Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur le scénar le Béal de Borégal 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour,

en lisant ce scénario, il y'a des points que je ne comprends pas. Ce n'est pas très grave, mais rassurez-moi, ce sont des coquilles ?

- les arbres du Faux Bois => "ces tubes font environ 3m de diamètre" ?!? 6m de hauteur, et 3m de diamètre ? Ca me parait un peu large, pas vous ?

- les Zaélems ("les Bandes en Maraude") => "la partie inférieure de la créature peut atteindre un mètre carré"... Là, pour le coup, ça me paraît très petit. Comment recouvrir entièrement un PJ ? Size matters... ^^

Et pourquoi utiliser des créatures originales qui ne sont ni dans le livre de base, ni dans le Bestiaire, grr....

Ok, je bloque sur des questions mathématiques futiles, mais j'ai l'impression qu'il y'a pas mal de petites approximations comme ça dans les VF... Ce n'est qu'une impression peut-être.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caderic
avatar
Falaniane

Salut,

En Vo les proportions sont les mêmes, il ne s'agit pas d'erreur de traduction. Reste vague dans la description des créatures et part du principe qu'elle peut envelopper un humain sans rentrer dans les mesures précises plaisantin.

J'avais commencé par ce scénario et je trouve qu'il fait un peut trop catalogue de bizarreries et manque un peu d'enjeux pour interresser les joueurs. D'autant plus pour un premier. Je pense qu'il faut (ceque je n'avais pas faot) prendre vriament la peine de définir pourquoi les PJ sont là et éventuellement rajouter une trame secondaire propre aux joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Falaniane
avatar

Merci pour ta réponse 😊

D'autres retours sur ce scénario les MJ ?

avatar

up

avatar
Caderic

Suite à ta réponse Cadéric, je pense que je vais plutôt m'orienter vers le coeur de la Vallée Pourpre.

Bien bizarre aussi, mais peut-être moins pour des joueurs ayant l'habitude des univers heroic-fantasy (qu'est-ce que la téléportation, après tout ? hu hu)

De plus je pense que leurs persos leur plaisent donc j'espère que ça va partir en campagne, et c'est une bonne intro à mon avis. Le Béal de Borégal pourra davantage être joué en one-shot, ou entre-deux.

avatar

Le Béal manque effectivement d'enjeu pour un premier scénario de campagne. Ca demande une vrai préparation pour la constitution du groupe (pourquoi ils sont sur le Wandering Walk (désolé, je suis un lecteur de la gamme en VO), pourquoi s'unir pour aider Seria et sa famille, sans récompenses annoncée).

Si la VO ne te fais pas peur, tu as en scénario gratuit sur le site officiel de Monte Cook, The Spire of the Hunting Sound qui pour moi est plus adapté à un démarage de campagne. Un vaisseau volant détourné par de mystérieux automates, un désert à traverser pour retrouver la "civilisation", des discordes dans le groupe de survivants, de l'exploration, de la réflexion et un peu de combat.

C'est pour moi le meilleur scénario de départ de la gamme.

avatar

Merci pour ta réponse Dreyl.

Je ne suis pas assez calé pour la VO, malheureusement...

Et je viens de me rendre compte qu'Au coeur de la Vallée Pourpre ne me convient pas non plus !!! Je n'avais pas fait attention que c'était un scénar de présentation du jeu, pour 6 joueurs avec des persos pré-tirés.... et on démarre direct avec le postulat que [spoil] les PJ ont déjà arrêté Sinder, et qu'il faut "juste" la ramener au noble du coin. J'aime pas beaucoup ce principe. Je ferais ce scénar mais en l'adaptant à mes persos, et avec toute l'histoire préalable : la demande du nobliau, la recherche puis la capture de Sinter, etc....[/spoil]

avatar

Pour la vallée pourpre, tu as Troll Traya du forum qui a conçu une campagne autours de ce scénario avec un prologue. Tu le trouveras ici

avatar

Très en retard, mais merci Dreyl