Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Race Jouable: Satyre 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut amis rolistes !
Après un poste qui à parler de la race jouable la "Kitsune" inspirée du bestiaire "Monstrueusement Mignon" je me suis dit de faire de même !
Sur cet idée j'ai choisi d'adapter le Satyre à chronique oubliée.
EDIT
Caractéristique: +2 CHA/-2 INT
Capacité raciale:
Coup de bélier: un Satyre peut réaliser une attaque de corne (contandante) qui inflige [1d6+Mod de FOR] DM à la place d'une attaque normale. Au prix d'une attaque limitée, il peut faire une attaque normale avec une arme de contact plus une attaque de corne.
Voie du Satyre:
1. Grâce sylvain
le Satyre gagne +5 à tout les tests de CHA et de déplacement silencieux
2. Fétard des bois
le joueur choisit une capacité de rang 1 de n'importe qu'elle voie de druide ou de barde. Il peut utiliser cette capacité en armure sans pénalité. Au rang 4 de la voie, il pourra choisir une capacité supplémentaire de rang 2
3. Fée hyperactif Créature festif
faire la fête ne vous à jamais fait peur, lorsque l'on essai de vous endormir de façon magique vous en êtes uniquement affaiblie. Le Satyre est immunisé au charme et sommeil magique, à force de trainer dans les bois et de boire trop d'alcool, il gagne également un +5 pour résister au poison et au maladie
4.Magnifique Tireur
Le Satyre est un expert à l'arc court (tout profil), il bénéficie avec, d'une réussite critique à 19-20 et rajoute sont Charisme au DM et à l'attaque.
5. Roi de la fête
+2 CHA et +2 CON

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
holyMoly

Bonjour holyMoly,

1) Tout d'abord, avant de te présenter mon avis sur la partie technique du satyre, la partie description et compagnie. Il me semble que, dans les légendes grecques/romaines, les satyres (ou les faunes, en latin), sont les compagnons du dieu Dionysos (ou Bacchus), au même titre que les Ménades, qui sont les compagnes du dieu.

Or, les satyres, ou homme-bouc, ont une réputation de fêtards débraillés, qui ne pensent qu'à boire et à se défier dans des duels "puérils".

Donc, est-ce que tes satyres correspondent à cette vision ? Où est-elle toute autre ?

2) Ensuite, une partie tout aussi importante que la description, d'où viennent les satyres ? Sont-ils le résultat d'un dieu semblable au Dionysos grec, aujourd'hui disparu/oublié sur les Terres d'Osgild ? Ou est-ce le résultat d'une expérience bizarre du Roi-Sorcier (j'ai l'impression que, plus on crée de races, plus le Roi-Sorcier a fait d'expériences bizarres qui ont conduit à la création de ladite race.... mais bref.) qui a mal tourné ? Ou encore une malédiction d'un dieu envers un peuple qui lui aurai manqué de respect ? Tout cela est encore à creuser, à mon avis.

3) Les Modifications de Caractéristiques, je pense que le malus en INT est bien fondé, mais, si tes stayres sont censés correspondre à la définition grecque de la créature, le bonus en CHA n'est pas des plus appropriés....

4) Capacité Raciale : ok pour moi.

5) La Voie Raciale

Rang 1 - Grâce sylvaine

Je pense que, comme pour les modifications de caractéristiques, si tes stayres sont les stayres grecs, le bonus en CHA n'est peut-être pas le meilleur. Il faut aussi préciser (au cas où) que le bonus s'applique au test et non à la caractéristque même ou au modificateur.

Rang 2 - Fêtard des Bois

ok

Rang 3 - Fée Créature hyperactive

Non ? Ensuite, pourquoi être affaibli ? Les hauts-elfes possèdent la même capacité mais ils sont justes immunisés à la peur et au sommeil magique.

Rang 4 - Magnifique tireur

Ok, on se rapproche donc ici d'un elfe sylvain et de sa capacité Maître des Arcs.

Rang 5 - Roi de la Fête

Toujours ce bonus en CHA qui me chiffone... A moins que tes satyres soient différents des stayres grecs ?

avatar

Bonsoir Thranduil
tes argument sont valables évidemment mais j'ai peur de ne pas pouvoir aider plus à ce sujet
étant MJ j'ai inventé mon propre univers à part entière des terres d'Osgild, univers que je ne connais point (et donc entre autre ces fameux dieux je les connait pas du tout) ce qui explique le manque de Lore à ce sujet
erreur de ma part, j'aurais du précisé que ce sont des Satyre inspirée de Donjon & Dragon, qui sont alors des créature Sylvaistre donc des fée (je crois en tout cas que cela en fait de des fées) (d'où mon choix pour le nom du Rang 3) de ce fait je n'ai donc aucunement pris d'inspiration des Satyres grecs.
si le CHA revient aussi souvant c'est parce que je vois ces créatures comme pas forcément maléfique mais d'un alignement chaotique et j'ai tendance à Rapprocher la fête,l'alcool et la bonne ambiance au CHA pour des raison obscure.
pour ce qui est de la voie
1. je n'ai fait que reprendre "Grâce elfique" qui est le rang 1 de la voie racial du Haut elfe
3. sur le coup j'ai vraiment pas fait attention à la médiocrité de cet compétence, à modificer...
5. oui pas de satyres Grecs quelconque..

avatar

le minotaur version COF dans le compagnon fait +2m et +200kg et son coup de corne fait :

Capacité raciale • Coup de corne : Un minotaure peut réaliser une attaque de corne qui inflige [1d6 + Mod. de FOR] DM à la place d’une attaque normale. Au prix d’une action limitée, il peut faire une attaque normale avec une arme de contact plus une attaque de corne.

les cornes de ton satyr font autant: cela ne te choque pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
Griffesapin

Bonjour,

Je comprends donc mieux les différences entre tes satyres et les stayres grecs... Mais cette affaire est réglée.

En revanche, GriffeSapin a soulevé un problème. Effectivement, il me semblerait logique que le minotaure soit plus résistant et plus puissant que le satyre, surtout au niveau de l'attaque... Cependant, je viens de vérifier et, dans COF, toutes les races cpables d'utiliser des griffes, des cornes, etc... Elles infligent bien [1d6 + Mod de FOR] DM. (Ca vaut pour le Minotaure, le Félis (p.146 du LdB), l'Ame-Forgée [1d6], ou le Centaure [1d6+3])... Peut-être que plutôt que de faire avec ses cornes, les sabots qui infligent les mêmes dégâts ? Il me semble que les sabots du Centaure infligent plus que le Minotaure, du moins au départ :

Centaure : [1d6+3]

Minotaure : [1d6 + Mod. de FOR]. Bon, le Minotaure a forcément +2 au Mod. de FOR mais ca peut éventuellement rester inférieur...

Qu'en pensez-vous ?

avatar

Je suis surpris de définir la capacité raciale du Satyre, version féérique, par une capacité à donner des coups de corne.

Il devrait être plus dans le charme, la séduction et la capacité à provoquer l'abandon et l'oubli du sens des convenances / de la pudeur...

Et en contrepartie de cette aptitude, subir lui-même une grande difficulté à réfréner ses désirs et passions.

Je vois plutôt les cornes du satyre comme du décorum, un révélateur de son coté bestial, même quand il est dissimulé à partir de la taille.

avatar

Je suis surpris de définir la capacité raciale du Satyre, version féérique, par une capacité à donner des coups de corne.

Il devrait être plus dans le charme, la séduction et la capacité à provoquer l'abandon et l'oubli du sens des convenances / de la pudeur...

Et en contrepartie de cette aptitude, subir lui-même une grande difficulté à réfréner ses désirs et passions.

Je vois plutôt les cornes du satyre comme du décorum, un révélateur de son coté bestial, même quand il est dissimulé à partir de la taille.

Jadawin

tout à fait d'accord avec toi : les cornes du satyrs lui sont aussi utiles que celles du tiefling en combat: néant clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
Griffesapin

Sûr!

Certes, le satyre est plutôt adepte du corps à corps.

mais pas de celui ou on donne des coups de cornes ou des coups de sabots...

clin d'oeil