Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pas moyen de faire fonctionner Roll20 ! 13

Forums > Communauté

avatar

Salut,

je me suis mis à Roll20 pour une partie de Beats & Barbarians sous Savage Worlds.

J'ai préparé ma map et mes tokens, fiches persos etc depuis ma bécane avec Opera, sans soucis.

J'ai créer un autre compte Joueur pour tester depuis une autre bécane, toujours avec Opera et toujours sans soucis.

Et lors de la partie hier, ben on a pas pu jouer. Mes joueurs ne voyais pas la map, ou alors un bout en gris, mais pas de tokens, et les icones du deck de cartes et les jetons apparaissaient avec un icone d'erreur.

Il se sont connecté à plusieurs reprises depuis Opera, Chrome et Firefox, sans changement.

Quand moi je suis passé sur Firefox, ça déconnait carrément de mon côté MJ (alors que tout allait bien avec Opera, je le rappelle !).

Et en testant ce matin depuis mon compte joueur, ça déconnait à moitié : on voiyait les tokens et des bouts de map, mais pas les icones du deck ni les jetons (en bas à droite sur la photo, les 2 espèces de rectangles) :

Any idea ????

EDIT : je viens de tester depuis Chrome en DM, la map apparait, mais pas les tokens ni les élements de décor !

avatar

Essaye de jeter un oeil du côté du brouillard de guerre. Il est activé ? Si oui, il faut découvrir la parie ou les joueurs sont, tu as un outil dans la barre de contrôle qui permet de le gérer.

Ou encore, sur quel couche tu as mis les token ? Les joueurs ne voient que la couche de la carte et la couche des tokens. Rq.: Ils n'ont aucun contrôle sur ce qui se trouve sur la couche de la carte.

Regarde déjà à ça et si c'est pas ça, on approfondira un peu plus.

avatar

On ben j'avais vérifié tous ces paramètres, et plusieurs fois !

avatar

Les deux seuls navigateurs officiellement supportés sont Chrome et Firefox.

Juste un petit rappel mai sje suppose que tu as bien fait gaffe : les joueurs ne voients que les calques background et token. tu as peut-etre placés quelques éléments sur le calque MJ (ça m'arrive aussi...).

Sinon, repart d'un de ces navigateurs et fait un test simple avec un de tes joueurs : crée une nouvelle map, ajoute une illustration, ajoute un token. Si tout se passe bien bah... le problème vient peut-être du fait que tu es parti d'Opera au départ.

avatar

Je conseillerai aussi de désactiver les add-ons qui modifient l'affichage du navigateur, type DarkRead ou Adblock.

Tu peux aussi ouvrir la console, aller dans l'onglet réseau et essayer de repérer des erreurs, ou si ce sont des images maisons, de les ré-uploader.

avatar

Vérifie tes layers, de toute façon l'outil mérite une prise en main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Laurendi

Bon, j'ai installé Chrome et j'ai tout refait avec, et tout semble fonctionner. A l'occase je retesterai avec Opera à partir de mes nouvelles maps, mais pour l'instant je vais rester là-dessus...

En revanche, y'a pas eu une mise à jour de Roll20 ? J'ai des onglets de paramétrage de la lumière dynamique qui n'étaient pas là en début de semaine, notamment sur les tokens : vu le temps que j'ai apssé à appréhender tout le sujet de la lumière, c'est pas possible que je sois passé à côté !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • TricheLumiere
  • et
  • Sansfi
avatar
Boze

Oui, il y a eu une mise à jour de l'éclairage dynamique avant-hier. Pendant quelques temps, les deux systèmes vont cohabiter, mais l'ancien sera supprimé à terme.

Cette mise à jour a eu quelques effets de bords inattendus, donc méfiance...

avatar
Boze

Il faut aussi que vous utilisiez tous le même navigateur ( et de mon côté c'est Chrome qui semble le mieux) et à jour. Il y a quelques jours, nous avons eu de gros problème liés à cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Sansfi

On avait essayé aussi, mais ça déconnait quand même.

Question de non-informaticien : pour Roll20 on n'installe aucune ressources, le MJ upload ses données, et tout le monde émule un serveur distant, c'est ça ? Donc en quoi des navigatuers infleunt là-dessus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Boze

Parce que HTML, CSS et Javascript (les langages du web) ont beau être des standards définis par des normes, chaque société qui développe un navigateur (Google, Mozilla, Opera, Microsoft, Apple Safari) a son propre moteur interne pour interpréter ces langages et réaliser le rendu des pages, et ces moteurs sont basés sur des interprétations parfois différentes de la norme qui changent le rendu final (de manière spectaculaire dans certains cas).

Les développeurs web se retrouvent donc souvent à devoir complexifier leur code pour prendre en compte les spécificités et idiosyncrasies de chaque navigateur (ou de nos jours, utiliser des bibliothèques écrites par des gourous du web qui masquent ces incohérences, jQuery par exemple). Actuellement, les navigateurs les plus répandus et ceux qui respectent le mieux les normes web sont Chrome et Firefox, ce qui explique pourquoi Roll20 ne supporte officiellement que ces deux-là. Tu peux en utiliser un autre, mais comme eux n'auront pas testé leur plate-forme avec, tu peux tomber sur des bugs. Donc c'est à tes risques et périls...

Par contre, chacun peut utiliser le navigateur de son choix sur Roll20, du moment que c'est l'un des deux supportés. A priori il n'est pas obligatoire que tout les participants d'une même partie utilisent le même navigateur. A moins qu'il y ait une telle recommandation dans les pages d'aide de Roll20, auquel cas j'aimerai avoir le lien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
TricheLumiere

Ok, merci pour la réponse claire ! mort de rireoui

avatar

Cool ! Trichelumiere a repondu là où moi j'en étais incapable...😁

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens