Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Voies Mythiques à la Pathfinder? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà réfléchit à dévelloper un genre de voies mythiques, pas comme les capacités épiques, mais vraiment un profil parallèle, à la Pathfinder.

avatar

En terme de mécanique de jeu, ça se traduirait par quoi une voie mythique?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
LeoDanto

Peut-être une façon de structurer un peu les capacités épiques, avec un arbre de progression ? Ou des arbres de progression ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Ulti

En fait n'ayant pas joué aux règles mythiques de Pathfinder, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.

Si l'idée c'est d'avoir une voie "exceptionnelle supplémentaire qui monte toute seule avec les niveaux pour faire des PJ de demi dieux plus vite" (ce qui est ce que je crois connaître de cette mécanique de jeu), alors il me semble suffisant d'ouvrir une voie de prestige dès le niveau 1 et de la faire progresser comme une voie raciale gratuite par exemple?

Mais si ça implique d'autres mécaniques de jeu, je ne sais pas :p

avatar

Pour les règles pathfinder sur les voies mythiques : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.P223-reglemythique.ashx

En bref, des bonus en rab' qui ne sont donnés que quand le personnage passe un évènement mythique / narratif majeur.

Personnellement : j'en suis au scénario 11 sur la campagne Anathazerïn, et je n'utilise plus des périodes d'entraînement de deux semaines pour justifier le passage de niveaux des personnages - pour chaque personnage, un évènement narratif majeur personnalisé explique le passage de niveau (quête draconique, miracle de la foi, etc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
JyP

Un peu comme les accès aux rangs des voies des objets prestigieux du Compagnon, qui demande qu'une "action" soit accomplie pour accéder au rang (ex pour aqcuérir le rang 3 de l'épée Atlantéenne : "Le personnage doit élimi- ner les chefs des différentes familles qui ont fomenté la rébellion contre Nechtan, les descendants des Girom et des Amel, tout en rétablissant sa descendance en tant que famille noble du royaume." ) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar

Pourquoi pas?

Des voies de Geste, alors? Ou de Chronique?

avatar
BeauBarbu

tout à fait, grâce à des actions épiques/mythiques particulières. De fait, c'est un peu le problème principal sur les campagnes style D&D : comment expliquer qu'une bande de paysans niveau 1 arrive en un an de campagne au statut de demi-dieu... tandis que les PNJs évoluent beaucoup moins vite. C'est forcément parce que le PJ a du bol et trouve un artifact surpuissant / se révèle être la progéniture ou l'avatar d'un dieu / qu'un dragon fait du PJ un de ses agents / qu'un PJ se révèle un chien de guerre à force de batailles sanglantes / qu'il y a une prophétie...

Je fais la campagne par séances de 3 heures - je préfère faire passer un niveau à un seul PJ lors d'une séance en mettant en scène ce qui se passe que dire qu'ils ont deux semaines à tuer et perdre 30 minutes à faire le gain de niveau pour tout le monde.

Par exemple, lors de la traversée de Dorn, le prêtre du groupe a chuté de la ville de Falèze - je lui ai fait une scène style Gandalf le gris / le blanc : mourant, au pied de la falaise, il a eu une vision de sa déesse tutélaire qui lui a dit que sa tâche en Terres du milieu d'Osgild n'était pas terminée... Miracle, il est de retour et (légèrement) plus puissant moqueur