Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lutte 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
J'ai une question concernant la lutte, quand une personne en agrippe une autre ou en immobilise une autre, si un troisième adversaire vient attaquer, y a t il une chance qu'il toucher son comparse au lieu de l'ennemi ?
avatar
Oui.
Si le résultat obtenu est inférieur au seuil pour agripper l'ennemi , mais est égal ou suppérieur à celui du comparse . 
avatar
S'il vient attaquer comment ? Avec une arme de mêlée ? Si c'est ça, il me semble qu'il n'y a aucun risque.
avatar
oui attaquer avec une arme.
Si un personnage a une armure avec des pointes et qu'il fait une attaque avec une arme légère, est ce que les dégâts de l'armure avec des pointes s'ajoutent à ceux de l'arme légère ?
Vu qu'il est indiqué dans la description des armes que ce sont des dégâts supplémentaires dans le cadre d'une lutte.
On ne peut faire qu'une attaque par round en 3.5, on pouvait faire autant d'attaques de lutte que le permettait le nombre d'attaques qu'on avait avec la BBA, est ce encore le cas ?
avatar
Non, si tu attaques avec une arme tu n'utilises pas la lutte.
C'est des dégâts supplémentaires si tu choisis l'option lutte et que tu réussis ton jet de lutte.
En effet, c'est un des changements de PRPG, la lutte est maintenant une action simple, donc on ne peut faire qu'un jet par round, quel que soit le bonus d'attaque de base.
Edit: au passage, en PRPG, je ne trouve plus aucune trace de la mention qui dit de déterminer la cible de façon aléatoire si on attaque quelqu'un engagé dans une lutte avec une arme à distance...
avatar
Edit: au passage, en PRPG, je ne trouve plus aucune trace de la mention qui dit de déterminer la cible de façon aléatoire si on attaque quelqu'un engagé dans une lutte avec une arme à distance...

Il y a juste un malus de -4 (voir ci après pour les détails d'application). Pour le reste, je dirai règles maisons (pour ma part, je dirai que le -4 est dut au personnage ami, et que si le jet d'attaque permet de le toucher, il y a une chance qu'il soit touché - sur son AC-4 ?)...
p.184 : tir dans le tas Smiley :
Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectile sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d'attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s'ils dont ennemis et si l'un des deux contrôle l'espace de l'autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s'il se fait attaquer). SSi* la créature ciblé par le personnage (ou la partie de la créature qu'il cible, si c'est une immense créature) est à plus de 3m de l'allié le plus proche, le malus de -4 ne s'applique pas, même si la cible est engagé au corps à corps grâce à une allonge supérieure. Si la cible est de trois catégorie de taille de plus que les personnages amis, il n'y a pas de malus.
Tir de précision. Un personnage possédant le don Tir de précision ne  tient pas compte de ce malus.
*il y a bien écrit SSi dans le manuel...
avatar
Et pour
Si un personnage a une armure avec des pointes et qu'il fait une attaque avec une arme légère, est ce que les dégâts de l'armure avec des pointes s'ajoutent à ceux de l'arme légère ?
avatar
...
Il y a juste un malus de -4 (voir ci après pour les détails d'application). Pour le reste, je dirai règles maisons (pour ma part, je dirai que le -4 est dut au personnage ami, et que si le jet d'attaque permet de le toucher, il y a une chance qu'il soit touché - sur son AC-4 ?)...
Mordicus

En fait il peut y avoir 3 interprétations :
1)  le jet de toucher = CA de l'adversaire -1 à -4 ; l'attaquant rate l'adversaire , mais touche son comparse SI le résultat du jet est au moins égale à sa CA .
2) l'attaquant subit ce malus parcequ'il se concentre sur l'adversaire , donc aucune chance de toucher son comparse .
3) (un peu bateau ) même que 2) ,mais s'il rate l'adversaire , il touche son comparse SI le résultat est au moins égal à sa CA .
L'attaquant peut toujours toucher son comparse sur une maladresse .
Et pour
Si un personnage a une armure avec des pointes et qu'il fait une attaque avec une arme légère, est ce que les dégâts de l'armure avec des pointes s'ajoutent à ceux de l'arme légère ?
Waldham

Réponse : p151 pointes pour armure et p202 combat à 2 armes .
Les pointes permettent une attaque normale ou une attaque secondaire . Les pointes sont assimilées aux armes de guerre légères .
Donc non , il s'agit de deux attaques séparées .
Modifié après réflexion et relecture des attaques naturelles .
avatar
sur cette même page :
Grâce à elles, le personnage peut infliger des dégâts perforants supplémentaires (...) s'il réussit un test de lutte alors qu'il agrippe son adversaire.

c'est dans ce cadre là dont je parle, alors ?
avatar
En effet ce cas est un peu plus complexe . Tout dépend comment on interprète les dégats pendant une lutte ET l'action simple .
En première lecture sur les pointes pour armure (p151) , j'en déduis qu'une pointe est une attaque "passive" dans le cas d'une lutte . L'attaquant agrippe l'adversaire et vient le collé contre lui ,l'empalant du même coup sur les pointes (= dégat des pointes automatique ).
En lisant p200 , action pendant une lutte :
"...il lui suffit de réussir un test supplémentaire pour continuer la lutte  et pour accomplir l'une des actions suivantes (au cours de l'action simple qui sert à maintenir la prise) ".
L'action dégat dit que l'on peut " infliger des dégats d'une attaque à main nues ,d'une attaque naturelle ,d'armure à pointes OU d'une arme à une main " .
J'en déduis que l'on ne peut pas faire les deux (dégats pointes + armes ), car cela requièrerait deux actions simples dans le même round .
Pour une réponse exacte , il faudrait poser la question sur le forum de PAIZO , mais j'ai remarqué qu'à chaque fois il redécompose les situations en terme d'actions autorisées pendant un round  . 
Tu es libre de faire comme tu veux ( je n'aime pas ce genre de réponse , puisque tu viens poser la question c'est que tu ne sais pas quoi choisir ...) et il faut aussi prendre en compte l'opinion de tout les joueurs , pas seulement celle de celui qui à les pointes , sur ce qu'ils ressentent sur le cas des "attaques passives" des pointes dans le cas de la lutte .
Après s'il y a des abus : tout les PJs se balladent en armure à pointes  combattent tous en luttant en plaçant un coup d'épée ...et bien fait de même avec TOUT les PNJs , utilise des sorts de rouille , etc ..
Moi , je pencherai pour l'attaque passive . 
avatar
Edit: au passage, en PRPG, je ne trouve plus aucune trace de la mention qui dit de déterminer la cible de façon aléatoire si on attaque quelqu'un engagé dans une lutte avec une arme à distance...

Il y a juste un malus de -4 (voir ci après pour les détails d'application). Pour le reste, je dirai règles maisons (pour ma part, je dirai que le -4 est dut au personnage ami, et que si le jet d'attaque permet de le toucher, il y a une chance qu'il soit touché - sur son AC-4 ?)...
p.184 : tir dans le tas Smiley :
Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectile sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d'attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s'ils dont ennemis et si l'un des deux contrôle l'espace de l'autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s'il se fait attaquer). SSi* la créature ciblé par le personnage (ou la partie de la créature qu'il cible, si c'est une immense créature) est à plus de 3m de l'allié le plus proche, le malus de -4 ne s'applique pas, même si la cible est engagé au corps à corps grâce à une allonge supérieure. Si la cible est de trois catégorie de taille de plus que les personnages amis, il n'y a pas de malus.
Tir de précision. Un personnage possédant le don Tir de précision ne  tient pas compte de ce malus.
*il y a bien écrit SSi dans le manuel...
Mordicus
Non, ça c'est les règles quand il y a combat en mêlée, pas dans les cas de lutte...
avatar
En fait il peut y avoir 3 interprétations :
1)  le jet de toucher = CA de l'adversaire -1 à -4 ; l'attaquant rate l'adversaire , mais touche son comparse SI le résultat du jet est au moins égale à sa CA .
2) l'attaquant subit ce malus parcequ'il se concentre sur l'adversaire , donc aucune chance de toucher son comparse .
3) (un peu bateau ) même que 2) ,mais s'il rate l'adversaire , il touche son comparse SI le résultat est au moins égal à sa CA .
L'attaquant peut toujours toucher son comparse sur une maladresse . MASTER
Tout ceci n'est que règles optionnelles et/ou maisons.
Il y a un malus de -4, et rien de plus de par les règles.
Et pour
Si un personnage a une armure avec des pointes et qu'il fait une attaque avec une arme légère, est ce que les dégâts de l'armure avec des pointes s'ajoutent à ceux de l'arme légère ?
Waldham
En fait il y a une contradiction, dans la description des pointes, il parle de dégâts supplémentaires, et dans la lutte, des dégâts infligés si le test de lutte est réussi.
Mais la description des pointes est la même qu'en 3.5. Donc je pense qu'il faut se baser sur ce qui est écrit dans la section lutte, qui contient tous les changements de règles de lutte pour PRPG.