Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attaque aux corp à corp avec allonge supérieur 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Je trouve logique qu'un combattant( ou un monstre) ayant une allonge supérieur a son adversaire, dans le cas ancun autre adversaire au corp a corp soit déjà présent, puisse porter une attaque gratuite au moment ou son adversaire entre dans sa zone de control (car se normal que le combattant profite de son allonge supérieur)

De plus, une chose logique s'est que l'on peut effectuer une attaque par dessus un allié ( par exemple équipé d'une pique, je combat un hobgebelin et le moine de mon équipe est au contact de celui-ci, même dans un couloir d'1.5m de large je peut attaquer le monstre et lui n'a pas d'allonge suffisante pour le faire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ronan2505

Alors, au delà des problèmes de syntaxe, j'ai du mal à percevoir la question, s'il y en a une. Y'en a-t-il une ?

avatar

Oui ombreloup, ma quetion est : ne peut pas t-on donné une attaque gratuite au combattant qui a une allonge supérieur quand son adversaire rentre dans sa zone de contrôle? Dans les règles, rien est dit quand un adversaire rentre dans ta zone de contrôle et que tu as une allonge supérieur à lui ou alors je n'ai pas vu.

Par exemple, je suis équipé d'une pique et je n'ai pas d'adversaire aux corps à corps. un gobelin s'avance avec son épée courte pour être a porté d'attaque. Pour moi , quelque soit mon jet d'initiative ( à moins d'un échec critique), j'ai le droit de tenter d'attaquer le gobelin au moment ou il entre dans ma zone de control. Est-ce une attaque gratuite ou juste avoir l'initiative automatique?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Bonjour,

Je trouve logique qu'un combattant( ou un monstre) ayant une allonge supérieur a son adversaire, dans le cas ancun autre adversaire au corp a corp soit déjà présent, puisse porter une attaque gratuite au moment ou son adversaire entre dans sa zone de control (car se normal que le combattant profite de son allonge supérieur)

[...]

Ronan2505

Une de mes grandes hésitation actuelle. Les règles d'allonge de DD5 ne me satisfont pas vraiment. En résumé je tenterais bien :

- Quand un advsersaire pénètre dans la zone d'un personnage qui a une plus grande allonge -> attaque d'opportunité pour le personnage. Si l'attaque est un succès l'adversaire est coupé dans son élan, donc maintenu à la distance de l'allonge.

- Si l'attaque d'opportunité est un échec, l'adversaire pénètre dans la zone. Le personnage qui a la plus longue allonge est gêné (désavantage?) pour ses attaques. Il peut se désengager pour se mettre à distance (donc ne peut frapper dans ce cas)

Je n'ai pas encore essayé cette config. Quelqu'un aurait un retour à faire ?

avatar
Ronan2505

Le don Expert en armes longues te donne une attaque d'opportunité lorsqu'un adversaire rentre dans ton allonge.

Sans ce dont avoir une arme à allonge permet d'arriver au contact beaucoup plus vite (1,5m plus tôt), d'attaquer un adversaire et de quitter le contact SANS provoquer d'attaque d'opportunité (vu que tu étais à 1,5m de lui, donc hors de sa zone d'allonge), et de couvrir une zone beaucoup plus large pour attaque les adversaires qui en sortiraient.

Donc non, pas besoin de plus. Surtout qu'un don couvre déjà le besoin, donc on ne va pas donner gratuitement à tout le monde son effet.

avatar

ok merci ombreloup

avatar

Cependant si l'adversaire quitte ta zone de contrôle (avec allonge) pour se porter à ton contact ? Attaque en réaction ou pas ?

J'ai pas relu dans DD5, mais dans les DD3.X et autres Pathfinder, c'est en tout cas comme ça que je jouais les géants qui avait une allonge ...

avatar

Le don Expert en armes longues te donne une attaque d'opportunité lorsqu'un adversaire rentre dans ton allonge.

Sans ce dont avoir une arme à allonge permet d'arriver au contact beaucoup plus vite (1,5m plus tôt), d'attaquer un adversaire et de quitter le contact SANS provoquer d'attaque d'opportunité (vu que tu étais à 1,5m de lui, donc hors de sa zone d'allonge), et de couvrir une zone beaucoup plus large pour attaque les adversaires qui en sortiraient.

Donc non, pas besoin de plus. Surtout qu'un don couvre déjà le besoin, donc on ne va pas donner gratuitement à tout le monde son effet.

Ombreloup

J'avais déjà vu le don et cette réponse. Pour le coup ce n'est qu'un don (une option par nature) et de mon côté je vais le zapper et donner à tous cet effet, ce qui ne devrait pas jouer sur 'l'équilibre global" sauf si quelqu'un me fait un retour d'expérience négatif (je suis incapable de mesurer tous les contre-effets...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Cependant si l'adversaire quitte ta zone de contrôle (avec allonge) pour se porter à ton contact ? Attaque en réaction ou pas ?

J'ai pas relu dans DD5, mais dans les DD3.X et autres Pathfinder, c'est en tout cas comme ça que je jouais les géants qui avait une allonge ...

Ser Rolf

Non, pas d'attaque en réaction, il est déjà dans ta zone.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Spark5262

Ca rend juste inutile les armes à deux mains sans allonge. Et du coup renforce les combattants qui ont accès aux armes de guerre par rapport à ceux qui n'y ont pas accès.

Après si tu appliques ta méthode ça évitera sans doute l'appel d'air vers les armes à allonges, en tout cas après le niveau 5, avant ça reste rentable de risquer un désavantage sur une attaque, contre une attaque offerte. Et encore, une fois qu'on a deux attaques avec la première on repousse, avec la seconde on attaque sans désavantage, et si l'adversaire veut s'approcher, hop, attaque d'opportunité... l'arme à allonge reste rentable.

Je pense que c'est une mauvaise idée. A tester.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Ombreloup

Effectivement... Merci pour cet éclairage, je n'avais même aps anticipé sur les 2 attaques. Je reste tenté mais faut que j'en discute avec mes joueurs, j'ai un ou deux techniciens optimsateurs dans le groupe.

avatar
Spark5262

Oui effectivement, j'avais oublié, la notion actuelle que tant que tu restes dans la zone, ton déplacement ne génère pas d'attaque en réaction. (Autant je l'avais assimilé pour une zone au contact, autant je ne l'avais pas intégré pour une zone avec allonge)

avatar

ce qui ne devrait pas jouer sur 'l'équilibre global" sauf si quelqu'un me fait un retour d'expérience négatif (je suis incapable de mesurer tous les contre-effets...)

Spark5262

Je pense au contraire que ça change carrément l équilibrage, ça booste à mort les armes à allonge . Mais c'est ta règle maison alors fait ce que tu veux.

avatar

ce qui ne devrait pas jouer sur 'l'équilibre global" sauf si quelqu'un me fait un retour d'expérience négatif (je suis incapable de mesurer tous les contre-effets...)

Spark5262

Je pense au contraire que ça change carrément l équilibrage, ça booste à mort les armes à allonge . Mais c'est ta règle maison alors fait ce que tu veux.

Klan lAcier

Oui, c'est un peu le but. Quand je parle d'équilibre global je pense à l'ensemble des combattants ayant accès à la maitrise d'armes de guerre. Peut-être transformer le désavantage en combat raproché (1,50m) pour les utilsateurs d'arme à allonge en action 'attaquer' impossible. Il resterait la possibilité du désengagement ou de mouvement au risque d'une attaque d'opportunité ou de changer d'arme pour une action de mouvement.

avatar

Pour compenser peut-être un peu ce changement d'équilibre, tu peux essayer appliquer l'option facteur de vitesse du DMG : https://5e.tools/variantrules.html#initiative%20variants_dmg

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
NooB294044

Merci, j'y ai pensé puis oublié...