Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attaque groupée - Balayage 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches dans le manuel des règles et sur ce forum mais je ne parvient pas à trouver ce que je cherche, j'en appelle donc à vos lumières.

Je suis le genre de MJ qui désire laisser le plus de libertées possible à mes joueurs, alors quand un joueur me dit "Je balaye les ennemis devant moi avec ma lance" (comprendre ici "j'attaque tout le monde avec une attaque") ça m'embête de lui dire non, alors j'improvise et lui file un désavantage. Mais ce qui m'embête aussi c'est de déséquilibrer le jeu.

Ma question, y a-t-il une règle quelque part permettant de cadrer un minimum ce genre d'action? Je sais qu'il est possible d'obtenir plusieurs attaques à d'autres niveau mais cela ne solutionne pas vraiment mon problème actuellement. Un homebrew peut-être?

Merci à vous!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MasTerSH4

Alors d'une part non on attaque pas tout le monde en fauchant avec sa lance. Une lance ça se plante.

Et oui, il attendra d'être combattant niveau 5 pour le faire sur deux personnes. Sinon ça sert à quoi de monter de niveau et de prendre une classe de guerrier ?

avatar

Tu peux lui dire que son "balayage" est stoppé par le première ennemi et donc il est le seul touché.

avatar

Je comprends ce que tu veux dire pour la lance, cependant le sujet n'est pas de débattre sur la façon dont il faut s'en servir, ni d'ailleurs de lui expliquer pourquoi il ne peux pas faire cette action.

Lorsque je joue à un jeu de rôle, c'est justement pour enlever les barrières qu'installent les autres médias, j'imagine très bien pour ma part un guerrier faucher d'un geste une poignée de gobelins à l'aide d'une hache à deux-mains, c'est très cinématographique et cela donne du punch à une scène de combat, alors pour quelle raison ne pourrais-je pas intégrer cela dans mes parties?

J'ai conscience que ce que j'évoque peux ne pas plaire à tous, et je le comprends à chacun ses goûts.content

En résumé je réitère donc ma question et apporte une proposition:

  • Faire de la maîtrise du "balayage/attaque d'un groupe d'ennemis" un Don, ne pas avoir ce Don engendre un désavantage lors de l'exécution de cette technique.
  • Pour le jet d'attaque, prendre en compte la CA la plus haute parmis les adversaires.
  • Répartir les dégats entre chaque adversaire concerné.

C'est certainement perfectible, mais cela a le mérite d'être un début, quiconque passera par ici pourra s'en servir ou apporter sa pierre à l'édifice.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Torgan
  • ,
  • Lumpawaroo
  • et
  • Ombreloup
avatar
MasTerSH4

Je suis peut-être hors-sujet (auquel cas n'hésitez pas à supprimer mon message), mais en Savage Worlds, il est possible d'utiliser un Jeton (point de destin, de chance, ou truc du genre) pour obtenir un Atout de combat pour un round (Balayage est un Atout de combat).

Peut-être que le principe pourrait être appliqué pour obtenir temporairement la capacité d'une voie ou un don spécifique ?

avatar
MasTerSH4

Avec un don homebrew oui je dirais que ce serait possible, mais sans je dirais que c'est justement impossible, il y a des choses qui sont infaisables sans formation car trop technique, donc un néophyte qui va tenter de balayer sans avoir le don, va juste frapper la 1ere créature plaisantin

pour le don je dirais :

- Lors de l'action attaquer, le personnage peut faire un balayage au lieu de ses attaques sur 3 cases à portée de son arme

- Toutes les cibles doivent faire un jet de sauvegarde de dex contre un DD de 8+maitrise+carac de l'arme et si raté recevoir les dégats de l'arme x le nombre d'attaques ou moitié moins si réussit

Après je préciserais ptet les armes possibles avec ce don, parce que un balayage avec une dague me parait difficile ^^

avatar

Pas certain que tu aies choisi le moteur de jeu le plus adapté à ton style de maîtrise !

avatar

Pas certain que tu aies choisi le moteur de jeu le plus adapté à ton style de maîtrise !

Rork

Ben voilà, je ne puis qu'abonder. Malgré toutes ses qualités (équilibrage, variété,...), le système D20 n'est pas un système "souple" où tu peux à la volée proposer ce genre de choses à quelqu'un qui n'a pas le don adéquat.

C'est le genre de choses que j'autorise à Guildes avec des points de Sheï par exemple, en bricolant sur le moment, qui fonctionne avec déclencheurs dans Degenesis, avec une combiniason de lames de tarot dans les lames du cardinal... Tu fais ça à la volée. Mais là, dans le D20, tu peux bidouiller aussi mais tu brises le principe même du jeu : équilibrer et faire en sorte que seul le passage de niveau apporte un élément supplémentaire.

Donc tu lui dis qu'il ne peut pas parce qu'il ne sait pas... même si c'est peu réaliste d'un point de vue de l'escrime en fait cette explication. C'est plus difficile si tun'as pas la technique, mais ça reste faisable intuitivement.

avatar
MasTerSH4

Je t'invite à regarder le don Expert en armes lourdes, qui est le plus proche de ce que tu souhaites.

Là où tu vois des barrières, il n'y a en fait que des règles qui servent à éviter que certains se sentent inutiles à la table, dans une recherche d'équilibrage. Si on permet à toutes les classes de faire ce que font les autres, cela se fait donc à leur dépend. Pour avoir plusieurs attaques dans un round il faut soit être une classe combattante, et on est limité à 2 attaques par round, soit être un guerrier, qui montera jusqu'à 4 attaques par round. Au niveau 20.

Si l'achat d'une lance suffisait à faire la même chose pour tout le monde, à quoi bon être guerrier ?

Regarde le don expert en armes lourdes, et si ce n'est pas assez puissant pour toi, je pense que la solution de Torgan est la meilleure. Joue à Savage Worlds.

avatar

Merci à tous pour vos retours!

Je n'ai jamais joué à Savage Worlds je ne pourrais donc dire si ce jeux me conviendrait ou non. J'aime le côté carré de Héros et Dragons sans pour autant aller dans le simulationnisme, ça me donne un cadre plutôt rassurant. Je comprends qu'improviser des règles "à peu près" peut engendrer des déséquilibres et je ne manquerai pas de prendre ça en compte clin d'oeil.

Encore merci pour vos remarques content