que ce point est levé, que les joueurs ont compris qu'ils sont une créature magique qui doit s'éveiller et que ça a été fait une première fois, même partiellement, et bien je trouve que le charme est perdu ... peut-être le jeu aurait-il mérité une durée plus longue pour évoluer et proposer d'autres aspects mais la concurrence de Néphilim et autre Vampire lui furent, à l'éopque, fatal ...

avatar

1. jdr présents

- Aventures en Terre du Milieu

- Chroniques Oubliées Cthulhu


2. jdr passés

- Stormbringer

- Vampire la Mascarade

- CyberPunk


3. jdr vraiment passés

- JRTM (sous reserve car je ne suis pas à l'abri que mon frère m'y fasse rejouer)

avatar

JDR passés :
-
JRTM, déjà parce que c'est lui qui m'a donné l'idée de ce topic. Même si les aventures ne sont pas topissimes et les règles disons "particulières", l'univers dans lequel il se déroule est superbe, on y entre très facilement. Et justement, ces règles "particulières", loin du D20 redondant, permettent cette évasion, elles me plaisent car totalement autres et on n'a pas l'impression de faire du D&D like dans un autre univers.

Par curiosité qu'est ce qui ne te plait pas avec l'Anneau unique (on est loin d'un DnD like) ?

Jdr présents

- Barbarians of Lemuria

- Urban Shadows

- Mutant Year Zero

- D&D 5

Jdr passés

- Unknown armies

- Apocalypse World

- Tales from the loop

Jdr vraiment passés

- D&D 3.5/Pathfinder

- L'appel de Cthulhu

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Toholl03
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Badevolk

Attention, ne pas confondre JRTM et Anneau Unique : même univers mais systèmes diffèrents !

avatar

JDR présents :

- Mutant Year Zero (et ses suites)

- Forbidden Lands

- Dungeon Crawl Classics / DCC Lankhmar

- Coriolis

- Alien

- 7eme Mer V2

- Appel de Cthulhu V7

- L'Anneau unique

- Rêve de Dragon V3

JDR passés :

- Symbaroum

- Deadlands

- Warhammer V4

- Lex occultum

- Trudvang Chronicles

JDR vraiment passés :

- Shadowrun

- L'oeil noir V5

- D&D 3.5 / Pathfinder, etc...

- Pavillon Noir

- Eclipse phase

- Degenesis

- L5A

- Kult

avatar
Badevolk
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badevolk
avatar

Bon, je vais tenter de faire rapide et me contenter des jeux que j'ai et sur lesquels je suis/ai été MJ.

Présents :

- AdC V6/7 : parce que campagnes au long cours et scénarios rapides s'enchaînent. Le boulot mené par SD donne envie de les bouquiner, et quand je les bouquine, ils me donnent envie de les faire jouer...

- Nephilim : C'est la moindre des choses que de faire jouer ce qu'on écrit ! plaisantin Et puis ce jeu m'accompagne depuis 1992, et on ne s'en lasse pas

- Degenesis : Mon coup de coeur de ces dernières années - l'univers a un peu pris la place qu'occupait Hawkmoon à une époque dans mon imaginaire de rôliste, je pense.

- Guildes : Oui, oui, on a encore une campagne en cours ! Ce jeu est sans limite...

- Héros et Dragons : on en fait peu, mais à l'occasion, du med-fan pur et dur ça permet de revenir aux sources.

Pas passés, pas encore présents mais ça va venir, ça mûrit :

- Ecryme : Je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer, mais j'aime ce que je lis, j'y ferai jouer, c'est certain.

- Les Féals : Idem - lu, jamais joué, mais l'envie est là.

- Qin : même combat

- Chroniques oubliées : J'ai la (bientôt les) boîtes d'initiation, j'attends que mes puces grandissent pour jouer en famille.

- Petits détectives de monstres : Idem, j'attendais mais ça c'est pour le mois prochain je pense plaisantin

- Joan of Arc : Quand j'aurai peint toutes les figs, on mixera figs et JdR !

- Mythic Battle : Pantheon : Quand BBE aura sorti l'écran...

Passés : (les envies ne manquent pas d'en ressortir ! - c'est l'occasion qui fera le larron...)

- Pavillon Noir : Là, c'est certain, je vais m'y remettre cette année.

- Deadlands : Bon, faut que je voie quoi faire avec les règles, on a abnadonné à cause de SW, mais l'univers nous plaît, faut qu'on s'y remette.

- Esteren : Faut juste retrouver du temps, mais j'aime cet univers j'y reviendrai.

- Chill : J'ai juste tesyté une partie sur la V3, j'y reviendrai aussi. Pas mal pour de l'initiation en fait.

- Hawkmoon : Régulièrement, des bouffées de Granbretanne viennent me prendre... Mon premier JdR comme MJ, ça ne s'oublie pas.

- Rêve de Dragon : Fun et onirique, ça me manque. Dommage que les règles soient si peu oniriques, elles...

- Shadowrun : J'ai joué, peu maîtrisé, mais la V6 me relancera.

- Z-Corps : parfois, une partie one-shot pour délirer entre potes sur du survival

- Vampire : J'ai pas mal de bouquins, j'ai lu du bon et du moins bon dedans. J'hésite à me lancer sur du Requiem ou de la Mascarade en fait ; et puis, il faut avoir le temps de créer ses scénars. J'aimerais y faire jouer, mais faut aussi des joueurs qui sont dans le trip, et un groupe qui peut se réunir régulièrement. Quand les enfants seront grands, ce sera plus simple je pense.

- Les Lames du Cardinal : faut retravailler/réinventer un système de règles, mais sinon oui, envie de m'y remettre.

- Ars Magica : Trop chronophage. J'adore l'univers, les règles, mais le concept de troupe n'a jamais fonctionné chez nous, je suis quasi le seul MJ. Et puis les bouquins des Ludopathes m'ont refroidi. Alors, peut-être un jour, mais faudra que les astres s'alignent.

- Star Wars (D6, D20, Edge) : Oh, ça fait toujours envie, why not à un one-shot une fois de temps en temps avec les vieux persos...

Passés vraiment passés :

- Pathfinder : trop lourd. Dommage, j'aime l'iconographie notamment ; peut-être jouerai-je les campagnes en H&D.

- Hollow Earth Expedition : En soi, c'est fun, mais pas le temps et pas prioritaire

- Mournblade/Elric : C'est cool, on a dû faire plus d'une centaine de sessions d'Elric, mais je ne pense pas m'y remettre un jour.

- Te Deum pour Un Massacre : Jeu génial ; mais faut les joueurs qui s'y intéressent plaisantin

- Hurlements / Chimères : J'aimais beaucoup, mais scénarios très scriptés ; c'est une madeleine, agréable et sucrée mais qui restera au rang des beaux souvenirs

- D&D, Eberron, Midnight, Terres Balafrées,... : Peut-être un jour sous moteur H&D par exemple, mais a priori, ça reste sur l'étagère (quoique, Eberron retraduit et adapté en V5, ça me ferait plaisir)

- Dark Heresy : J'aime l'univers de 40K mais les propositions de jeu tournent un peu à vide je trouve.

- JRTM : Plus mon trip aujourd'hui le contexte choisi pour le jeu. Si j'avais le temps, je me lancerais dans la version actuelle, mais ce ne serait pas raisonnable.

- Warhammer : je crois que j'en ai été dégoûté peu à peu. Aussi bien par les parties sans grande saveur pour moi (mes joueurs aimaient, mais moi je m'ennuyais) que par la décision de GW de bousiller le Vieux monde (oui, je sais, la V4 est revenue dessus avec son reboot... mais non merci)

- Maléfices : C'était bien. Mais je préfère Cthulhu.

- Quelques autres, genre Hystoire de fous, Arkéos, Cadwallon, ... m'ont un peu accompagné sur mon chemin, mais... c'est du passé

avatar
Utilisateur anonyme

Oui, je sais que l’anneau unique n’est pas JRTM, mais justement l’AU offre un système qui a pour but de retranscrire l’ambiance des ouvrages de Tolkien tout en étant très différent d’un DnD (ça correspond bien à ce que tu recherches).

La gamme de l’AU comporte 11 suppléments, qui sont pour la quasi-totalité des suppléments de lore et d’aventures, bref de quoi jouer toute une vie.

Pour les amoureux de Tolkien en jdr (ce qui n’est pas mon cas), c’est un peu le Saint-graal. Je suis assez étonné que tu ne te sois pas jeté dessus.

Mais je suis complètement hors sujet donc je m’arrête là content