TOP 10 des Financements Participatifs JDR VF 57

Forums > Communauté > Les financements participatifs

Je vous propose le classement des FP qui ont rencontré le plus de succès, n'hésitez pas à corriger si j'en ai oublié un. La règle est simple, uniquement des JDR et uniquement en VF.

1. Cthulhu 7 : 402 785 ¤ (terminé)

2. Aria : 356 231 ¤ (terminé)

3. Héros & Dragons : 328 626 ¤ (terminé)

4. Les masques de Nyarlathotep : 261 544 ¤ (terminé)

5. Aventures : 223 490 ¤ (terminé) triste

6. Nephilim Légende (saison 1) : 213 308 ¤ (terminé)

7. Les Terres d'Arran : 208 612 ¤ (terminé)

8. Nephilim Légende (saison 2) : 206 270 ¤ (terminé, sous réserve d'ajustements les prochains jours)

9. Laelith : 202 213 ¤ (terminé)

10. Les contrées du Rêve : 201 140 ¤ (terminé)

10. ADC les 5 supplices : 196 861 ¤ (terminé)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar

Alors il manque :

Laelith : 202 213¤ (terminé)

Et éventuellement on pourrais mettre Rôle'n Play, Saisons 3 & 4 + Campagne Oblivion : 173 456¤ (terminé).

Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'Aria, tu as un lien ?

• Nioux

Merci pour Laelith, je l'avais zappé à l'écriture alors qu'il était bien dans ma base.

Par contre, je ne peux mettre RnP car c'est un financement d'actual play, Oblivion est juste une option payante, qui n'est qu'une partie de la somme totale.

• MRick
Edwin

Merci Nioux pour le lien.

Avant de suivre le lien je trouvais qu'il y avait une certaine logique de ne pas compter les actual plays.

Mais alors là, il va falloir expliquer pourquoi pas Oblivion ne doit pas y être et pourquoi Aria (qui est aussi tiré d'un actual play) doit être dans cette liste, et pourquoi pas Aventures non plus qui est aussi tiré d'un actual play.

Pour moi c'est pas vraiment clair !

• Edwin
MRick

Aria est juste un jdr, il ne sert pas à financer un Actual Play, même si l'auteur du jdr est le MJ de Game of Roles.
C'est un éditeur, Elder Craft, qui le lance comme tout jdr, il prend 95% (avant frais) et reverse 5% à l'auteur (5% car 10% du net après production soit 10% de 50%).

RnP, on payait pour financer une émission, pas pour un jdr.

Pour faire simple, Aria c'est comme si tu finançais un jdr sur Indiana Jones alors que RnP, c'est comme si tu finançais une suite au film.

Tu peux placer en 4e (en Succès) si je ne me trompe : Aventures - Le Jeu

7 612 précommandes à 29,95 ¤ = 227 979,40 EUR

https://fr.ulule.com/aventures-le-jeu/news/

PS : peut-on indiquer la plate-forme sur laquelle ça s'est passée ?

NB : aussi mettre un "ratio" sommes récoltées/temps : car certaines souscriptions sont très longues et d'autres très courtes. Car par ex. Cthulhu 7 (sur 30 jours) a "engrangé" ~ 13400 ¤/jour ou Würm V2 (durant 1 semaine) a "récolté" ~ 12400 ¤/jour.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Edwin
pitche jdr

Va falloir créer une catégorie "succès mais jamais livré" ange

pitche jdr

Déjà, merci, je ne connaissais pas Aventures. Du coup, si c'est un vrai JDR et que l'éditeur Sans Détour empoche vraiment la part d'un éditeur et qu'il reverse que la part auteur à l'auteur et rien à l'actual play, c'est ok, je le rajoute.

Je modifie juste la somme car il y a aussi du 25¤. Soit 223 490¤.

Je vais pour l'instant me contenter de la somme totale car il y aurait plein de variables, comme la rapidité au financement, le nombre de contributeurs (difficile car les plateformes ne comptabilisent pas de la même façon)...
Par ailleurs, je ne pense pas faire de ratio, d'une, c'est un choix de l'éditeur, et de deux, le ratio serait biaisé selon la durée. Il est en effet normal qu'on ait une concentration d'achat sur une période de 1 semaine plutôt que de 30 jours.
Ex : si ADC 7 avait duré 1 semaine, il n'y aurait peut-être pas eu 403 000¤ mais peut-être 300 000 soit un ratio de 43 000/jour... très au-dessus des 13 400 sur 30 jours.

Avant que je mette Aventures en 4e place, vous confirmez que c'est pour financer 100% le jdr et rien pour l'émission ?

Je confirme que c'est 100% pour le JDR même si bon, vu que c'est sans livraison...

Et en parlant de sans détour, il faudrait aussi ajouter Les Contrées du Rêves, avec 201 140¤, en 7ème place donc.

• Edwin
Odysseus

Ok, je rajoute. On se rend compte que le Grand Ancien est fort vendeur, 4 dans le top 10 dont la 1re et 3e place (pour l'instant).

Ok, je rajoute. On se rend compte que le Grand Ancien est fort vendeur, 4 dans le top 10 dont la 1re et 3e place (pour l'instant).

Edwin

Pas de surprise.... ça reste le patron content

• Nioux
Dany40

Surtout parce que dédé ne fait pas de pépé clin d'oeil

Déjà, merci, je ne connaissais pas Aventures. Du coup, si c'est un vrai JDR et que l'éditeur Sans Détour empoche vraiment la part d'un éditeur et qu'il reverse que la part auteur à l'auteur et rien à l'actual play, c'est ok, je le rajoute

[...]

Edwin

Ben... comment dire.... pas sur que ca compte (dans l'absolu oui mais vu ton postulat et ce qui se passe la dessus)

Surtout parce que dédé ne fait pas de pépé clin d'oeil

Nioux

Ah oui oui bien sûr ... il est hors catégorie

MAJ : Aria vient de dépasser Les Masques et prend donc la 3e place du classement.

Amusant comme classement, mais voir " Aventures" parmi les succès, ça me chagrine sachant que c'est le plus gros flop de l'histoire des pp JdR car malgré cette somme il ne sera jamais livré... "plus grande escroquerie", oui - "plus grand succès", je conteste M. le président du jury plaisantin

• Edwin
Nicolas Pirez

Quand j'ai fait ce classement, je ne connaissais même pas " Aventures " (et je ne connais toujours pas). C'est bien entendu triste ce qui est arrivé, mais il n'empêche qu'il a soulevé un fort engouement, qu'il correspondait à une attente (ou qu'il a sur la créer).
Si Cthulhu 7 n'avait jamais été livré, il serait tout de même en tête du classement (mais j'ajouterai peut-être un smiley tristounet triste)... C'est un succès de levée de fonds, la suite, elle, ne rentre malheureusement pas en ligne de compte.

Fort heureusement, les pledges non livrés restent une minorité, même si on en connait plusieurs.

ps : ok, j'ajoute le smiley tristounet pour " Aventures "

• Fytzounet
Edwin

Les 5 supplices ont été livrées depuis longtemps.

Si tu voulais parler des masques de nyarla et du jour de la bête, elles ont été livrées et sont même achetable dans certaines crémeries en région parisienne.

Edit: ouch, je me suis pris un edit du post auquel je répondais pendant que j'écrivais en larmes

• Edwin
Fytzounet

Oui, je l'ai enlevé ... j'en avais un autre en tête mais pas possible de me le remettre... Cultes Innomables ? (mais simple préco, non ? Donc pas à prendre en compte )