Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[technique] comment faire jouer un scénario 10

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous. Alors voilà, j'ai trouvé sur www.aidd.fr/ des scénarios gratuits, parfaits pour me "faire la main".

J'aurais juste besoin de quelques conseils. Par exemple, j'aimerais faire tester le scénario "trésor aux pics gris" (en bas de page : https://www.aidedd.org/adj/scenarios/), mais je ne comprends pas quelles infos dévoiler aux joueurs, notamment la partie "Contexte.

J'ai l'impression en lisant le scénario que c'est réservé au MJ, mais d'un autre côté j'ai l'impression que ne pas parler du contexte n'a aucun sens ! comment faites-vous ,

Merci

avatar

Je n'ai pas le scénar sous les yeux mais généralement, la partie "contexte" d'un scénario est là pour le MJ afin qu'il est une vision d'ensemble de l'histoire ; donc, on ne pas lire aux PJ's plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Jongleur De Reves

Merci pour la précision plaisantin les autres ?

avatar

Le contexte, les joueurs l'apprendront au fur et à mesure en jouant, par les découvertes que feront leur personnages. Il n'y a rien à leur lire directement, sauf s'il s'agit d'informations que leurs personnages sont censés connaître au début de la partie.

avatar

Ok merci, j'avais toutefois cru lire quqlue part que les encadrés étaient à lire directement non ?

avatar

Parfois les auteurs proposent des encadrés à lire aux joueurs effectivement. À toi de voir si tu lis tel quel ou si tu paraphrases avec tes propres mots.

avatar

Merci pour ces conseils c est vraiment ce genre de petits détails qui m'intéressent

avatar

Hésite pas à te faire tes propres note pour t'organiser et rendre fluide ta partie cest toujours mieux

Personnellement je regroupe sur une feuille tous les détails pour les joueurs comme sa je ne cherche pas dans le livre dn cours de partie

avatar

J'ai regardé les premières pages du scénario en question pour essayer de te répondre plus précisément.

Le contexte s'adresse au MJ. Tu auras peut-être l'occasion d'en faire découvrir tout ou partie aux joueurs en jeu (ce n'est pas forcé de toujours tout expliquer).

La partie "Accroche" est intéressante: cela vaut toujours la peine de réfléchir à la façon dont tu veux impliquer les persos. Pourquoi feraient-ils telle ou telle action ? Il y a pas mal de conseils sur internet sur la façon de gérer la motivation des persos.

Il y a effectivement des encarts pouvant être lus aux joueurs. Par exemple, celui de l'introduction. Comme Bibibye, je recommande plutôt de t'en inspirer simplement ou de paraphraser. Juste lire un paragraphe aux joueurs peut être ennuyeux - après je suppose que cela dépend de l'envie et l'intention que tu y mets. N'hésite pas à faire à ta sauce (raccourcir, rallonger) selon le rythme que tu veux donner. Il faut que tu aies en tête les infos clefs pour les joueurs (genre si tu ne leur dit pas qu'il y a une porte, ne t'attend pas à ce qu'ils l'ouvre).

Le gros encadré avec "1ère cache etc" correspond en fait à une aide de jeu. C'est le résumé des infos contenues dans le livre que les persos trouvent. En général, on les met à la fin du scénario, en annexe. Ici, tu as le choix entre leur faire un résumé à l'oral des infos qu'ils trouvent ou leur remettre en papier imprimé.

Pour ce scénario, comme c'est assez long et que je suppose qu'ils vont vouloir s'y référer plus tard, je pense donc que j'aurai imprimé l'aide de jeu (comme çà chacun lit à son rythme et ils sont plus actifs que de simplement t'écouter). Même s'il n'y a qu'un livre, j'aurai imprimé un exemplaire pour chaque joueur pour gagner du temps parce que j'aime que çà avance vite. Je trouve que c'est un peu chiant pour les autres joueurs de regarder un joueur qui lit un papier. Si tu veux axer plus sur le rôle play, tu as aussi l'option de donner l'aide de jeu à un des joueurs et à lui de partager aux autres - voir de lire les infos aux autres - comme si son perso le faisait.

Il n'y a pas d'approche meilleure que les autres: cela dépend de votre groupe et de l'ambiance que vous souhaitez.

Comme coniurationis, je te recommande de prendre des notes pour bien fixer tes idées. Gribouille. Réfléchis aussi à comment tu vas interpréter tel ou tel PNJ (un tic de language ?). Vérifies que tu as bien les carac des PNJs/Monstres sous le coude.

Et sois prêt à ce que tes joueurs ne suivent pas le chemin prévu: çà fait aussi partie du jeu ! content

Bon jeu ! Bonne partie !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Sammy

Merci beaucoup, je vais tenir compte de ces conseils ange