Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer les campagnes PF1 avec PF2 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour à tous,

en deux mots : j'ai un peu de PF1, et notamment des campagnes, que je n'ai jamais jouées par manque de temps notamment.

Mais PF2 est arrivé avec, semble-t-il, un système moins lourd (et le principe des 3 actions/round qui me plaît bien).

Question "simple" : est-ce que jouer les campagnes PF1 avec PF2 demande un gros travail de conversion ou est-ce que ça passe sans se casser la tête et en gardant quasi tout à l'identique ? (sachant que mon groupe cherche moins l'optimisation que la narration et que je suis en général très libre sur l'interprétation des règles en jeu, je ne suis pas du tout un puriste de la règle plaisantin )

Pour le dire autrement, est-ce déconnant de conserver purement et simplement les carac des ennemis telles qu'elles apparaissent dans PF1 avec PF2 ?

Merci d'avance !

avatar

Je suis justement en train de jouer à une campagne PF1 que je traduis en PF2 au fur et à mesure.
Et la réponse est simple : non, tu ne peux pas garder les ennemis tels quels. Déjà parce que les PV de tout le monde ont été grandement augmentés dans PF2 (donc il faut adapter les ennemis pour qu'ils aient plus de PV et tapent plus fort), ensuite parce que le fonctionnement avec les 3 actions demande une adaptation (telle attaque en demandera une seule, telle attaque en demandera deux, etc) et enfin parce que certaines mécaniques modifiées rendraient des capacités obsolètes.

Le plus simple à traduire, ce sont les DD. Pour les monstres, il faut jeter un oeil au bestiaire de PF2 pour voir s'ils y sont aussi, ou prendre un monstre de difficulté équivalente. Le plus pénible, c'est de convertir les monstres inventés dans la campagne, mais ça se fait en se basant sur un monstre similaire du bestiaire, et avec un peu d'huile de coude. Pour info, sur Pathfinder-fr, ils ont traduit un guide de conversion, qui peut s'avérer utile (bon, je vais être honnête, je l'ai consulté au début et maintenant je me débrouille en comparant les deux livres de base) : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Ressources.Pathfinder2.ashx?NoRedirect=1&NS=Ressources

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
VelCheran

Hello Velcheran
Si effectivement tu as des conversions déjà faites, as tu la possibilité de partager quelques exemples qui illustrent la difficulté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar

Merci pour les renseignements.

Bon, pour le coup, jouer à convertir dans tous les sens ça m'ennuie au plus haut point... donc je vais sûrement passer mon tour sur PF2 alors.

avatar
Ptit Ben

Je dirais qu'il n'y a pas de grande difficulté, ça prend surtout du temps. En particulier pour les PNJ ayant une classe de PJ (enfin, tout dépend de la granularité avec laquelle on veut créer le PNJ, j'ai tendance à sauter l'étape historique et dons de compétence s'ils ne sont destinés qu'à combattre les PJ). Ce qui est le plus long, et de loin, est la conversion des lanceurs de sorts, surtout si on veut garder l'esprit de l'original (car certains sorts ont disparu et d'autres ont changé de niveau).

Quelques exemples :

  • J'ai dû créer un squelette d'ombre de tricératops, absent du bestiaire, en m'inspirant du tricératops V2 et en lui ajoutant quelques spécificités d'ombre. Conversion assez basique, je ne me suis pas trop foulé (et mes joueurs ont eu une chance insolente dans leurs jets de dés, snif). La fiche de monstre V2 a été générée grâce à monster.pf2.tools, je vous le recommande car il donne notamment des valeurs moyennes pour chaque carac selon le niveau du monstre, très utile donc pour les conversions.

  • Conversion beaucoup plus longue (je prends un cas extrême), un lanceur de sorts ayant en plus des niveaux dans une classe spécifique à la V1. Pour la fiche de perso V2, confinement oblige, c'est du Roll20.

  • Autre exemple avec la conversion d'un chat infernal, créature qui n'existe pas dans le Bestiaire V2, j'ai dû improviser en m'inspirant de créatures du même type et du même niveau.

Et j'ai une conversion à venir d'une âme brisée d'agathion vulpinal (qui était dans le bestiaire 2 V1 et n'est pas dans le bestiaire V2, évidemment), je sens que je vais m'amuser...

Voilà, au final ça n'est pas tant compliqué que chronophage, et comme on peut le voir les statistiques des créatures sont différentes d'une édition à l'autre (à part les caracs qui peuvent parfois être gardées telles quelles).

avatar

Notez que le Bestiaire 2 pour Pathfinder v2 sort ce mois-ci aux US, avec plus de 350 monstres convertis officiellement de la v1 à la V2.

Ci-dessous pour info la liste alphabétique des monstres couverts, avec leur nom dans la VO:

A: Aeon (Bythos, Marut, Theletos, Zelekhut), Ahuizotl, Akata, Angel (Monadic Deva, Movanic Deva, Planetar, Solar), Animate Dream, Ankou, Ant (Army Ant Swarm, Giant Ant), Aolaz, Archon (Bastion Archon, Hound Archon, Star Archon, Trumpet Archon), Assassin Vine, Athach, Attic Whisperer, Aurumvorax, Azata (Bralani, Veranallia)

B: Badger (Badger, Giant Badger), Baobhan Sith, Basidirond, Basilisk (Dracolisk), Bear (Black Bear, Polar Bear), Bebilith, Behir, Blindheim, Blink Dog, Blodeuwedd, Bodak, Bog Strider, Brownie

C: Calathgar, Caligni Slayer, Carbuncle, Catoblepas, Cave Fisher, Centipede (Giant Whiptail Centipede, Titan Centipede), Choker, Chupacabra, Cockroach (Cockroach Swarm, Giant Cockroach), Couatl (Quetz), Crab (Giant Crab), Crawling Hand (Crawling Hand, Giant Crawling Hand), Culdewen

D: Daemon (Derghodaemon, Meladaemon, Olehtrodaemon, Piscodaemon, Purrodaemon, Thanadaemon), Demon (Babau, Hezrou, Invidiak, Nabasu, Nalfeshnee, Vrolikai), Denizen of Leng, Destrachan, Devil (Cornugon, Gylou, Hamatula, Osyluth, Sarglagon, Zebub), Devourer, Dig-Widget, Dinosaur (Compsognathus, Hadrosaurid, Iguanodon, Pachycephalosaurus, Spinosaurus), Dolphin (Bottlenose Dolphin, Orca), Doprillu, Dragon - Primal (Brine Dragon, Cloud Dragon, Crystal Dragon, Magma Dragon, Umbral Dragon), Dragonfly (Giant Dragonfly, Giant Dragonfly Nymph), Drainberry Bush, Drake (Sea Drake, Shadow Drake), Draugr, Dweomercat, D'ziriak

E: Elasmosaurus, Elemental - Air (Belker, Living Thunderclap, Melody of the Wind, Spark Bat), Elemental - Earth (Earthen Destrier, Granite Glyptodont, Living Boulder, Sand Sentry), Elemental - Fire (Ember Fox, Filth Fire, Magma Scorpion, Striding Fire), Elemental - Mephit (Dust Mephit, Ice Mephit, Ooze Mephit, Steam Mephit), Elemental - Water (Blizzardborn, Icewyrm, Icicle Snake, Mist Stalker), Elephant (Anancus, Mastodon)

F: Fetchling Scout, Fleshwarp (Gronhatine, Irnakurse), Fly (Giant Fly, Giant Maggot), Frog (Giant Frog, Spear Frog), Froghemoth, Frost Worm

G: Giant (Marsh Giant, Shadow Giant, Taiga Giant, Wood Giant), Golem (Carrion Golem, Glass Golem, Ice Golem, Wood Golem), Gorgon, Gosreg, Gremlin (Nuglub, Vexgit), Grendel, Grimstalker, Grindylow, Grippli Scout, Grodair

H: Hellcat, Hippocampus (Giant Hippocampus, Hippocampus), Hippogriff, Hippopotamus (Behemoth Hippopotamus, Hippopotamus), Hodag, Hound of Tindalos

I: Intellect Devourer, Irlgaunt, Isqulug

J: Jabberwock, Jellyfish (Fire Jellyfish Swarm, Giant Jellyfish), Jyoti

K: Kelpie, Korred

L: Leech (Brood Leech Swarm, Giant Leech), Leng Spider, Leprechaun, Lerritan, Leshy (Flytrap Leshy, Sunflower Leshy), Leucrotta, Leydroth, Linnorm (Cairn Linnorm, Fjord Linnorm, Shoal Linnorm, Taiga Linnorm), Lizard (Giant Chameleon, Megalani), Lurker in Light

M: Mandragora, Marrmora, Mohrg, Moonflower, Morlock, Mosquito (Fen Mosquito Swarm, Giant Mosquito), Mudwretch, Mummy (Bog Mummy)

N: Naga (Lunar Naga, Spirit Naga), Necrophidius, Neothelid, Nereid, Nixie, Norn, Nucklavee

O: Octopus (Blue-Ringed Octopus, Reef Octopus), Oni (Fire Yai, Ice Yai, Onidoshi, Water Yai), Ooze (Amoeba Swarm, Carnivorous Blob, Giant Amoeba, Gray Ooze, Slime Mold, Verdurous Ooze)

P: Peluda, Peryton, Petitioner, Planar Scion - Geniekin (Ifrit Pyrochemist, Oread Guard, Suli Dune Dancer, Sylph Sneak, Undine Hydromancer), Protean (Akizendri, Azuretzi, Imentesh), Psychopomp (Catrina, Esobok, Vanth, Yamaraj)

Q: Qlippoth (Augnagar, Chernobue, Cythnigot, Nyogoth, Shoggti, Thulgant), Quickling, Quoppopak

R: Radiant Warden, Raven (Raven, Raven Swarm), Ravener (Ravener, Ravener Husk), Ray (Manta Ray, Stingray), Revenant, Rhinoceros (Rhinoceros, Woolly Rhinoceros), Rusalka

S: Sandpoint Devil, Sard, Scarecrow, Sceaduinar, Scorpion (Black Scorpion, Cave Scorpion), Scythe Tree, Serpentfolk (Aapoph Serpentfolk, Bone Prophet, Coil Spy, Zyss Serpentfolk), Shocker Lizard, Skaveling, Skrik Nettle, Skulk, Slug (Giant Slug), Snake (Emperor Cobra, Sea Snake), Solifugid (Duneshaker Solifugid, Giant Solifugid), Soul Eater, Specter, Spider (Dream Spider, Ogre Spider), Spiral Centurion, Sportlebore (Sportlebore, Sportlebore Swarm), Spriggan (Spriggan Bully, Spriggan Warlord), Squid (Giant Squid, Vampire Squid), Stygira

T: Tatzlwyrm, Tendriculos, Thrasfyr, Thunderbird, Tick (Giant Tick, Tick Swarm), Toad (Giant Toad), Totenmaske, Triton, Troll (Cavern Troll, Frost Troll, Jotund Troll, Two-Headed Troll), Trollhound, Turtle (Giant Snapping Turtle, Snapping Turtle), Twigjack

U: Umonlee, Urdefhan (Urdefhan Tormentor, Urdefhan Warrior)

V: Vampire - Vrykolakas (Vrykolakas Ancient, Vrykolakas Master, Vrykolakas Spawn), Vampiric Mist, Vaspercham, Velstrac (Augur, Eremite, Evangelist, Interlocutor, Ostiarius, Sacristan), Violet Fungus, Viper Vine, Void Zombie

W: Water Orm, Werecreature (Wereboar, Weretiger), Wight (Cairn Wight), Witchfire, Witchwyrd, Wolverine (Giant Wolverine, Wolverine), Worm That Walks, Wraith (Dread Wraith)

X: Xill

Y: Yellow Musk Creeper (Yellow Musk Brute, Yellow Musk Creeper, Yellow Musk Thrall), Yeth Hound

Z: Zomok