Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Malus d'encombrement 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Suite à une discussion sur le discord d'Ullises Spiele, aviez vous tilté que le malus d'encombrement ne s'applique pas aux sorts ni aux liturgies ?

C'est moins évident de s'en rendre compte dans la version anglaise car les talents ont été traduits en skills ce qui ne les différencie pas des autres compétences (sorts et liturgies).

Ayant commencé à jouer avec la VA (version anglaise) je dois avouer que je n'avais pas fait attention.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je viens de voir le post de Bosper sur le forum US .... j'avoue que je ne m'étais pas posé la question car le cas ne s'était jamais présenté.

avatar

Ah ? Ta "sorcière" mâle n'a jamais envisagé de porter une armure ?

avatar
Dyvim Star

Oui j'avais remarqué. C'est pour cette raison que j'ai conçu une feuille pour chaque joueur regroupant tous les états et que j'ai ensuite plastifié. Ainsi chaque joueur peut avec un marqueur effaçable marquer leur niveau actuel dans chaque état et avoir un visuel des conséquences de chaque état.

avatar

Ah ? Ta "sorcière" mâle n'a jamais envisagé de porter une armure ?

Dyvim

non pas du tout content

avatar

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

C'est quoi ???

avatar

C'est quoi ???

Dany40

Son aide de jeu pour les états. Je le cite : "une feuille pour chaque joueur regroupant tous les états et que j'ai ensuite plastifié."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Ahhh pas mal content

avatar
Calenloth

Exactement.

J'ai toujours considéré les règles sur les états comme étants les règles du livre de base les plus compliquées à assimiler.

Donc au début avec mon groupe, dans le but de garder les choses simple et pour faciliter l'apprentissage, nous n'utilisions pas les états du tout. Ensuite nous avons commencé à les utiliser, mais chaque niveau de chaque état ne donnait que le -1 de malus cumulatif à toutes les épreuves sans distinction. Maintenant que mes joueurs ont compris la majorité des règles, je leur aient donné à chacun cette feuille plastifié sur laquelle ils peuvent avec un marqueur effaçable noter le niveau de chacun des états.

Je me suis dis que ce serait plus simple ainsi puisque lorsque l'ont regarde les états de plus près, ont remarque plusieurs petites choses qui vont au-delà du simple malus de -1. Par exemple, comme mentionné par Dyvim, chacun des niveaux de l'encombrement donne un malus de -1 aux talents (les talents qui ont la mention ENC) et non à toutes les épreuves (ce qui inclurait alors aussi les sorts et les liturgies). Et si l'on regarde le tableau sur la douleur, ont remarque que chacun des niveau donne non seulement un malus de -1 à toutes les épreuves, mais aussi un malus de -1 à la vitesse. Quelque chose de similaire pour la paralysie mais avec la nuance que les malus ne s'appliquent qu'aux épreuves qui demandent des mouvements et non à toutes les épreuves. Et puis, si l'ont regarde le niveau III de l'état Confusion, ont note qu'il donne un malus de -3 à toutes les épreuves ainsi que la note suivante : les activités complexes comme lancer des sorts ou accomplir des liturgies et lʼutilisation des connaissances sont impossibles.

Il faut être honnête, c'est lourd à mémoriser. Je dirais même que ça peut-être assez lourd à démêler même lorsque l'on a une feuille de notes devant soit. Donc avec ma feuille (qui n'est probablement pas définitive puisque son utilisation va certainement apporter des ajustement pour en simplifier son utilisation), chaque malus à la vitesse et à l'initiative sont comptabilisé dans leurs zone respectives. L'encombrement aussi à sa zone de suivi puisque ces malus ne s'applique qu'aux talents visés par l'encombrement. Et puis il y a la portion qui comptabilise les malus reliés à toutes les épreuves. Cette zone est la plus difficile à gérer. Pour simplifier la lecture, j'ai conseillé à mes joueurs de noter le cumulatif des malus avec un cercle (comme pour les autres zones) à l'exception des malus provenant de l'état Paralysie qui eux devraient plutôt êtres notés avec un carré puisque ceux çi sont différent en n'affectant que les épreuves demandant de mouvements. Finalement, le malus de la zone de malus à l'encombrement doit être ajouté au malus de la zone malus aux épreuves advenant le cas où une épreuve de talent étant affecté par l'encombrement serait demandé.

Ça semble compliqué mais ce n'est pas si pire. Ceci dit, comme je l'ai mentionné plus haut, cette feuille va très certainement évoluée et s'adapter à notre expérience en jeu. À suivre alors. Et puis, si certain d'entre vous ont des idées, je suis ouvert aux commentaires et je suis aussi intéressé à voir des versions alternatives...

avatar

Il faudrait le mettre dans un post "made by fan" qui renverrait à toutes les productions fr pour ne pas qu'elles se perdent dans les méandres du forum.

Ce post pourrait aussi renvoyer aux productions françaises pour Scriptorium Aventuris, je crois qu'il en existe déjà quelques unes.