Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées Fantasy en VTT ? 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut la Compagnie content

J'ai redécouvert le plaisir du JdR après des années de hiatus grâce à BBE, RôleNPlay, et Chroniques Oubliées Fantasy. J'ai initier mes enfants, et ça anime grandement nos week-ends !

Du coup, j'ai repris contact avec mes amis de la belle époque pour leur proposer de nous relancer dans la pratique, mais via les plateformes virtuelles. Ils ont été enthousiastes, et me voilà donc confié la lourde tâche de trouver comment on va faire !

J'ai décidé d'utiliser Chroniques Oubliées Fantasy pour se remettre le pied à l'étrier. Nous avions débuté avec D&D dans les années 80 et la transition vers ce système me semble assez naturelle. Par contre, j'ai du mal à trouver des ressources ou des informations claires sur comment jouer à ce système et sur quelle plateforme. Je pose donc la question à notre bienveillantes communauté clin d'oeil

Quelle plateforme recommanderiez-vous pour une nouvelle table virtuelle souhaitant se lancer dans Chroniques Oubliées Fantasy ?

Critères que j'ai en tête, sans ordre de priorité particulier:

  • Jouabilité sur Windows et Mac pour les joueurs et MJ
  • Accès à des ressources préexistents (feuilles de perso, matériel de scénario déjà créé ou existant)
  • Support des règles de combat
  • Battle maps (création ou importation de maps déjà créés)
  • autre critères auxquels je n'aurais pas pensé ? content

J'ai la chance d'avoir un budget existant pour cette activité, je ne suis donc pas trop inquiet pour le coût du service. Je suis prêt à mettre le prix si ça le justifie.

Merci d'avance pour tous vos avis et conseils éclairés !!

PS: Petit salut et remerciements à [Noobliées Chroniques] pour sa plateforme de création des feuilles de perso. Mes gamins ont adoré avoir leurs pages préimprimées clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • TricheLumiere
avatar
Le Chninkel

Pour jouer à COF à distance, j'utilise Roll20. C'est utilisable partout où tu as Chrome ou Firefox, il y a des fiches de persos Chroniques Oubliées, et un script pour le support des règles. Tu as aussi une base de donnée de PNJs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Chninkel
avatar
Ulti

waow ! super intéressant... Je vais tester ça rapidement...

Mais du coup, il y a la même chose pour Fantasy Grounds ? C'est les deux gros acteurs sur le marché, on dirait... Le modèle de paiement par abonnement de Roll20 me rebute un peu, donc je m'intéressais d'un peu plus près à Fantasy Grounds là.

Par contre, c'est vrai que FG demande d'installer un vrai client sur chaque poste... jouer dans un browser serait vraiment cool...

Argh ! que de dilemmes!

Bref, si qqn a des info sur COF sur Fantasy Grounds aussi, je suis intéresséclin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

J'ai fait des scripts pour générer des feuilles de perso avec LibreOffice et après les passer sous Rolisteam. Je pourrais regarder si c'est encore compatible avec la nouvell eversion qui vient de sortir.

http://www.rolisteam.org/

Pour ma part, tout est gratuit et libre.

avatar
Le Chninkel

Quand j'avais commencé à m'y mettre, j'avais commencé par Fantasy Ground, mais j'avais déjà bien ramé avec les configurations de routeur, pare-feu etc. J'étais pas sûr d'y être correctement arrivé, et comme j'avais des joueurs, disons, pas forcément à l'aise avec l'informatique, j'ai cherché autre chose... Et aussi dans Roll20, seul le MJ doit payer, j'avais trouvé ça pratique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Chninkel
avatar
Ulti

la config du pare-feu et routeur etc. ne devrait plus être un problème apparemment. Il semblerait que FG propose maintenant un serveur directement en partenariat avec d'autres sociétés... à voir donc...

pour Rolisteam, j'ai regardé. Mais ça a l'air très "rough" en terme d'expérience utilisateur... pas sûr que je reste convaincu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Le Chninkel

J'aurais aimé connaître ça quand j'ai commencé !

avatar
Le Chninkel

+1 pour Roll20

J'ai masterisé toute la campagne Anathazerin pendant deux ans sur la plate-forme, ainsi que Vengeance (la Boite d'Initiation no 2 de COF).

Un compte gratuit est suffisant, mais si tu as le budget, un compte pro te permettra d'ajouter de l'éclairage dynamique sur les plans et cartes, d'installer des scripts API (comme COFantasy, celui développé par Ulti) qui permettent d'ajouter des fonctionnalités utiles, etc... La fiche de personnage, développée initialement par Natha et reprise et maintenue par Ulti, automatise la plupart des principaux jets.

Un ordinateur avec un navigateur Chrome ou Firefox, une liaison internet correcte (éviter de partager la connexion 3G du téléphone...) , un casque avec micro, et roule. Webcams en option. Tu peux utiliser l'audio et la vidéo du navigateur via Roll20, ou bien utiliser un logiciel de chat/audio/visio séparé (j'utilise Discord).

avatar

Je crois qu'il y a un clair gagnant qui se dégage de la discussion avec roll20. Au départ je penchais plutôt pour fantasy grounds qui donnait plus de possibilités et permettait de ne pas avoir de soucis de stockage. Mais c'est vrai que la nécessité d'installer un gros client chez les potes qui ne sont pas informaticiens risque d'être un obstacle insurmontable qui élimine presque d'office FG.

Reste à voir les plans d'abonnements et les coûts avec roll20. Je visais plutôt un paiement unique qu'un abonnement pour supporter le coûts à la place des potes, mais si le coût est minime, ça devrait passer.

Merci en tous cas à tout le monde pour vos réflexions!! Hésitez pas sinvous en avez encore... Et je vous tiens au courant de mes.observations... clin d'oeil

avatar

Pour un retour tout frais : suite au coronavirus, on a annulé notre séance du vendredi soir.. J'ai essayé de tout passer sur Roll20 hier, avec un compte gratuit. Vu que mes persos sont niveau 11 voire 12, j'ai un peu passé la journée dessus, principalement pour les fiches de perso en fait. Ca a l'air sympa content

avatar

Bonjour le Chninkel & le forum

Je suis un peu dans le même cas que toi (j'ai repris depuis une bonne 10aine d'années)

Quel est l'interêt d'un roll20 en plus d'une conversation type Skype / discord ?

Ok, les cartes, tokens.... mais si on utilise pas ce genre de chose ? On peut échanger des docs sur discord, je peux donc facilement montrer des images. Voire prendre le velleda en photo.

Est-ce que je suis un dinosaure en voulant rester dans la parole / vidéo ? On fait du jeu d'enquête, avec peu de baston.

Séance 1 prévue cette semaine. A votre écoute

avatar

Perso je ne conseille pas d'y jouer en VTT. Tu risques de mettre de la boue partout sur tes livres et en plus c'est dangereux. Comment comptes-tu lancer les dés et tenir le guidon en même temps? Je comprends l'envie de mêler loisir en plein air et jdr mais là ça me parait vraiment inadapté.

avatar

je vois les trucs suivants en plus par rapport à skype / discord / webex :

+ voir des cartes avec un brouillard de guerre
+ lanceur de dés, voire possibilité de faire des jets très alambiqués
+ pour ceux qui font les combats avec des plans de bataille quadrillés, chacun contrôle son pion

- euh, pas de partage d'écran en direct, faut importer les images / textes ? ou alors je ne sais pas comment faire, je viens de commencer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
JyP

Oui, effectivement, pas moyen de partager son écran, il faut tout importer dans le jeu.

La première raison pour laquelle je me suis intéressé aux VTTs, c'était effectivement les jets de dés. Après, en pratique, c'est quand même conçu pour, et même si on peut s'en passer, tout mis bout à bout, ça aide bien quand même. Ce n'est vraiment pas si facile de jouer à distance, et toute aide me semble bienvenue. Par exemple, les fiches de personnages qu'on partage en direct, ou les cartes avec éclairage dynamique, pour ne pas avoir à dessiner au fur et à mesure.

avatar

Perso je ne conseille pas d'y jouer en VTT. Tu risques de mettre de la boue partout sur tes livres et en plus c'est dangereux. Comment comptes-tu lancer les dés et tenir le guidon en même temps? Je comprends l'envie de mêler loisir en plein air et jdr mais là ça me parait vraiment inadapté.

Slimouze

En tant que pratiquant assidu de VTT, j'avoue que j'ai toujours la même réaction. mort de rire

Maintenant grâce au VTAE tu peux brancher les musiques d'ambiance directement sur le VTT. Mais c'est tricher.