Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attaques d'opportunité - Désengagement 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous

Je cherche à gérer les situations où les personnages (ou les adversaires) souhaitent quitter le combat. L'attaque d'opportunité, le désengagement...y a un truc qui me gène dans tout ça. Certes COF n'est pas pensé pour rentrer dans tous ces détails de manoeuvres, mais il est possible d'intégrer ça de manière douce je pense (car finalement ça peut arriver souvent qu'un personnage, pourquoi pas isolé du groupe, et attaqué par surprise se retrouve en mêlée avec 5 PV...il peut vouloir se sauver).

J'ai plusieurs pistes qui me viennent. Il y a la règle de déplacement tactique de Kegron (ici : forums.php?topic_id=15948&nbp=4&nop=2 ), qui permet d'utiliser une action de mouvement "diminuée" pour se désengager (j'imagine que c'est l'équivalent du désengagement de H&D?). ça me semble pas mal en fait, mais le côté attaque d'opportunité me gêne encore.

J'avais de mon côté en tête quelque chose qui fasse aussi intervenir l'initiative. Je pense qu'il faut que ceci intervienne dans la mécanique.
- Si le personnage a l'initiative sur l'autre : le personnage peut fuire directement, mais pourra être rattrapé par l'autre à son tour s'il décide de le suivre. S'il veut avoir un avantage et passer en mode "poursuite" : test d'attaque opposée pour se désengager (l'attaque n'a pas pour but de blesser, mais de créer une ouverture). Si elle est réussie, le personnage peut utiliser son action de mouvement pour s'en aller. A partir de là, faire des tests de poursuite si l'opposant veut le rattraper (avec bonus de la différence des scores d'init par exemple). Si elle est ratée, statu quo.
- Si le personnage n'a pas l'initiative : le personnage peut fuire directement, mais expose son dos. A son prochain tour l'adversaire bénéficiera d'un bonus de +5 en attaque et aux DM. S'il veut se désengager vraiment, test d'attaque opposée. Si c'est réussi, passage en mode poursuite (avec malus de la différence du score d'initiative). Si c'est raté, statu quo.

Qu'en dites-vous? sachant que je pense que le test d'attaque opposée peut être remplace, comme le disait Kegron, par une tentative de diversion (CHA), bousculade (FOR) ou galipette (DEX)

avatar

Pourquoi pas, pour rester dans le très simple, simplement offrir une attaque d'opportunité à chaque adversaire au contact ? C'est assez facile à mettre en oeuvre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djlutin
avatar
Renfield

Déjà parce que je n'aime pas l'idée qu'un personnage ait une action en plus comme ça (par exemple, la capacité "seul contre tous" du chevalier, je la trouve vraiment space, puisque virtuellement elle s'applique contre 35 adversaires...). D'autre part l'attaque d'opportunité pourquoi pas, mais du coup, comment peut faire un personnage pour échapper à ça s'il veut fuire? (le plus simple est de faire un test de DEX par exemple m'enfin). Et surtout, en quoi l'attaque d'opportunité empêche finalement la fuite? Certes c'est une chance de faire des dégâts en plus, mais si ça ne tue pas, le personnage court et...terminé?

Y a un truc bancal dans tout ça je trouve. C'est pour ça que je cherche à prendre quelques remarques

Ps( J'ai édité mon post qui a été publié avant que le texte soit terminé haha)