Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Embuscade - Dex vs SAG 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

question 1 : dans le cas d'une embuscade, intégrez-vous le malus d'armure à la difficulté pour la repérer ? (il est précisié 10 + mod de dex). Comme les embusqués ne sont pas censés bouger dans tous les sens, il me semble qu'on pourrait ne pas l'inclure...

question 2 : pour fluidifier je souhaite gérer les situations de discretion vs reperage en un seul jet plus qu'en opposition. En effet lorsque on a 3 pjs vs 3pnjs ça peut aller a 6 jets ce qui est lourd. Vous feriez quoi vous pour se faire ?

- Considerer que ce sont toujours les PJs qui font le tests en utilisant le score des pnjs comme difficulté ?

- Appliquer la regle de l'embuscade i.e. le test actif est le test de SAG et la DEX est utilisée passivement (ex. Test de SAG diff 10 + mod dex + bonus/malus appropié) ?

- autre ?

merci !

avatar

Beaucoup de questions je réponds sur ma pratique je ne garantie pas de le faire "by the book'.

Question 1 : Oui ça parait justement logique qu'un chevalier qui se planque en armure de plate dans les buissons pendant deux heures se trahisse plus qu'un Barbare qui ne porte qu'un pagne. (fatigue lié au poids, bruit de casserole au cas où il heurte une branche, son heaume l'empeche de voir les feuilles qu'il fait bouger, etc...)
Tu peux expliquer à tes PJ qu'ils pourraient retirer l'armure mais du coup ils vont perdre en DEF au combat ce qu'ils ont gagné en surprise. C'est à eux de choisir (et ils choisiront toujours l'armure selon moi)

Question 2 : Pour moi ce n'est pas tout à fait un cas de jet en opposition.

Si des PNJ font l'embuscade je vais déterminer une difficulté en fonction de la situation

- embuscade par des costauds qui attaquent au corps à corps attendant la dernière minute pour sortir : 10
- embuscade par des archers qui vont attaquer à 20m de distance : 15
- s'appercevoir que des halfelins attendent que les PJ s'endorment dans les buissons la nuit près du campement : 20 ou 25

Si les PNJ font l'embuscade je leur demande un jet de DEX. S'ils réussissent tous la difficulté sera de 15 pour les PNJ, Si la moitié ratent seulement de 10. Si l'un d'eux à fait un échec critique les PNJ ne sont pas surpris du tout.

Et effectivement pour déterminer quel PNJ sera surpris (-5 en DEF, passe le premier tour) il faut faire un test de SAG pour chaque PNJ.

J'espère que ça pourra t'aider.

avatar

de bonnes idées, merci Bleuzaille!