Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les campagnes CoC avec le système BRP? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Bonjour à tous, habitué du système BRP de chaosium, j'aurais aimé savoir si on passait à côté de certaines choses essentielles en choisissant ce système , pour masteriser l'héritage greenberg et Maudit , plutôt que celui de CoC?

Pas trop envie de me coltiner l'apprentissage d'un nouveau système dont je ne connais rien (le D20) par contre faire vivre ces campagnes (qui m'ont l'air excellentes! ) à mes joueurs oui!

avatar

Hello.

Ton plus gros souci va être de deviner ce que recoupe les Voies. Voie des armes à feu rang 2 ou Voie du discours rang 5 ne se transposent pas en une unique compétence. D'ailleurs, il n'y a pas de compétences. Toutefois, les personnages sont suffisamment bien décrit pour que tu aies une idée précise de ce qu'ils peuvent faire ou non et le rang donne une idée de la "puissance".

Pour le reste, tu ne rates pas d'information de jeu en passant d'un système à un autre.

avatar

Merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris le système n'influe pas la campagne en terme de narration (pas de capacité particulières d'un gros pnj dont il serait impossible de deviner la teneur sans le ldb CoC et qui aurait une grande influence sur le déroulé du scénario par exemple?

Surtout que j'imagine que ce ne sont pas des scénarios à la d&d axés sur le combat et autres afforntements. Et effectivement le niveau dans la voie peut suffire à imaginer la "difficulté" du pnj.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Slimouze

La gestion de la campagne (histoire/trame/évènements/rencontres) n'est pas "attaché" au système.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à faire une conversion mais reprendre au fil de l'eau avec le BRP en référence et comme tu as l'air d'avoir une expérience de jeu avec ce système ça devrait ce faire assez facilement pour jauger l'évolution du niveau des obstacles et rencontres.

Pour info et si ça peut t'amuser il y existe une version de Myhtras pour jouer à la mode D&D old school : Une présentation sur D100.fr

avatar

A noter que "L'héritage Greenberg" est une campagne parue à l'époque dans un supplément de Casus 1ère génération pour ... l'appel de Cthulhu (Delta Green) !

Donc si tu as accès aux archives (= t'es vieux ou tu connais des vieux de l'époque), tu auras la plupart des caractéristiques fournies (il y a eu quelques adaptation de la première version mais je n'ai pas le détail).

Maintenant, le BRP étant un système qui permet à peu près toute adapatation en ayant simplement un peu de bon sens, ce n'est pas trop compliqué je pense. L'inverse (BRP vers COC) peut peut-être générer plus de situations problématiques (PNJ trop balèse, ...).

avatar

Chroniques Oubliées Contemporain est très différent de Chroniques Oubliées Fantasy, dans le sens où on y joue des personnages plus proches de notre réalité, même si ce sont parfois des héros. Au même niveau, ils ont moins de points de vie que leurs homologues médiévaux fantastiques, par exemple, et des pouvoirs généralement moins hallucinants (vu qu'il n'y a pas de magie... ou qu'elle est généralement plus discrète)... Du coup, les PJ étant moins puissants, les méchants auxquels ils font face sont moins puissants aussi.

Les scénarios sont généralement moins orientés combats (même si on peut créer des scénarios d'action pure genre film de guerre ou Agence tout risque)... Et pour ce qui est de L'héritage de Greenberg ou de Maudit, ce sont essentiellement des enquêtes. Parfois assez glauques, et avec un soupçon de fantastique... Bref, ce sera beaucoup plus proche de True Detective, Seven, Fringe, la série Bones que d'aventures à la Indiana jones ou James Bond avec des combats où les héros esquivent les rafales de mitraillettes sans la moindre difficulté...

Je rejoins donc totalement ce qui t'es dit ci-dessus, notamment par Marvelarry : il n'y aura aucun problème, si ce n'est le fait de faire bien attention aux voies. Une voie, même si les PNJ en ont plusieurs, n'est pas à prendre comme une compétence unique mais comme un métier. Donc, comme un ensemble de compétences dans le BRP système. La Voie de l'archéologie, par exemple, ne correspond pas seulement à la compétence archéologie mais recouvre ausi l'histoire, les langues anciennes, un peu de spéléologie, la capacité à trouver des indices (donc le fameux Trouver Objets Cachés de Cthulhu), etc. Il faut penser à tout ce qu'un archéologue est capable de faire dans les histoires fictives.

Il faudra aussi que tu ne transpose pas les choses directement, comme l'explique Spark5262. Car même si les points de vie sont moins élevés que dans les histoires à la D&D, à haut niveau (vers la fin des campagnes), ils le sont tout de même plus que dans le BRP system... Donc, mon conseil : ne convertit pas pour obtenir à peu près les mêmes probabilités de réussite ou de résistance. Recrée carrément les PNJ comme ils devraient l'être dans le BRP : avec des points de vie égaux à la moyenne de la constitution et de la taille, pas plus, pas moins. De même pour les armes : prend tout simplement leur équivalent dans ton bouquin de L'appel de Cthulhu ou du Big Golden Book, enfin, du jeu que tu utilises. Tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

Et si tu as une question plus précise, un truc que tu ne piges pas ("Mais elles sert à quoi cette voie des corporations ?", par exemple *), n'hésite pas à demander, tout simplement. Nous nous ferons un plaisir de te répondre.

___

* La voie des corporation représente le fait d'appartenir à un groupe : armée, éducation nationale, clergé, police, mafia... Ca donne donc des bonus lorsqu'on a affaire à un membre de la même "corporation", le droit d'appeler un ami de temps en temps, le fait éventuel d'être bien vu (ou de pouvoir facilement intimider) un citoyen lambda, etc.

avatar

ok, vous m'avez convaincu, commande passée!

Par contre SAV contacté car le paiement ne semble pas avoir été pris en compte malgré la confirmation par ma banque...grrrr pour une première commande payante sur le site ça commence bien....

avatar

Tu ne seras pas déçu. Ce sont d'excellentes campagnes.

Encore une fois, n'hésite pas à demander si quelque chose te pose question à la lecture. Il y a ici plein de gens qui sont passionnés par les deux systèmes, et on n'aura donc aucun problème pour te répondre, voire carrément pour t'aider à certaines conversions.

avatar

La gamme CO (fantasy, contemporain et le futur (?) SF) est de toute façon une valeur sûre dans le milieu du jdr. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi BBE ne se lance pas à l'assaut du marché anglophone, mais les multiples réimpréssion de COF (5ème ?) se passent de commentaire niveau succès en France.