Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénarios d'introduction 26

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
on aura plus de 1250 pages de matos sans un seul sénario Graki
Il est vraiment si mauvais Kaer Tardim, pour que tu l'oublies ? Smiley
eok

euh... ben oui il est mauvais. Je m'explique, je ne connais pas earthdawn et j'ai décidé de me lancer, donc en attendant de recevoir mon exemplaire du recueil du joueur (et oui y'en avait plus chez mon boulanger préféré) je zieute le pdf gratuit d'initiation.
Bon je passe sur les règles qui sont expliquées clairement et simplement et je lis le scénar...bon et bien que dire, un donjon et à la fin j'ouvre une porte et oh, un monstre! beurk, j'ai l'impression de retrouver du jdr d'un autre âge, j'exagère un peu mais c'est surtout que j'ai toujours eu les donjons en horreur (eheheh, quel bon jeu de mot Smiley).
Sans plaisanter, je ne vois pas en quoi ce scénario peut donner envie d'en voir plus sur l'univers, là, en comparant avec le kit d'initiation de talislanta y'a pas photo je me jette sur talislanta.
avatar
kaer tardim est surtout fais dans l'objectif de "tout" présenter en une séance de 4h maxi
Oui, clairement c'est du PMT, mais le plus intéressant (à mes yeux) c'est surtout le début et la fin, autrement dit, avant qu'ils entrent dans le kaer et une fois qu'ils en sont sortis.
avatar
oui c certain!  Smiley
Sinon, je salue la volonté de faire découvrir le jeu par le biais d'un pdf gratuit. C'est déjà pas si mal mais je pense qu'il s'adresse exclusivement aux nouveaux venus du jdr (même si les rolistes vétérans sont capables de tirer la substantifique moelle d'à peu près n'importe quoi).
Pour le tout présenter, je ne connais pas l'univers mais rencontrer une horreur dès un scénar d'introduction c'est- y pas un peu grosbillesque?  Smiley
J'avais adoré le kit de talislanta bien que n'ayant pas souhaité acheter le bouquin à l'époque parce que déjà sur un autre jdr med fan. Franchement pour une somme modique moins de 12euros, on avait qd même un bon scénar à intrigues, un petit setting, un résumé efficace des règles et un écran!
C'est en plus facilement adaptable.
c'est le genre de produit qui peut aider au développement du jdr parce que facile d'accès. Tiens un peu comme les chroniques oubliées...(j'arrête la lèche et je sors)
avatar
rencontrer une horreur dès un scénar d'introduction c'est- y pas un peu grosbillesque?  Smiley
sheerargetru

Franchement, je dirais que le problème n'est pas là. Mais au contraire que ce scénario peut donner aux joueurs l'impression de toute puissance et de pouvoir affronter "sans difficulté" une horreur.
Et s'ils ne comprennent pas pourquoi cette fois ci ils ont vaincu aussi facilement, l'affrontement suivant sera un bain de sang... mais dans l'autre sens  Smiley
J'avais adoré le kit de talislanta bien que n'ayant pas souhaité acheter le bouquin à l'époque parce que déjà sur un autre jdr med fan. Franchement pour une somme modique moins de 12euros, on avait qd même un bon scénar à intrigues, un petit setting, un résumé efficace des règles et un écran!
C'est en plus facilement adaptable.
c'est le genre de produit qui peut aider au développement du jdr parce que facile d'accès. Tiens un peu comme les chroniques oubliées...(j'arrête la lèche et je sors)
sheerargetru

yep, mais tout n'est pas possible, et il y a des obligations a respecter
Mais je pense que c'est Damz qui pourrait nous dire si une telle chose est envisageable pour Earthdawn Smiley
avatar
Pour avoir fait jouer Kaer Tardim, je trouve que c'est une excellente introduction (pas très longue en plus) au jeu. Pourquoi ? Parce que tout est fait pour chaque moment soit propice à l'histoire et l'intrigue malgré une gestion classique de rencontre avec un donjon (mais ayant une histoire).
Pour l'Horreur à la fin, je ne vois pas le problème. Les Horreurs, il y en a des très puissantes et des très faibles. Celle-ci est faible (emprisonnée depuis des lustres) et les PJ bénéficient d'un artefact d'un héros légendaire de ce monde. La Dague de Farliss est vraiment un bel objet et le personnage de ma campagne qui la possède la chérit immensément (et il a raison) ! Smiley
avatar
oui je suis obligé de faire confiance puisque je ne l'ai pas faite jouer  Smiley
Je suis d'accord sur le fait que le donjon ne soit pas une succession de pièces enchainées sans aucune raison, simplement à sa lecture le scénario ne m'avait pas transporté et m'était apparu comme un peu trop "old school" si tant est que que cet expression ait un sens réel.
Pour les horreurs, en fait je ne sais pas si c'est un problème ou pas vu que je ne connais pas bien l'univers (en dehors de ce que j'ai pu en lire ici, sur le grog et dans divers sites, merci à mahar et au troll grognon!). Mais je croyais qu'elles étaient très dangereuses alors ça m'étonnait.
Sur ce, vivement demain (voire après demain mais je n'ose l'imaginer) que je tienne fébrilement en main ce pavé qu'est le recueil du joueur Smiley
avatar
Si tu veux un scénario d'introduction pour les "vraies" règles de Earthdawn, je te propose le scénario "La bière de Balmur", que j'ai récemment mis en ligne sur les shadowforums. Il n'y a pas d'Horreur à vaincre facilement, même si leur présence est suggérée tout au long du scénario... En plus, ça me permettrait d'avoir un retour sur ce scénar, que j'ai testé plusieurs fois mais je souhaitais l'avis d'autres MJ !
avatar
Je rajoute de l'eau au moulin de Damien en précisant que pour un scénario d'introduction qui doit tenir en quelques heures, une unité de lieu c'est très pratique, ça évite aux joueurs de partir dans tous les sens.
N'oublions pas que c'est aussi destiné aux mj's débutants qui ne maitrisent peut être pas encore toutes les astuces pour "tenir" un groupe de joueurs lâchés en pleine nature.
Avec l'exploration d'un Kaer au moins on les garde en un seul et même lieu et ça permet de découvrir, même s'il n'est pas follement original un endroit qui fait partie des "canons" d'Earthdawn  Smiley
avatar
Oui, et en plus, c'est original. Déjà, il y a l'astuce des plans (à donner aux PJ), qui après debriefing avec les joueurs, est unanimement apprécié pour son "twist". Ensuite, l'histoire des lieux se fait découvrir au fur et à mesure de l'exploration (qui n'est d'ailleurs pas longue, donc agréable même pour ceux qui n'aiment pas le gros dungeon-crawling). Enfin, il y a la découvert de l'objet magique, le tissage et l'acès au pouvoir qui seul permettra de vaincre l'Horreur (donc oui, les Horreurs restent très dangereuses, les PJ qui l'attaqueront sans la dague vont passez un mauvais quart d'heur... de minute Smiley).
Vraiment, ça paraît bateau, mais en fait, c'est super facile à maîtriser et si vous suivez bien la façon de faire proposer, avec les descriptions qui aident à installer les ambiances, vous êtes parti pour un bon moment. Si tu as le Recueil du joueur, tu peux jouer le scénario avec les règles normal sans adaptation.
Sinon, j'ai jeter un oeil au scénario de Mahar. Il a l'air franchement très sympa. C'est certainement plus long à faire jouer, mais sinon, je te conseille d'y jeter un oeil !
J'ai tout dit ! Smiley
avatar
merci pour vos conseils, je vais regarder le scénario de Mahar et peut être me laisser tenter par le scénar d'intro pour voir ce que ça donne.
avatar
Sinon, j'ai jeter un oeil au scénario de Mahar. Il a l'air franchement très sympa. C'est certainement plus long à faire jouer, Damien C.
Ah oui, il vaut mieux compter 6-8h de jeu, voire beaucoup plus avec des joueurs chevronnés qui cherchent la petite bête là où elle n'est pas !
PS [MJ ONLY] : Je tiens à rectifier peut-être une légère erreur dans la formulation d'un précédent message. Je ne voudrais pas qu'on croie que je dénigre le Kaer tardim (que j'aime beaucoup). Le scénario d'introduction que je propose n'est pas un scénario "concurrent" de Kaer Tardim (introduction et initiation ne sont pas la même chose). Le mien est plutôt orienté vers les joueurs connaissant déjà le JDR et souhaitant décrouvrir un nouvel univers, c'est pourquoi il propose plusieurs lieux, PNJ et ambiances pour découvrir de nombreux aspects de barsaive (colonie throalique, niall t'skrang, kaer et village isolé depuis le Châtiment, créatures légendaires, mystérieux adorateurs d'Horreurs...).
D'ailleurs, les deux peuvent très bien être joués l'un à la suite de l'autre !!! Kaer Tardim d'abord pour une rpemière initiation rapide, ensuite l'autre pour essayer de transformer l'essai.
avatar
[note pour les modos : ce fil de discussion devrait sans doute être coupé en deux depuis un bon moment, on commence à ne plus du tout parler des suppléments à venir !!!  Smiley ]
avatar
Oui je préciserai que je ne voulais pas "descendre" Kaer tardim et que je ne donnais que mon ressenti. Le fait que j'ai qualifié ce scénario de mauvais était exagéré, il aurait plutôt fallu que je le qualifie de "pas à mon goût". J'espère n'avoir vexé personne!
Pour revenir aux suppléments à venir, j'ai cru comprendre que prelude to wars allait être traduit, devant l'enthousiasme de nombreux afficionados du jeu, j'ai l'impression que c'est un grand moment alors j'ai très envie de le faire jouer (dans quelques années!).
Du coup j'ai une interrogation à ce sujet. J'ai vu que les changements induits dans l'univers (apparemment les éléments du jeu s'intègrent particulièrement bien à l'univers dans earthdawn) par le scénraio en question sont présentés dans le RdJ. S'il est surement facile d'éviter aux joueurs de lire le résumé en intro, est-ce que cette campagne a pu entraîner d'autres changements, dans les disciplines ou autres qu'il faudrait éviter de montrer aux futurs joueurs?
avatar
[note pour les modos : ce fil de discussion devrait sans doute être coupé en deux depuis un bon moment, on commence à ne plus du tout parler des suppléments à venir !!!  Smiley ]
Mahar

DONE
avatar
S'il est surement facile d'éviter aux joueurs de lire le résumé en intro, est-ce que cette campagne a pu entraîner d'autres changements, dans les disciplines ou autres qu'il faudrait éviter de montrer aux futurs joueurs? sheerargetru

[MJ ONLY. joueur, passe ton chemin...]
Rien sur les disciplines ni les règles, mais il faut faire attentions avec les infos sur la présentation de Barsaive, car ces dernières prennent en compte (sans avertissement pour les joueurs) des éléments de la campagne Prelude to War, à savoir notamment : la mort de varulus et l'accession au trône de Neden, l'arrivée du béhémoth théran "le triomphe" à Ayodhya, la fondation du royaume ork de Cara Fahd (et j'en oublie sans doute)...
avatar
[MJ ONLY. joueur, passe ton chemin...]
mais il faut faire attentions avec les infos sur la présentation de Barsaive, car ces dernières prennent en compte (sans avertissement pour les joueurs) des éléments de la campagne Prelude to War, à savoir notamment : la mort de varulus et l'accession au trône de Neden, l'arrivée du béhémoth théran "le triomphe" à Ayodhya, la fondation du royaume ork de Cara Fahd (et j'en oublie sans doute)...
Mahar
Ah oui j'ai remarqué pour le roi nain mais pas les autres ! je vais passer ce chapitre au crible !  Smiley
avatar
Pour ma part, je n'ai pour l'instant laissé à me sjoueurs que la description de Barsaive de la 1ère édition (bouquin de base et supplément Barsaive)
avatar
OUARGH !
Bien que je n'ai pas lu le scénario présenté par Mahar, je trouve que le scénario "Vert Crescendo" édité par Cassus Belli il y a de cela qq années est vraiment pas mal pour une intro à Earthdawn et je vous le conseille vivement :
"Les Pjs arrivent dans un village près d'une ancienne vallée "style vallée perdue avec ruines" et doivent secourir un jeune ork (fils du chef du village) imprudent parti avec des aventuriers de passage dans cette ancienne vallée... mais la vallée recèle bien des mystères et des dangers."
- MJ ONLY - Smiley
Dans ce scénario, il y a un peu de tout : de l'enquête et des faux-semblants, des combats (mais assez peu en fait), de l'exploration d'anciennes ruines (rapport au châtiment) et une Horreur qu'il faut fuir sous peine de mort immédiate.
Les poncifs d'Earthdawn sont là : Corruption-folie-ruines-horreur-héroïsme-réalisme
Le scénario peut être rapide ou bcp plus développé et peut s'adresser à tout type de Pjs...
GROUMPH !
avatar
donc si je résume, l'historique c'est moi qui le fait et les joueurs pas touche à cette partie là du recueil sinon!  Smiley
vert crescendo...j'ai retrouvé mon vieux casus 96 sur Rhadjaban (très bien au passage) et bien sur j'ai plus le cahier de scénar  Smiley, va savoir à qui j'ai pu le prêter!.
C'est sympa de relire la critique d'earthdawn et rigolo de retrouver les bons de commande jeux descartes pour earthdawn LdB et son écran 3 volets (souvenirs, souvenirs)
avatar
heuuu de mémoire les scenar casus sont téléchargeable sur le sden ou chez mahar Smiley