Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adaptation pour mini groupe 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Salut,

Je découvre le JDR et viens d'avoir la boîte d'initiation.

J'aimerais faire le MJ. On a encore le droit passé 50 ans ? mort de rire

Ma fille et sa copine seraient mes PJ.

En l'état, COF est-il équilibré pour un groupe de 2 joueurs ?

Faut-il et comment adapter pour avoir schématiquement : un petit / un grand, un fort / un intelligent, un guerrier / un magicien, .... avoir plus de polyvalence ? Tout en gardant un système cohérent (je ne maîtrise pas, pour l'instant, les mécaniques du JDR).

D'avance merci pour votre aide.

avatar

Salut Mortimer.

Si tu cherches un peu dans les vieux fils de ce forum, tu en trouveras plein qui abordent le sujet... Grosso modo, voici ce qu'ils disent.

Les scénarios sont équilibrés pour environ 4 PJ.

On peut toutefois les jouer avec 2 PJ.

Il faut juste soit réduire un peu la puissance des monstres (leur nombre ou leurs points de vie), soit créer des PNJ qui les accompagneront.

Dans le deuxième cas, il faut bien sûr éviter que les PNJ en question leur volent la vedette. Les joueurs restent ceux qui prennent les décisions. Les PNJ leurs donnent juste des conseils s'ils sont dans une impasse ou s'ils se jettent tête baissée dans un piège (à condition que le MJ réussisse un test d'intelligence : soumettre leurs bonnes idées au lancé d'un dé force en effet les joueurs à réfléchir quand même car, en cas d'échec, surtout critique, ils peuvent aussi avoir de très mauvaises idées)...

Voilà. C'est très résumé et sans doute très partiel. je te laisse retrouver les fils qui en parlent (ils portent à peu près le même titre que le tien) et je laisse les autres compléter ou nuancer s'ils le souhaitent.

avatar

Salut Gollum,

Merci pour cette réponse.

Mes interrogations portent plutôt sur la création des personnages :

- Faut-il réduire le nombre de races ?

- Modifier les Mod. de Race pour équilibrer entre FOR, INT, DEX, ... ?

Essayer d'avoir un "groupe" homogène, que ce soit pour le combat, la reflexion et autres.

avatar

Ah, OK, désolé...

Je ne sais pas si tu es obligé de réduire le nombre de races ou de les modifier... Personnellement, je ne le ferais pas.

Mais je veillerais à ce que les deux joueuses fassent des choix qui se complètent bien (du point de vue des capacités et autres bonus en tous genres) plutôt que des personnages qui se ressemblent trop. À deux, il y a pas beaucoup de variété. Mieux vaut donc ne pas la réduire encore (même sous le prétexte qui n'est pas bête en soi que lorsqu'on a plus de choses en commun, on s'entend plus facilement).

Donc, une création commune des personnages en ta présence et en en discutant ouvertement me semble la meilleure chose à faire pour que les choses soient plus faciles ensuite.

avatar

Pour faire jouer la boite d'initiation à 2 joueurs, je ne toucherais pas aux carac ni aux races des PJ, ni à la création de personnages de base. Par contre j'imagine que je la ferais jouer avec un niveau de plus pour les PJ (et donc commencer avec le niveau 2, pour terminer au niveau 5).

Ca leur permet d'avoir les PV suffisant pour tenir quelques attaques.

Et je limiterai les créatures à 1 ou 2 par joueur lorsqu'elles sont nombreuses (pas de spoil ici...) quitte à en faire venir d'autres si je constate que c'était trop facile.

Et enfin, à la volée, si je vois qu'ils sont en très mauvaise passe, je "tricherais" pour ne pas toucher ou ne pas faire de critiques quand j'en fais un. Mais vraiment en dernier recours, En général je ne triche jamais car je veux que mes joueurs sentent le danger et apprennent à se replier, mais à deux joueurs, le TPK peut arriver vite, et la boite d'initiation n'est pas vraiment prévue pour que la campagne se poursuive avec de nouveaux PJ.

Tu peux effectivement aussi leur donner un PNJ "guerrier débile" à contrôler ou que tu contrôlerais toi même, mais honnêtement, quand tu débutes dans le JDR, t'as d'autres trucs à penser que gérer un PNJ/PJ fictif en plus...

----

Après, si tu ne joues pas avec la boite d'initiation mais avec les règles complète, beaucoup préconisent la voie raciale gratuite. Je ne l'ai jamais fait, car j'ai toujours eu des groupes "trop" nombreux plaisantin

avatar

Bonjour,

Je me sers de la boite pour faire débuter ma fille de 7ans et 1/2 (important le 1/2, attention! clin d'oeil ) et sa copine du même age.

Elles sont 2, donc. Je leur ai permis de créer leurs propres personnages (livre de base nécessaire).

L'une est magicienne demi-elfe et la 2ème, guerrière naine. Sur les 2 1er scénarios, ça a roulé plutôt bien pour elles. il a juste fallu adapter le nombre de gobelins à combattre dans la forêt, comme préconisé dans le scénario.

Là, elles en sont au milieu du 3ème scénario et elles ont pris cher! Elles ont du se replier 2 fois sur le village pour se faire soigner par Mr Carillon et elles ont acheté, pour la suite, toutes les potions qu'elles pouvaient se payer.

Le cimetière leur a appris la prudence, finalement content

Pour ce que j'en ai vu, à 2, un cogneur + un lanceur de sort, ça marche assez bien.

Je me dis qu'un cogneur + un prêtre, ça doit bien marcher aussi.

avatar

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc les guider vers la complémentarité.et j'adapterais les scénarios.

avatar

En général je ne triche jamais car je veux que mes joueurs sentent le danger et apprennent à se replier, mais à deux joueurs, le TPK peut arriver vite, et la boite d'initiation n'est pas vraiment prévue pour que la campagne se poursuive avec de nouveaux PJ.

Romje

A ce propos (c'est hors sujet mais je ne vois pas où en parler ailleurs) mon frère m'a fait une excellente remarque à ce sujet un jour...

Les monstres sont plus nombreux que les PJ. Donc, statistiquement, ils feront bien plus de réussites critiques que ces derniers...

Finalement, cette remarque n'est pas si hors sujet ici car c'est d'autant plus vrai que le nombre de PJ est réduit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Gollum

D'ailleurs c'est un moyen en tant que MJ de "fatiguer" les personnages. Certes ils sont bien plus forts et résistants qu'un gobelin, mais quand ils leur tombent dessus 8 par 8, effectivement, ca fait quasiment un coup critique tous les 2,5 round content

C'est un bon moyen de faire en sorte que le "boss" de la campagne finisse pas par se faire démonter en 2 round !

Ca me fait penser qu'on devrait créer "nuée de gobelins", avec capacité spéciale "1 critique automatique par round" démon