Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ - animer un gros donjon 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour !

Comment animez-vous les gros donjons, pour qu'ils restent vivants, peu répétitifs, et amusante pour les joueurs ?

Quelles sont vos astuces ?

Je vais Meujeuter un donjon d'une dizaine de salles avec monstres, pièges, etc, et ça m'inspire très peu. Aled svp.

avatar

J'ai mené le Donjon le plus grand du monde à D&D 3.5 précédemment, 10 pièces c'est une maison, pas un donjon moqueur

Un moyen assez sûr d'animer le donjon est de mettre en place plusieurs factions avec chacune leur territoire & objectifs, qui vont réagir de manières différentes à l'arrivée d'un groupe de PJs qui viennent déséquilibrer le statu quo. Typiquement la grosse bête qui ne pense qu'à bouffer, tenue à l'écart par une tribu primitive qui la prennent pour un dieu, les deux étant manipulés par un magicien pour servir d'obstacle pendant qu'il fait son rituel maléfique... Chaque faction pourrait se servir des PJs de manière différente.

J'avais bien aimé les options à Oltréé! pour générer un donjon : refaire l'historique du lieu, pourquoi il a été construit, s'il a été abandonné, de quand il date... Ca peut aider à t'inspirer et te permettre de personnaliser les salles avec des graffitis / tombes / symboles bizarres.

avatar

Je mène actuellement la tour d'émeraude et je la fais pièce par pièce avec description etc, chaque niveau est petit et tient sur une feuille A4 donc ça passe bien. Je dessine au fur et à mesure le plan aux joueurs.

Dans une autre partie plus narrative, je dessine les donjons aux joueurs sous forme de noms des salles reliés par des traits, pour les couloirs.

Par exemple : vestibule - cuisine

/

Salon

Ça marche très bien et fluidifie vachement l'exploration.

Dans tous les cas, en donjon, je pense qu'un visuel est capital content

Bon jeu