Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Blue Planet 17

Forums > Gnomes & liches

avatar
Un petit appel du pied à BBE: je viens d'acheter (et de lire) la plupart des bouquins de cette gamme de JDR de science-fiction, de nouveau disponible grâce à Red Brick (éditeur d'Earthdawn, traduit avec talent par BBE), mais uniquement sous forme de pdf sur drivethru.
Je trouve l'univers extrêmement bien foutu et scientifiquement crédible, riche en opportunités d'aventures (et je ne suis pas le seul, à en croire le GROG...).
En plus, ça me paraît intéressant à caler dans une "chronologie" SF située "avant" Eclipse Phase (que, si j'ai bien compris, vous allez aussi traduire, vous avez d'ailleurs bien raison, c'est aussi très bon!).
Bref, il s'agit d'un jdr intelligent, bien construit, bien écrit, qui gagnerait à être traduit dans notre langue. Et qui mieux que BBE pour le faire?
Bon, évidemment, je me doute bien que vous avez des palanquées d'autres projets en cours et que ça ne sera peut-être tout simplement possible... ou pas rentable (je ne suis pas qualifié pour en juger).
En tout cas, moi, ça me plairait bien que ce jeu soit accessible aux joueurs français, de préférence par vous.
smeagol,
I have a dream
avatar
maintenant que t'en parles, je dois avouer que j'attendais depuis très longtemps sa traduction... et puis la boite d'origine a fait faillite et il ne l'a jamais été (d'ailleurs je ne sais pas si la boite française qui devait le traduire n'a pas coulé aussi)
mais c'est vrai que ce serai cool
avatar
Une des premières conditions pour que nous nous penchions sur un jeu : qu'il plaise à la majorité de la team.
Et je n'apprendrai rien à personne, il y a certains jeux qui nous plaisent bien plus que d'autres et sur lesquels nos avis se rejoignent facilement et rapidement.
Je ne suis pas certain que BP en fasse partie  Smiley
avatar
Dommage, c'est vrai que c'est le meilleur jeu du genre et de loin.
J'adore cet univers et j'ai la gamme V2 en anglais. Tous mes joueurs (à part un qui n'aime pas le système de jeu) en sont complètement accros. Ils m'en redemendent encore et encore mais c'est trop de boulot pour moi de traduire ces termes même si je maîtrise bien l'anglais. En plus, on ne trouve pas grand chose sur le net.
Mais j'en rêve aussi d'une traduction...
avatar
Blue planet est un super jeu, c'est clair, mais cela étant, il faut que les membres de la team soient chauds, cf GS, mais aussi que le jeu soit commercialement viable (le nerf de la guerre), et là, Blue planet souffre d'un vrai risque financier... A voir donc...
avatar
surtout que BP porte quelques thématiques communes avec Polaris, non? (enfin là je peux me tromper, je ne connais pas assez BP, mais c'est ce que la première impression laisse penser)
avatar
oui, quelques-unes c'est vrai, bien que le traitement soit différent. Plus spatial à la Aquablue et moins noir je dirais.
avatar
dire que j'ai raté ça à l'époque.
avatar
bah si jamais t'as pas de problèmes avec l'anglais, saches qu'il a été réédité par une boite australienne avec les auteurs originaux
avatar
bah si jamais t'as pas de problèmes avec l'anglais, saches qu'il a été réédité par une boite australienne avec les auteurs originaux L'Ange Déçu

Tu veux dire Redbrick (boite néo-zélandaise alors) je pense (c'est eux qui font la nouvelle édition dont on parle sur ce fil) ?
avatar
oui autant pour moi Smiley
avatar
bah si jamais t'as pas de problèmes avec l'anglais, saches qu'il a été réédité par une boite australienne avec les auteurs originaux
L'Ange Déçu

I know... ^^
Je suis d'ailleurs impatient de mettre la main dessus.
avatar
C'est vraiment un super univers, riche et bien fichu, exotique et vaste.
Mais le problème du jeu, problème assez récurent dans les univers les plus travaillés ou cohérents scientifiquement, c'est que ça deviens difficile de bien se les approprier pour en faire une campagne.
Du coup, ça fait un super jeu à one-shots mais j'imagine difficilement une campagne dans cet univers.
(d'ailleurs je ne sais pas si la boite française qui devait le traduire n'a pas coulé aussi) L'Ange Déçu

Le 7ème cercle est toujours une des figures majeures du paysage rôliste français pour le moment, par contre j'ignore les raisons exactes qui ont empêché la traduction alors qu'une équipe de fans avait déjà fait beaucoup de boulot là dessus.
Possible que les mauvaises ventes de la gamme d'origine encourage pas, apparemment le même éditeur à dû laisser tomber la traduction de Mutant City Blues vu l'échec du jeu outre-atlantique.
Perso, j'ai dévoré la gamme alors que mon niveau d'anglais était toujours moyen (niveau Harry Potter en VO quoi...), avec un dictionnaire anglais/français + un bloc notes pour noter les subtilités ou bien traduire mot à mot des phrases que je comprenais pas pour réorganiser leur ordre et en décrypter le sens.
Au final, ça m'a vraiment poussé en avant et depuis je suis bien plus à l'aise avec la lecture de l'anglais (je me suis même lancé dans des traductions de scénarios pour certains JDRs ^^ )mais aussi ça m'a appris une certaine méthodologie pour comprendre des textes en langue étrangère, çà m'aide beaucoup pour un bouquin en allemand actuellement.
Faut pas avoir peur de la VO, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron et tant qu'on a pas franchis la barrière...
Par contre, si tu te lance dans la gamme Blue Planet, je te conseille d'éviter la lecture du chapitre sur le plus gros secret du jeu (Alien Legacy, le chapitre 3 du Moderator's Guide).
La "révélation" m'a vraiment déçue, et en plus elle rends un des éléments les plus attractifs et mystérieux du setting pratiquement inutilisable en jeu... Smiley
Je regrettes vachement de l'avoir lu, j'ai beaucoup de mal à passer outre et je pense sincèrement que garder le mystère et forcer le MJ à trouver ses propres explications était bien plus intéressant...
avatar
Ils m'en redemandent encore et encore mais c'est trop de boulot pour moi de traduire ces termes même si je maîtrise bien l'anglais. En plus, on ne trouve pas grand chose sur le net. Koek

Un lexique avait été rédigé en vu de la traduction française, certaine traductions me semblent inappropriées mais on a l'avantage d'avoir un listing bien complet.
C'est ici, la communauté des fans français du jeu a été très active et à proposé moult trucs fort sympathiques à télécharger (Ici pour le reste ).
surtout que BP porte quelques thématiques communes avec Polaris, non? (enfin là je peux me tromper, je ne connais pas assez BP, mais c'est ce que la première impression laisse penser) kobbold

C'est ce que j'avais cru à la base, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le jeu alors que le LDB de la nouvelle édition de Polaris était de plus en plus retardé, je m'étais trompé mais c'était un mal pour un bien vu la qualité de l'univers que j'ai découvert.
En réalité on fait assez vite le tour des points communs : c'est de la SF, il y a beaucoup d'eau, les cétacés sont intelligents, et il y a des trucs mystérieux.
C'est assez proche de la bande dessinée Aquablue dans les thèmes explorés même si la façon dont ils sont traités est bien plus profonde.
Globalement c'est sacrément moins axé sur le monde sous-marin que ne l'est Polaris. La grande majorité de l'action a lieu à la surface, la planète est un melting pot d'à peu près tous les archipels de notre monde (Hawaï, Antilles, Seychelles...) sauf qu'à part la taille des îles tout est au format XXL.
C'est beaucoup plus cyberpunk là où Polaris verse plus dans les codes du space-opera. L'approche au surnaturel n'as aussi rien à voir, dans Polaris il est omniprésent alors que dans Blue Planet seul le grand secret du jeu relève de ce genre jusqu'à lecture du chapitre dédié (snif...).
Par contre, les deux jeux laissent une grande latitude point de vue grande variété de personnages qu'on peut incarner. Blue Planet a par contre le défaut de ne pas suggérer un axe de jeu particulier, ce qui fait qu'on se retrouve plus souvent à faire des punks/shadowrunners adaptés au setting faute d'idées, alors que Polaris encourage mine de rien la formation d'une équipe d'aventuriers qui parcourent le monde dans un sous-marin à la recherche de trésors perdus.
avatar
Blue planet est un super jeu, c'est clair, mais cela étant, il faut que les membres de la team soient chauds, cf GS, mais aussi que le jeu soit commercialement viable (le nerf de la guerre), et là, Blue planet souffre d'un vrai risque financier... A voir donc...
Quand on lit un peu entre les lignes, je vois : "Quand nous serons riches, que nous n'aurons donc plus de problèmes financiers du coup, et que nous aurons plus d'une centaine de traducteurs motivés, nous le ferons. En attendant, espérez." J'ai bon ? Smiley
En tout cas, ce jeu à l'air pas mal, mais avec Eclipse Phase qui arrive, peut-être se concentrer dessus d'abord non ?
avatar
Ben vu qu'Eclipse Phas ene me plait pas du tout, perso je vais me concentrer sur Blue Planet édition RB en VO.  Smiley
avatar
Il est certes beaucoup moins bien foutu, mais autrement plus accessible pour du JDR. Dommage pour le système par contre.
Sinon, la version Fantasy Flight Games on la trouve encore dans quelques boutiques (j'ai notamment vu l'intégrale, même le supplément le plus rare de la gamme quasi introuvable dans le monde entier, dans un magasin Liégois), je sais que la version GURPS est à Starplayer.
On peut plus chopper l'Essential Collection sur le site de FFG, j'avais choppé la plupart de la gamme pour pas trop cher avec la différence €/$, j'en avais eut pour 100€ pour 6 livres, plus 10€ de taxes à la réception, frais de port compris.