Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PNJ préféfinis : prêtres 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je me suis fait une petite collection de PNJ prédifinis pour les prêtres que peuvent rencontrer mes PJ.

Novice
[Archétype standard]
NC 1
FOR +1 DEX +1 CON +1
INT +0 SAG +2* CHA +0
DEF 11 PV 9 Init 12
Attaque magique +1
Gourdin +1 DM 1d4+1
Voie de la foi rang 1
Prêtre
[Archétype standard, boss rang 1]
NC 5
FOR +1 DEX +1 CON +1
INT +0 SAG +2* CHA +2
DEF 13 PV 29 Init 12
Attaque magique +3
Arme DM 1d6 (masse, épée, bâton ferré…) +3 DM 1d6+3
Voie de la foi rang 1
Voie des soins rang 1
Voie de la prière rang 1
Grand prêtre
[Archétype standard, boss rang 3]
NC 9
FOR +2 DEX +0 CON +2
INT +0 SAG +4* CHA +2
DEF 17 PV 69 Init 12
Attaque magique +7
Arme DM 1d6 (masse, épée, bâton ferré…) +7 DM 1d6+6
Voie de la foi rang 1
Voie des soins rang 2
Voie de la prière rang 2
Prêtre combattant
[Archétype standard, boss rang 2]
NC 6
FOR +2 DEX +0 CON +2
INT +0 SAG +2* CHA +0
DEF 15 PV 49 Init 12
Attaque magique +5
Arme DM 1d6 (masse, épée, bâton ferré…) +6 DM 1d6+6
Voie de la guerre sainte rang 1, rang 2
Voie de la prière rang 1
Grand prêtre combattant
[Archétype standard, boss rang 4]
NC 10
FOR +4 DEX +0 CON +2
INT +0 SAG +4* CHA +2
DEF 19 PV 89 Init 12
Attaque magique +9
Arme DM 1d6 (masse, épée, bâton ferré…) +9 DM 1d6+8
Voie de la guerre sainte rang 1, rang 2, rang 4
Voie de la prière rang 1, rang 2
avatar

Tu as mélangé 2 systèmes qui ne se mélangent pas. Et à moins que tes joueurs soient des êtres mauvais, tu vas les faire combattre des prêtres pas vraiment configurés comme mauvais mort de rire

Premier point, le calcul du NC. Un rang d'une voie de profil n'augmente pas le NC de +1. C'est la voie complète avec ses 5 rangs qui augmentent le NC de +1.

Au final, le NC de tes prêtres est bien plus élevé que celui qu'ils devraient avoir... ils vont se faire rouler dessus par tes joueurs.

Si tu donnes à tes prêtres la voie complète à chaque fois, trop de voies va faire monter leur NC sans qu'ils puissent avoir l'occasion d'utiliser toutes ses capacités. Leurs PV ne suivant pas, ils vont se faire piétiner.

Donc :

- tu les crées de zéro en tant que profil. Cet beaucoup de boulot, il va falloir gérer beaucoup de capacités que tu n'auras pas le.temps de faire jouer. Bref, beaucoup de papier pour pas grand chose, sauf le plaisir de créer de zéro un profil.

- soit tu utilises les capacités des voies des monstres pour caractériser chaque type de prêtre, naviguant entre la voie des soins, de la magie maléfique, du champion, éventuellement de l'attaque magique, du tueur pour un prêtre d'Abalath ou du meurtre, etc...

N'abuse pas trop des rangs pour garder des PNJs capable de riposter, mais sélectionne les bons pour bien les caractériser aux yeux de tes joueurs clin d'oeil

Et moi ? Ben tu me pousses à rédiger de nouvelles voies de monstres que j'ai en brouillon malade

Teaser : puissance mentale, magie druidique, illusions

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar

Exact, par exemple ton grand prêtre il est NC 4 (1 pour les voies et 3 pour les rangs de boss, on oublie le +1/2 de l'archétype de base vu la faiblesse des rang de Voie qui compense). Et encore, il devrait avoir 20 en DEF et +8 en attaque et +10 en attaque magique. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Alaric

Je n'ai pas l'intention de faire combattre mes PJ contre des prêtres (la notion bon/mauvais étant d'ailleurs relative). Par contre, ils peuvent rencontrer des prêtres, s'en faire des alliés, négocier avec eux...

Bien compris pour le NC+1 pour une capacité. J'ai relu les règles, c'est effectivement à l'appréciation du MJ.

OK pour le nombre de capacités vs le les PV.

Je vais aussi regarder les PNJ du Compagnon.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

OK - Compris pour le NC. Par contre, je n'ai pas compris pour la DEF, l'attaque et l'attaque magique (?).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Benjamin L

Ton grand prêtre passant NC 5, ce sont ses 3 rangs de boss qui vont rajouter à ses caracs de base +6 en attaque, aux DM, en DEF et +60 PV (donc un total de 69 PV).

L'attaque de base étant +2, tu obtiens au final +8. Sa DEF de base étant 14, tu obtiens DEF 20

L'attaque magique est à +10 au lieu de +8 grâce à son bonus de SAG de +4. Il est supérieur de 2 points à son bonus de FOR qui définit son score d'attaque de base.

avatar

Pigé. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Benjamin L

De nada amigo clin d'oeil

avatar

Je n'ai pas l'intention de faire combattre mes PJ contre des prêtres (la notion bon/mauvais étant d'ailleurs relative). Par contre, ils peuvent rencontrer des prêtres, s'en faire des alliés, négocier avec eux...

Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait, mais les intentions des PJ par contre sont parfois nébuleuses mort de riredémon

en tout cas merci pour le partage oui