Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invention de monstre ou Pnj 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

J'ai relu Créatures et oppositions et je me pose quelques questions, dans l'exemple donné Arthus Morgentern possède un ID9 et l'on choisit pour lui dans le tableau 3x 4d6+4 dégâts. Plus tard on lui choisi l'aptitude "Brutal" pour ajouter 1d6 dégâts, ce qui dans l'exemple l'améne à 3x 4d6+4 (pourquoi pas 5d6+4 ?), dans le résumé du PNJ on a 3d6+4 auquel on ajoute 1d6 dégât de feu (Brutal).

Certaines aptitudes, comme brutal, permettent d'augmenter facilement les dégâts d'une créature dont la taille et le modificateur de force ne sont pas élevés. Vous pouvez la renommer précision, frappe chirurgicale, armes
dentelées, etc. selon le type de créature et l'effet visuel
recherché.
Brutal. La créature inflige un dé de dégât supplémentaire (qui dépend de l'arme) lorsqu'elle réussit une attaque avec une arme de corps à corps (inclus dans l'attaque).

Dois-je comprendre que l'on augmente pas effectivement les dégâts d'une créature mais plutôt que nous la justifions par cette aptitude? Ou est-ce juste une erreur? Peut-être que je passe à côté de quelque chose aussi mort

avatar

Oui à mon avis on justifie les 4d6+4 dégâts en fournissant assez de capacités à arthus pour que ses dés de dégâts soits égaux à 4. Normalement, une épée longue fait 2d6+FOR dégâts et si on rajoute brutal et épée de feu sa fait 4d6. Je sais pas si tu m'a compris...

avatar

Aaaaah ce que j'avais compris c'était que "Brutal" se traduisait par l'épée enflammée ! C'est bien pour ça que je ne retombait pas sur mes pattes.

Merci bien clin d'oeil

Autre chose, dans Créatures et oppositions p328:

Remplacements d'armes et d'armures.

Vous pouvez doter un PNJ d'une armure plus ou moins efficace, mais aussi changer ses armes ou en ajouter. Les modifications de la classe d'armure et des dégâts changent parfois l'indice de dangerosité d'un PNJ, comme expliqué dans Cadre de campagne : Conseils au MJ & Alarian.

Je ne vois pas à quoi on nous fait référence ici?

Autre chose p9:

Modifier les créatures
Malgré la grande variété de monstres décrits dans cet ouvrage, il est possible que vous ne trouviez pas la créature idéale pour une aventure particulière. N'hésitez pas à modifier une créature existante pour l'adapter à vos envies, pourquoi pas en empruntant un trait ou deux à un autre monstre ou en appliquant une variante ou un archétype, notamment ceux décrits dans ce livre. Souvenez-vous que la modification d'un monstre, y compris quand vous lui appliquez un archétype, peut changer son indice de dangerosité.
Consultez le chapitre 4 page 361 pour obtenir des conseils sur la façon de personnaliser des créatures et de calculer leur indice de dangerosité.

Cela sous-entends la présence d'un choix d'archetypes, mais je ne trouve que l'archétype du demi-dragon et ceux concernant les types de PNJ généraux (brigands, magicien...), du coup je suis un peu perdu mais quelque part j'ai l'impression que je cherche quelque chose dont je n'aurai en fait pas besoin malade

Je ne dois plus être très clair mais ça reflète bien l'état dans lequel je suis content