Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

(COF) Questions sur le Forgesort 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Je suis en train de maitriser une Campagne Pathfinder (La Malediction du Trone Ecarlate, KORVOSA = JARELL) avec les règles COF. Un de mes PJ a choisit un forgesort gnôme. Une de ses capacités est la suivante : "Grosse Tête"
Il est dit " Le Forgesort remplace la force brutale par un peu de réflexion. Il peut effectuer un test d’INT au lieu d’un test de FOR (exemple : il utilise un levier pour déplacer une lourde charge). Il obtient un bonus de +2 par rang dans la voie à tous les tests de bricolage ou de science. "
Je n'arrive pas à comprendre si cela remplace aussi la FOR de l'Attaque au contact en INT.
De plus, je viens de voir que les Caractéristiques conseillés pour le forgesort sont les suivantes : INT, SAG et CON. Le PJ a décidé de mettre ses meilleurs carac dedans. Cependant, je comprends que la CON soit vraiment utile pour les PV etc, mais vu que son PJ a très peu en Attaque au contact (si FOR), je serai amené à lui conseillé d'échanger sa valeur en CON avec la DEX pour ne pas être désavantagé dans les combats en compensant avec une Attaque à Distance.
Je suis plutot embrouillé avec ce personnage, très propre à COF, donc j'aimerai avoir des conseils autour de ces questionnements.
Merci de vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Memphyt

Alors, pour la Grosse tête, ça n'affecte que les tests de force, pas le modificateur, et donc ni les dégâts ni les tests d'attaque.

Les caractéristiques conseillées pour le forgesort sont effectivement bizarres. Le forgesort a tojours besoin d'INT. Il peut être un combattant au contact très efficace, ou être plus un soutiens avec des attaques magiques et à distance. Ou alors un mix des deux. Si il compte aller au contact, la constitution ne fait pas de mal. Un minimum de force permet surtout d'augmenter les chances de toucher au bâton, mais pas besoin d'en mettre beaucoup. 0 ou +1 sera en général suffisant. Et si il attaque à distance, un peu de DEX peut servir. Pour le reste, c'est au joueur de voir (SAG pour résister à certains sorts et ne pas être surpris, CHA pour le social et les points de chance, etc.).

avatar

Je vais peut-être préciser ce qu'a dit Ulti. Grosse tête je la vois comme une capacité de raisonnement, le forgesort utilise son cerveau plutôt que ses muscles quand c'est possible évidemment. Donc pas en Attaque direct, mais c'est possible pour utiliser une machine de guerre comme dans le scénario d'Anathazerin où elle est utilisé avec une baliste. En attaque au contact, il n'a pas besoin de force: sa capacité Bâton de mage fait 1d6+mod INT dégât (et +1 an attaque), personnellement je m'arrête là et ne donne pas le bonus de force aux DM. Comment vous faites d'ailleurs ? vous donnez le bonus de force aux DM?

Donc, INT et CON me semble logique: INT pour toute la magie, la CON pour les combats et simuler la résistance lors des "travaux", notamment dans la voie du métal (voir la capacité Endurer). Bon, pour la SAG, c'est pour la perception et la résistance aux sorts ?

Pour le "très peu en attaque au contact" (car il a peu en force), si tu utilises les règles de base, il gagne quand même +1 par niveau dans chaque attaque, c'est vraiment beaucoup en fait, auquel vient s"ajouter le +1 de bâton de mage.

avatar

J'ai joué un forgesort jusqu'au niveau 11, et autant à faible niveau, il était pas top au combat corps à corps, autant avec baton de mage + enflammé, avec une grosse CON c'est vite devenu le second tank du groupe derrière le chevalier.

Par contre, effectivement, je remplacerait la SAG par la DEX pour avoir un peu de DEF et d'attaque à distance en plus, et simuler les travaux d'orfevrerie/forge. la SAG pour la perception, mais c'est tout...

avatar

Je me disais bien que Grosse Tête était un peu abusé si cela changeait le MOD des Attaques au CAC.
Cependant mon PJ a choisit de jouer à distance (arbalète de poing) et de progresser dans la voie du Golem (il l'enverra au CAC si besoin). Cela me parait assez logique d'avoir un bon MOD dedans. J'ai l'impression que le choix de la SAG/DEX/CON depend vraiment du RP de profil et non impactante niveau capacités. Je vais en parler avec le joueur en question pour savoir ce qu'il veut vraiment.
Merci pour vos réponses.