Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un bestiaire ?? 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar

Bonjour,

en parcourant le livre de base, je ne parviens pas à trouver de bestiaire... Je suis un peu surpris car dans ce type d'univers avec des robots/ennemis qui sont très spécifiques, j'aurais aimé avoir une description / représentation de ce à quoi ils ressemblent. Le scénario "prenez garde aux ADM" introduit plusieurs ennemis qui ne sont pas décris et j'étais bien en peine auprès de mes joueurs pour inventer à la volée des descriptions triste

Est-ce qu'un bestiaire non encore traduit existe quelque part ? Est-ce que je suis passé complètement à côté dans le LDB ?

Merci pour vos réponses / astuces

avatar

Alors .... conseil numéro 1 ... le plus simple et en français te peux prendre le dossier PNJ 1 :

produit.php?id=3571

Pour 5 euros tu auras une longue liste de PNJ précréés (faudra juste te noter leurs capacités spéciales comme les implants).

Apres ... si on parle bestioles et autres cochonneries, le livre qu'il te faut c'est X-Risks. Pas traduit à ce jour , il est disponible gratuitement et légalement en PDF ici :

https://robboyle.files.wordpress.com/2010/05/ps21203_eclipsephase_x-risks.pdf

Je rappelle que tous les suppléments sont disponibles gratuitement en PDF en VO plaisantin

avatar

Mazette ! beaucoup sont quand même très très beurk ! surpris

avatar

Mazette ! beaucoup sont quand même très très beurk ! surpris

Jay

C'est la facette horreur ... comme indiqué dans le sous titre du jeu ... et ils font très très mal souvent content

avatar

Merci Dany40 c'est exactement ce que je cherchais !! Dommage que ces suppléments ne soient pas gratuits en français triste Mais ils ont au moins le mérite d'exister et c'est déjà bien cool content

avatar

BBE est toujours en train de traduire Eclipse Phase, le supplément Firewall est traduit on devrait le voir débarquer dans pas longtemps.

Mais aujourd'hui Eclipse Phase 2nd edition est disponible en anglais, et l'arrivée de cette excellente évolution du jeu pose des questions sur la suite des traductions des livres de la 1ère édition. Après Firewall les deux livres de la gamme 1ère édition restant à traduire son X-Risk et le Morph Recognition Guide. Ces deux livres, contrairement à la majorité des ouvrages de la gamme, sont plus des recueils de données de jeu que d'informations sur l'univers.

En clair, contrairement à des livres comme Sunward ou Panopticon , une grande partie de ces deux livres sera caduque au moment de passer en 2ème édition. Et on sait que BBE a été sollicité pour traduire cette nouvelle édition.

Il faut d'ailleurs savoir que l'excellent Eclipse Phase 2nd edition core book contient déjà plusieurs créatures venant de X-Risks, plusieurs morphes venant de divers suppléments et regroupés à la base dans le Morph Recognition Guide et il détaille une méthode de création de personnage plus rapide par choix directement inspirée de Transhuman.

Bref, l'intérêt de continuer à traduire la 1ère édition après Firewall risque d'être discutable aux yeux de BBE .... Personnellement j'espère en tout cas qu'ils vont rapidement traduire ce livre de base 2ème édition , car des suppléments arrivent déjà si les rumeurs sont exactes ... Si on pouvait être moins en retard que par le passé ..

avatar

Alors moi j'espère surtout qu'ils vont continuer sur la v1 avec les deux suppléments dont tu parles. Je comprends fort bien l'envie de nouveautés mais une fois que j'ai commencé à investir dans une gamme, je n'ai pas envie de tout béner pour repartir à zéro.

Enfin ceci dit, comme les livres existent en anglais et gratuit, je ferai peut-être l'effort de traduire moi même ce dont j'ai besoin. Mais c'est un peu comme avec Pathfinder. Je m'y met juste avant la sortie de la v2 et du coup, plus aucun suivi de la v1, plus aucune impression des campagnes etc... C'est bien triste, une nouvelle version ne veut pas dire que l'ancienne n'a plus aucune valeur triste

M'enfin, ainsi va la vie

avatar

Alors moi j'espère surtout qu'ils vont continuer sur la v1 avec les deux suppléments dont tu parles. Je comprends fort bien l'envie de nouveautés mais une fois que j'ai commencé à investir dans une gamme, je n'ai pas envie de tout béner pour repartir à zéro.

Enfin ceci dit, comme les livres existent en anglais et gratuit, je ferai peut-être l'effort de traduire moi même ce dont j'ai besoin. Mais c'est un peu comme avec Pathfinder. Je m'y met juste avant la sortie de la v2 et du coup, plus aucun suivi de la v1, plus aucune impression des campagnes etc... C'est bien triste, une nouvelle version ne veut pas dire que l'ancienne n'a plus aucune valeur triste

M'enfin, ainsi va la vie

vd11

Je comprends tout à fait ... et je peux t'assurer que je serais fan d'une traduction de X-Risks tout particulièrement content

avatar

Contrairement à ce que Dany40 affirme, X-Risks fournit toutes les informations sur l'univers de jeu qui manquent cruellement à la V1 pour la rendre accessible : les menaces d'extinction. Avec les données techniques puisque... c'est un jeu de rôles. En faire un défaut, voire un argument pour arrêter la gamme V1 avant sa traduction est pour le moins stupéfiant.

X-Risks est le dernier supplément INDISPENSABLE en V1.

Dany40 est fan du jeu et je comprends son enthousiasme pour la V2, mais les américains repartent en V2 après avoir bouclé une gamme cohérente.

Si vraiment un souci de rentabilité ou autre existe, on ne peut pas souhaiter que la V1 finisse proprement avec X-Risks, et en même temps que la V2 arrive vite. Sinon moi aussi j'aimerais les deux, c'est sûr.

Il n'y a aucune urgence à abandonner la V1 avant que ce dernier supplément puisse enfin rendre le jeu et l'univers complets, sauf à vouloir sacrifier la gamme pour vendre un nouveau livre de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Fabien4927

Alors attention ... je parle du point de vue de l'éditeur et de la proportion entre d'informations techniques de jeu (règles) qui vont être obsolètes avec la V2 et les infos de contexte (univers) qui resteront pertinentes même en V2.

Pour X-Risks, nous avons en gros 90 pages de contexte et 100 pages de règles.

A titre de comparaison, Sunward c'est en gros 15 pages de règles pour 175 pages de contexte !!

Cela veut dire pour l'éditeur , pour X-Risks, éditer un livre dont plus de la moitié sera obsolète avec la nouvelle édition ... cela risque fort de lui poser problème.

Je ne parle même pas du Morphe Recognition Guide qui est encore plus tourné vers les règles que X-Risks.

Le problème c'est que BBE ne peut pas faire comme si la 2ème édition n'était pas arrivée, et ils savent qu'ils seront à la traduction de cette nouvelle version.

Est ce que j'aimerais voir X-Risks traduit ? Oui

Est ce que j'y crois ? Pas trop à ce jour

Mais il reste des chances que je me trompe ... le point essentiel va être le succès du supplément Firewall à venir je pense. Si les ventes sont correctes BBE pourrait estimer valable de sortir encore un supplément V1 pour cette communauté encore active ... Éclipse Phase a l'avantage de fasciner et Firewall pour le coup est largement un supplément de contexte qui ne souffrira pas en tout cas de l'existence de la V2.

avatar

@Dany40 : De nouvelles règles ne rendent pas caducs les livres ou les règles de la précédente édition. Ceux-ci ne seront d'ailleurs pas réédités en V2 comme pour d'autres licences. C'est la grande classe en VO : ils relancent le jeu mais la V1 n'est pas obsolète du tout.

MRG tombe plus dans le dispensable. Avec X-Risks qui complèterait l'univers et le jeu, on pourrait à la rigueur se passer des scénarios car on aurait tous les éléments nécessaires.

Je financerais X-Risks et j'attendrais même 2 ans comme j'attends Firewall patiemment. Mais se précipiter sur la V2 à un seul supplément d'une gamme cohérente ? La VF me fait gagner du temps mais dans ce cas j'arrêterais les frais. Quand on sait que les PDF VO sont gratuits...

Je sais que tu adores le jeu comme moi, c'est juste pour exprimer un autre point de vue. Nous verrons, mais avec Game On Tabletop sous la main ce serait bien le diable s'il s'avérait impensable de régler l'affaire.

avatar

Mon avis pas officiel du tout, mais probablement l'argument que j'avancerai à BBE quand on va en reparler :

Sortir toute la gamme de bouquins importants de la première édition fait sens… Même si j'ai très envie de travailler sur la 2nde édition. Je vois trois possibilités, perso :

1) traduire X-Risks, puis tradire la Seconde Édition

2) traduire la Seconde Édition, puis traduire X-Risks une fois qu'il aura été converti en 2e (il me semble avoir lu que c'était le projet de Posthuman Studios ?)

3) traduire le kit d'initiation de la Seconde Édition, traduire X-Risks, traduire la Seconde Édition

Je crois que je penche pour la troisième solution, perso, parce qu'on donnerait ainsi les bases de la Seconde Édition aux motivés, mais on terminerait tout de même la première.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Fabien4927
avatar
Shambleau

Je sais que c'est pas un sondage mais je vote quand même, pour la 3 !

avatar

Pour la 2) il n'y a rien d'annoncer à ma connaissance... ils prévoient des suppléments sur le Crime organisé et autres à ce que j'avais vu.

avatar

Yep, je me trompe peut-être

avatar
Shambleau

Dans le but de compléter la V1, X-Risks converti en V2 ne ferait pas sens pour moi.

L'option 1 serait la plus "naturelle" , mais la 3 serait un excellent compromis, effectivement. Bonne idée !

avatar

Si la seule différence entre un X-Risk v1 et v2 c'est les règles, pourquoi ne pas proposer un financement participatif qui inclue :

- traduction du background

- version 1 et version 2 des stats et des règles

- chaque personne qui décide de participer au financement peut obtenir soit la v1, soit la v2, soit les 2 (mais plus cher)

Et en // de ça, on lance la traduction de la v2 soit dans un même financement, soit dans un autre financement. Ainsi ceux qui veulent rester en v1, ce sera leur dernière contrib, et pour les autres ça permet de passer très vite en v2.

Et les stretch goals ? Ils sont tout trouvés ! Pour moi, une bonne idée de stretch goals c'est une mise à jour v1 vers v2 de tous les suppléments vf existants en terme de règles, version uniquement pdf du coup, "à la sauce francophone" si les anglais l'ont pas fait de leur côté. Ce ne serait pas la première gamme qui propose du contenu "exclusif" et supplémentaire. Après à voir si la licence le permet... Je suis persuadé qu'il y a quelques "experts" en règles v1 et v2 qui se feraient un plaisir de tout convertir si on les prenait comme pigiste à cet effet.

avatar

Perso je trouve que le mieux serait de traduire x-risk avec les stats v1 et v2.

D'après le début de ma lecture de la v2 80%des règles de la v1 sont compatibles avec la v2.

Et, si je ne me trompes pas la seule différence dans x-risk serait les stats des monstres a changer pour les rendres compatible en v2, ce qui demande du travail mais rien d'extrêmement difficile non plus.

(Au pire le lecteur peut le faire)

avatar

Perso je trouve que le mieux serait de traduire x-risk avec les stats v1 et v2.

D'après le début de ma lecture de la v2 80%des règles de la v1 sont compatibles avec la v2.

Et, si je ne me trompes pas la seule différence dans x-risk serait les stats des monstres a changer pour les rendres compatible en v2, ce qui demande du travail mais rien d'extrêmement difficile non plus.

(Au pire le lecteur peut le faire)

Dalarad

Je pense que la conversion de la V1 vers la V2 des bestioles est faisable ... mais je ne sais pas si ce serait si direct que ça, a vérifier.

Cependant ... nous avons des aides précieuses pour cela par le fait que des créatures de X-Risks sont dans le LdB de la V2 !!

avatar

Bonjour à tous,

Je suis sur le troisième et dernier arc scénaristique d'une campagne se finissant sur la lune de Japet.

Veuillez trouver ci-joint la structure de l'infection Titan/exurgente qui est présente sur cet astre. L'ensemble des créatures (11 en tout) ne sont pas forcement actives mais vous avez là toute la chaîne de créatures composant l'infection exurgente.

J'ai monter cela sur des régles se voulant un peu générique et en tentant d'insérer la notion d'évolution de l'épidémie qui se renforce plus elle progresse et donc a un impact sur les capacités opérationnelles des créatures y étant liées.

C'est largement perfectible, mais bonne lecture à vous !

Le lien : Kréatures Titan