Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BRP Open Game License - le retour 60

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour,

Nouveau sujet sur la BRP Open Game License, histoire que les échanges se prolongent.

Par contre, pour éviter les débordements du précédent sujet et une nouvelle intervention de la modération qui se verrait définitive, merci d'être raisonnables et de vous rendre compte par vous-même (ce qui est relativement facile) que si vous n'êtes pas d'accord au bout de 5 ou 6 échanges de messages ça ne sert à rien d'aller plus loin.

avatar

Toutes mes excuses pour la longueur du précédent échange. J'ai été con. J'éviterai de l'être à nouveau.

Un fil de discussion de réponses aux questions soulevées pas cette OGL à été ouvert sur le forum BRP Central, ici. Ces réponses sont apportées exclusivement par des membres du staff de Chaosium et sont donc officielles.

Par contre, c'est en anglais. Désolé pour les non anglophones. Si vous vous y intéressez et que vous avez besoin d'aide pour la traduction d'un ou deux paragraphes (pas de l'intégralité, hein, je n'en aurai pas le temps), je peux aider ceux qui le souhaitent.

Voilà, maintenant, je laisse la place aux autres. Ca me changera. clin d'oeil

avatar

je serai tenté de dire que OGL ou pas, ce n'est pas l'apha et l'omega de la discussion.

Je pesne que le sujet le plus interessant est cette autorisation d'utilisation de la licence BRPG sera t elle efficace et prolifique ?

Personnellement je pense que bof, voir non car il y a des system open qui sont tout aussi efficace et moins contraignant en étant basé sur la même philosophie, celle du D100.

avatar

Une page a été publiée sur le site officiel de Chaosium. Elle répond de façon brève aux questions principales qui ont été posées sur cette OGL.

La page est ici.

___

Edit : j'ai ôté la grosse partie de ce message qui pouvait être interprétée comme une tentative de poursuivre ou relancer le débat du précédent fil de discussion et qui n'a visiblement pas plu. Désolé. Je ferais désormais attention à ne plus poster ici que des informations factuelles, quand j'en aurai, et dénuées autant que possible de toute interprétation.

avatar

Merci à 7Tigers pour cette nouvelle postée dans un autre fil de discussion et que je me permets de reproduire ici.

Le BRP SRD est disponible en Français:
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/BRP/BRP SRD 1.0 Fr.pdf
Traduit par Jean-Christophe Cubertafon

7Tigers
avatar

Il n'y a pas si longtemps un lien pour télécharger gratuitement le BRP, et pas mal d'autres trucs liés, avait été posté sur ce forum. C'est toujours légal comme lien depuis la publication du srd ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Difficile de dire sans savoir de quel jeu précis tu parles exactement... Certains jeux pourtant proches du BRP system sont parfaitement légaux (et même soutenus sur le BRP Central qui est le forum officiel de Chaosium). D'autres non. Pour d'autres encore, c'est compliqué de répondre tant qu'il n'y aura pas eu de procès... Et le BRP system a lui-même une version d'initiation téléchargeables gratuitement, de même que Call of Cthulhu et Runequest.

Donc, je veux bien te dire ce que j'en pense en message privé. Mais ce ne sera qu'un avis personnel (je ne suis pas juriste et je n'ai aucun lien avec l'équipe de Chaosium).

Pour ce qui est de ce fil de discussion, il vaut mieux s'en tenir au sujet principal : ce SRD, que tu peux utiliser à loisir, y compris pour publier ton propre jeu et gagner de l'argent avec, en toute légalité et avec la bénédiction de Chaosium, si tu en respectes les restrictions.

avatar

Je parle de ça :

Basic Fantasy Role-Playing Game

En plus il me semble que c'est toi qui avait mis le lien ici. J'ai un doute sur sa légalité à cause du srd.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Non, ce n'est pas moi qui ai mis ce lien et ça n'a rien à voir avec Chaosium. C'est de l'OGL D&D 3.5 et, d'après ce que j'en ai compris en le survolant, ça fonctionne comme du vieux D&D ou AD&D.

Ici, nous parlons exclusivement du BRP system de Chaosium, sans classe ni niveau de personnage, avec des compétences notées sur 100 et des jets de pourcentages pour déterminer le résultat des actions, y compris lors des combats.

avatar

Tatsouin ! Après la tentative d'abolition de l'OGL de D&D, Chaosium booste sa propre licence libre du BRP System en rééditant une mise à jour du Big Golden Book... Qui n'est plus golden, du coup.

Et c'est pour Avril, donc. Fans anglophones du D100 system de Chaosium, à vos starting blocks !

___

P.S. :

Je n'ai malheureusement encore aucune idée du niveau de révision et de modification par rapport à l'ancienne version. C'est peut-être juste cosmétique (comme la couverture par exemple), ou peut-être plus profond (ajout d'inovations de la 7e édition de Call of Cthulhu, Rivers of London, etc. ?). Je vous en dirai plus dès que je le saurai.

Par contre, la licence est maintenant l'ORC de Paizo.

Traduction libre (faite par mes soins) : "Chaosium était une des premières compagnies de jeux à signer l'Open RPG Creative License initiative dirigée par nos amis de chez Paizo.", a dit Neil Robinson, le second de Chaosium. "Nous sommes heureux que le coeur de nos règles soit édité sous l'ORC en tant qu'exemple d'une licence de JDR que tout le monde peut utiliser."

avatar

P.S. :

Je n'ai malheureusement encore aucune idée du niveau de révision et de modification par rapport à l'ancienne version. C'est peut-être juste cosmétique (comme la couverture par exemple), ou peut-être plus profond (ajout d'inovations de la 7e édition de Call of Cthulhu, Rivers of London, etc. ?). Je vous en dirai plus dès que je le saurai.

Gollum

Oui, j'ai aussi vu passer et ayant la présente édition, je me suis posé cette même question.

S'il y a une révision signiificative, ça vaudrai probablemnt la peine de l'acheter à nouveau, mais si c'est de modifications minimal, je risque de passer mon chemin.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Laurendi
avatar
Andre

En tant que fan, je vais acheter le PDF dès qu'il sortira. Je vous dirai ce qu'il en est ici même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Gollum

Si tu pouvais mettre aussi une image de la maquette intérieure en plus, ça serait top

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Evensnalgonel

OK. Je vous ferai ça.

M'est avis qu'elle sera bien plus belle que l'ancienne, vu le bond artistique qu'ont fait Call of Cthulhu et Runequest entre avant et après la publication du Big Golden Book (autrement dit, avec la reprise en main par la nouvelle équipe managériale)...

Mais ce n'est pas certain, effectivement. Tout dépend du budget qu'ils auront pu y allouer.

avatar
Andre

S'il y a une révision signiificative, ça vaudrai probablemnt la peine de l'acheter à nouveau, mais si c'est de modifications minimal, je risque de passer mon chemin.

Plutôt un simple rattachement à la nouvelle licence. Écrire prend du temps et le rattachement à la nouvelle licence tout autant.

avatar

Si tu pouvais mettre aussi une image de la maquette intérieure en plus, ça serait top

Evensnalgonel

Après la livraison du Spell Law, tes rétines sont ignifugés aux brûlures mon ami plaisantin Ton liquide lacrymal est devenu biafine mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Oui, mais c'est tjs pareil. Les éditeurs montrent toujours les couvertures des livres... super, mais franchement, je passe plus de temps DANS le livre qu'à regarder l'extérieur. Et ça, on ne voit jamais les maquettes intérieures...

Après, le fond de RMU est bon, c'est la forme qui est digne de... je sais pas quoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Faut voir le bon côté des choses tu as pas une texture à la con qui t'empêche de lire le texte convenablement #quadra Espérons que Chaosium ne tombe pas dans cet écueil

avatar

L'annonce est publiée sur le site officiel de Chaosium. Sortie du PDF prévue le 7 avril. Sortie du livre papier courant 2023 (sans précision de date).

J'ai hâte !

avatar

J'espére que tu nous donneras un retour rapide . j'avais acheté tout de chaosium en pdf durant les années ou il n'y avait qu'un ou deux empoyés ..

Jason Durall est un old school qui a fait tant de truc pour chaosium que je ne m'attends pas à des modifs délirantes vu qu'il était déjà comme auteur des dernières ré éditions. Mais pour une fois il a son nom sur la couverture

Je viens de feuilleté mon BRP de 2010 .. punaise ca a besoin quand même d'une sacré remise en page. Les illustrations ont jamais changé depuis la première édition et là aussi y a de la marge.

C'est plutôt la suite que j'attends .. va t il y avoir une vrai gamme ?

J'y avais cru au moment de Mythic Iceland (qui reste une tuerie mettant ko le Ragnarok 5e) et le boulot de Troy Wilhelmson sur Astounding Adventures et Devils Gulch

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum